| Recherche :
Avec l'adoption de son plan stratégique 2015-2018
La MRC de Drummond veut accroître sa performance comme organisation et devenir un acteur de premier plan dans le développement de son territoire

À sa séance régulière du 25 juin, le conseil de la MRC de Drummond a adopté à l'unanimité son plan stratégique 2015-2018. Celui-ci comporte trois enjeux, soit la qualité des services offerts par la MRC, le positionnement et le rayonnement de l'organisation ainsi que l'occupation et le développement du territoire.

Rapidement, la MRC intégrera à ses activités les nouvelles responsabilités de développement local et régional qui lui sont dévolues à la suite de la récente réorganisation effectuée par le gouvernement du Québec. À cette fin, elle travaillera en partenariat avec les élus et les organisations concernés. Par ailleurs, la MRC consultera les municipalités de son territoire pour bien connaître leurs besoins et pour développer ou adapter ses services afin d'y répondre avec efficacité.

Au chapitre de la communication et de la visibilité, un plan d'action sera conçu annuellement et les représentations de la MRC dans différentes instances et lors d'activités et d'événements seront optimisées.

En ce qui concerne le territoire, une stratégie de développement durable sera élaborée, et ce, avec les municipalités et les partenaires du milieu. La MRC accompagnera de façon proactive les promoteurs de projets, particulièrement dans les secteurs ruraux. De plus, elle prévoit mettre sur pied un comité sur la relève agricole et réaliser un plan de développement de la zone agricole.

Le préfet de la MRC, M. Alexandre Cusson, s'est réjoui du climat de collaboration et de concertation dans lequel ce processus s'est déroulé. « Nous sommes tous conscients que le développement de l'une ou l'autre des municipalités a un impact positif sur l'ensemble de la MRC. C'est là un signe de l'esprit et de l'harmonie qui règnent au sein du conseil des maires », a-t-il précisé.

Communiqué complet



Plus de 337 000 dollars versés par la MRC de Drummond en soutien à des projets en milieu rural

La MRC de Drummond annonce des subventions totalisant 337 333 dollars pour la réalisation de 17 projets dans les municipalités rurales de son territoire. Ce soutien financier est versé par l'entremise du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond, qui en est à sa 12e année d'existence.

Cliquez ici pour consulter la liste des organisations qui bénéficieront d'une contribution de la MRC.

Les projets qui ont fait l'objet d'un appui financier généreront des investissements globaux de l'ordre de 1,3 million de dollars dans le milieu rural.

Le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond s'adresse aux municipalités et aux organismes à but non lucratif. Il permet de soutenir des projets favorisant l'amélioration de la qualité de vie, le dynamisme économique ou une meilleure occupation du territoire.



Culture à coeur, le bulletin d'information culturelle de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond publie Culture à coeur, son bulletin électronique d'information culturelle. Ce bulletin vise à informer les intervenants culturels et la population en général au sujet des projets en cours sur notre territoire ainsi qu'à faire connaître les activités à venir dans les différentes sphères culturelles (arts visuels, arts de la scène, métiers d'art, lettres et bibliothèques, histoire et patrimoine, etc.).

Culture à coeur, Vol. 8, no 6 - 19 juin 2015 |
Plus de détails et inscription à la liste de diffusion



Le Service de développement culturel de la MRC de Drummond dorénavant sur Facebook

La MRC de Drummond annonce que son Service de développement culturel dispose désormais d'une page Facebook sous l'appellation Culture MRC de Drummond.

Sept ans après avoir amorcé la publication de son bulletin électronique Culture à cœur et dans un contexte où les nouvelles technologies occupent une place grandissante dans la transmission et le partage de l'information, la MRC ajoute les réseaux sociaux à ses moyens de communication avec le public.

Par cette présence sur Facebook, la MRC de Drummond veut promouvoir les activités, les services, les programmes et les projets culturels, accentuer le réseautage avec les autres organisations et les artistes, faciliter l'interaction avec la population et se positionner comme un maillon important du développement culturel au Centre-du-Québec.

Vous pouvez accéder à la page en cliquant ici.



Circuit d'ateliers, galeries d'art et musée
Partez à la découverte de créateurs passionnés et d'œuvres uniques!

Le Service de développement culturel de la MRC de Drummond invite la population d'ici et d'ailleurs à plonger dans le monde des arts visuels avec son circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2015-2016.

Réalisé en partenariat avec Tourisme Drummond, le circuit comporte plus d'une douzaine de lieux de création et de diffusion situés aux quatre coins de la MRC.

Il s'agit de la Galerie d'art Desjardins, du Musée populaire de la photographie, d'Axart - centre de diffusion et de développement artistique, de la Galerie d'art La Muse, du Barbizon - bateau atelier-galerie, de la Galerie d'art Solange Lebel, du Cyrillois, de la Galerie mp tresart, de l'Atelier Ricard-Tessier, du Mouvement Essarts, de l'Atelier-galerie À l'écart, de la Galerie d'art du Village québécois d'antan et du Salon des nouveautés de la bibliothèque Côme-Saint-Germain, ces deux derniers endroits exposant des œuvres des membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. Aussi, le centre administratif de la MRC de Drummond figure dans la liste des arrêts proposés. On peut y admirer la collection de la MRC, qui a pris naissance à la suite de l'adoption d'une politique interne d'acquisition d'œuvres en 2009.

Communiqué complet | Circuit 2015-2016



Inauguration d'un nouveau tracé pour la Route verte à Wickham

Mme Carole Côté, mairesse de Wickham, et M. André Béliveau, président de Réseaux plein air Drummond (RPAD), ont procédé ce mercredi 13 mai à l'inauguration officielle du nouveau tracé de la Route verte sur le territoire de la municipalité, qui a exigé un investissement de 190 448 $.

Communiqué complet


Dans l'ordre habituel, M. Etienne Hamel, aménagiste à RPAD, Mme Danielle Ménard, agente de développement en milieu rural à la MRC de Drummond, M. Louis Carpentier, directeur développement Route verte à Vélo Québec, M. André Béliveau, président de RPAD, Mme Carole Côté, mairesse de Wickham, M. Alexandre Cusson, préfet de la MRC de Drummond, Mme Anny Janelle, représentante du député de Johnson M. André Lamontagne, et M. Richard Paquin, géographe au ministère des Transports du Québec.



Retour à l'horaire régulier à l'Écocentre de la MRC de Drummond

L'horaire régulier est maintenant en vigueur à l'Écocentre de la MRC de Drummond.

Jusqu'à la fin du mois de novembre, le site sera ainsi ouvert cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi, de 8 h à 17 h 30.

Situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, à l'arrière du centre de tri de Récupéraction Centre du Québec, l'Écocentre est accessible gratuitement aux citoyens des municipalités de la MRC de Drummond y apportant des matières, des produits ou des objets d'origine domestique. Aucun résidu provenant d'activités commerciales ou industrielles n'y est accepté.

En savoir plus sur l'Écocentre



Propagez votre passion pour les arts en organisant une activité à l'occasion des Journées de la culture 2015

De nouveau cette année, la MRC de Drummond invite les artistes, les artisans, les travailleurs culturels, les municipalités, les établissements d'enseignement, les entreprises et les médias de son territoire à organiser des activités à l'occasion des Journées de la culture. Celles-ci se dérouleront à travers tout le Québec les 25, 26 et 27 septembre prochains.

Les activités peuvent prendre diverses formes et s'adresser à un large public ou à des clientèles plus spécifiques. Il est toutefois à noter que Culture pour tous, qui coordonne les Journées de la culture, proposera désormais une thématique qui, sans être obligatoire, servira de fil conducteur pour l'ensemble de la programmation. En 2015, c'est le cinéma qui a été retenu et des idées inspirantes sont formulées sur le site web de l'événement.

Les informations pertinentes de même que le guide du participant et le formulaire d'inscription sont accessibles au www.journeesdelaculture.qc.ca. Il est également possible d'en savoir davantage en joignant Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour soumettre des projets a été fixée au 30 juin.

Communiqué complet









Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 25 juin 2015,
dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville




Le conseil de la MRC de Drummond a adopté, le 11 mars dernier, son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé.

Pour prendre connaissance du contenu intégral du document, cliquez ici.











Siège administratif
Le siège administratif de la MRC est situé au 436, rue Lindsay, au centre-ville de Drummondville. Voir carte