| Recherche :
Un exercice qui sera mené avec les partenaires du milieu
La MRC de Drummond aura son plan de développement de la zone agricole en 2017

La MRC de Drummond est heureuse d'annoncer le début des travaux d'élaboration de son plan de développement de la zone agricole (PDZA). L'exercice, qui s'échelonnera sur les 16 prochains mois, vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en y favorisant le développement durable du territoire et des activités agricoles.

« Forts d'un positionnement avantageux à bien des égards, nous voulons, en nous dotant d'un PDZA, mobiliser les forces vives du milieu dans l'établissement d'une vision commune qui nous permettra d'aller encore plus loin pour dynamiser ce vaste secteur », a déclaré le préfet de la MRC et maire de Saint-Guillaume, M. Jean-Pierre Vallée.

Composante majeure du tissu socio-économique régional, la zone agricole occupe 90 pour cent du territoire de la MRC de Drummond et elle présente un visage diversifié. On y dénombre pas moins de 745 entreprises agricoles, lesquelles se consacrent principalement à l'élevage bovin, avicole et porcin ainsi qu'à la culture des céréales, des fruits et des légumes. Par ailleurs, l'industrie agroalimentaire occupe une place non négligeable dans la MRC avec 37 entreprises en exploitation, surtout dans le secteur de la transformation.

Communiqué complet

M. Gilles Beaudry, directeur régional intérimaire au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond, Mme Valérie Carrère, coordonnatrice à l'aménagement à la MRC, et M. Jean-Luc Leclair, président de la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec, ont tour à tour pris la parole lors de la conférence de presse marquant le début des travaux d'élaboration du PDZA de la MRC de Drummond.



Parcourez le circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2016-2017 de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond convie la population d'ici et d'ailleurs à explorer l'univers des arts visuels avec son circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2016-2017.

La couverture du dépliant du circuit 2016-2017
Réalisé en partenariat avec Tourisme Drummond, le circuit comporte une douzaine de lieux de création et de diffusion situés aux quatre coins de la MRC. Il s'agit de la Galerie d'art Desjardins, du Musée populaire de la photographie, d'Axart - centre de diffusion et de développement artistique, de la Galerie d'art Solange Lebel, de la Galerie mp tresart, de l'Atelier Ricard-Tessier, du Mouvement Essarts, de Janet London Visuals, de l'Atelier d'art Renée Sylvain, de Nature 2 art, du Salon des nouveautés de la bibliothèque Côme-Saint-Germain et d'une des maisons du Village québécois d'antan, ces deux derniers endroits exposant des œuvres des membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. Aussi, le centre administratif de la MRC de Drummond figure dans la liste des arrêts proposés. On peut y admirer la collection de la MRC, qui a pris naissance à la suite de l'adoption d'une politique interne d'acquisition d'œuvres en 2009.

Communiqué complet | Circuit 2016-2017



Retour à l'horaire estival à l'Écocentre de la MRC de Drummond

L'horaire estival est maintenant en vigueur à l'Écocentre de la MRC de Drummond. Ainsi, le site est accessible cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi, de 8 h à 17 h 30, et ce, jusqu'à la fin du mois de novembre.
L'Écocentre est situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, sur les terrains adjacents à l'édifice abritant Récupéraction Centre du Québec. Son accès est réservé aux citoyens des municipalités de la MRC de Drummond y apportant des résidus d'origine domestique. Les résidus découlant d'activités commerciales ou industrielles y sont donc refusés.

En savoir plus sur l'Écocentre






Règles et conseils sur la sécurité nautique - Sûreté du Québec, poste de la MRC de Drummond











Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 10 août 2016, dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville