| Recherche :
La gestion responsable des matières résiduelles
Une question d'attitude… et d'habitude

Tous en conviendront : la gestion des déchets et des autres matières résiduelles est un sujet plutôt… rebutant! En cours jusqu'au 25 octobre, la Semaine québécoise de réduction des déchets nous rappelle néanmoins qu'il s'agit d'une question qui nous concerne tous dans notre quotidien.
Des progrès notables ont été accomplis à ce chapitre au cours des dernières années, mais des défis nous attendent.

Pourquoi est-ce si important?
Les ressources de la planète sont limitées et l'environnement est affecté par nos comportements de consommation et par la façon dont nous disposons de nos résidus. Être sensible à ces réalités et vouloir agir en conséquence est, somme toute, assez simple.

Communiqué complet




Culture à coeur, le bulletin d'information culturelle de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond publie Culture à coeur, son bulletin électronique d'information culturelle. Ce bulletin vise à informer les intervenants culturels et la population en général au sujet des projets en cours sur notre territoire ainsi qu'à faire connaître les activités à venir dans les différentes sphères culturelles (arts visuels, arts de la scène, métiers d'art, lettres et bibliothèques, histoire et patrimoine, etc.).

Culture à coeur, Vol. 7, no 9 - 17 octobre 2014 |
Plus de détails et inscription à la liste de diffusion



Le Fonds communautaire dédié à la sécurité publique de la MRC de Drummond soutient de nombreuses initiatives du milieu

Dans le cadre de son Fonds communautaire dédié à la sécurité publique, la MRC de Drummond apporte, de nouveau cette année, son appui à plusieurs organisations pour la réalisation de divers projets.

La Maison Marie-Rivier (sensibilisation au sujet de l'intimidation), le Comité des locataires des HLM de Drummondville (information sur la sécurité et la prévention), Judo Drummond (achat de matériel) et l'école À l'Orée-des-Bois (achat de matériel) s'étaient vu attribuer, au printemps, une subvention de 1000 $ chacun. Tout récemment, quatre autres organismes ont reçu la confirmation d'un soutien financier. Il s'agit des Loisirs Saint-Joseph (achat de matériel), du Comité des citoyens du quartier Saint-Joseph (achat de matériel pour le programme Bon voisin, bon œil), de la Fondation de la Tablée populaire (achat d'équipement) et du Refuge La Piaule (achat d'équipement). Dans ces derniers cas, les contributions varient de 484 $ à 1500 $ par projet.

En savoir plus sur le Fonds communautaire dédié à la sécurité publique


Sur la première photo, de gauche à droite, on aperçoit le capitaine Claude Desgagnés, directeur du poste de la SQ de la MRC de Drummond, Mme Caroline Marcoux, représentante du Drummondville Olympique (l'organisme qui chapeaute Judo Drummond), M. Daniel Lafond, membre du comité de sécurité publique de la MRC, Mme Nancy Lussier, directrice de la Maison Marie-Rivier, Mme Marie-Pier Vincent, coordonnatrice marketing et communication d'Alpha Assurances (un commanditaire majeur du tournoi de golf de la SQ de la MRC de Drummond, principale source de financement du Fonds), Mme Chantal Morin, intervenante support aux aînés à l'Office municipal d'habitation (OMH) de Drummondville, Mme Michelle Moreau, directrice de l'école À l'Orée-des-Bois, et Mme Diane Bergeron, vice-présidente du Comité des locataires des HLM de Drummondville.

La deuxième photo montre M. Pierre Levasseur, président du comité de sécurité publique de la MRC, Mme Lise Boisvert, membre du conseil d'administration des Loisirs Saint-Joseph, M. Guillaume Pariseau, représentant du Comité des citoyens du quartier Saint-Joseph, Mme Josée Verville, coordonnatrice au développement et au financement de la Fondation de la Tablée populaire, et M. Francis Lacharité, coordonnateur terrain du Refuge La Piaule.



Seize activités culturelles sont proposées
Les bibliothèques s'animent tout l'automne dans la MRC de Drummond

La MRC de Drummond a dévoilé le calendrier d'automne de son programme d'animation culturelle dans les bibliothèques municipales. Des rendez-vous avec la danse, la musique, l'écriture, le conte, l'histoire et les arts visuels sont proposés. Les activités, auxquelles l'accès est gratuit, sont offertes aux enfants, aux adolescents ou aux adultes par des personnes ou des organisations culturelles provenant toutes de la région de Drummond.

Communiqué complet | Programmation détaillée




Offre d'emploi
Directeur(trice) des services techniques


La MRC de Drummond est à la recherche d'un directeur ou d'une directrice des services techniques. Pour consulter l'offre d'emploi détaillée, cliquez ici.




Le conseil de la MRC de Drummond a adopté le 7 mai 2014 son second projet de Schéma d'aménagement et de développement révisé.

Pour prendre connaissance du contenu intégral du document, cliquez ici.

Pour consulter un résumé du document cliquez ici.



Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 26 novembre 2014, dès 10 h,
au 436, rue Lindsay à Drummondville











Siège administratif
Le siège administratif de la MRC est situé au 436, rue Lindsay, au centre-ville de Drummondville. Voir carte