| Recherche :
Par l'entremise du Fonds de la ruralité
La MRC de Drummond investit un demi-million de dollars dans des projets structurants en milieu rural

La MRC de Drummond est fière d'annoncer des contributions totalisant 548 277 dollars dans le cadre du Fonds de la ruralité. Ce fonds, auquel sont admissibles les municipalités et les organismes à but non lucratif, a notamment pour objectif de soutenir des initiatives visant l'amélioration de la qualité de vie et la mobilisation des collectivités rurales.

« Dans un contexte de réorganisation des structures et des responsabilités en matière de développement local et régional, la MRC réaffirme, par ces investissements, l'importance qu'elle accorde à la réalisation de projets structurants et dynamisants en milieu rural », a déclaré le préfet de la MRC de Drummond et maire de Saint-Guillaume, M. Jean-Pierre Vallée.

Au total, le comité responsable de l'analyse des demandes a retenu 28 projets et a ensuite soumis ceux-ci au conseil de la MRC pour approbation.

Communiqué complet

Cliquez pour agrandir

Le président du comité de la ruralité de la MRC de Drummond et maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, M. Jean-Guy Hébert, et le préfet de la MRC et maire de Saint-Guillaume, M. Jean-Pierre Vallée (tous deux assis à l'avant), sont entourés des représentants et des représentantes des organisations dont les projets bénéficient du Fonds de la ruralité en 2016.



La MRC de Drummond verse près de 45 000 dollars en subventions dans le cadre du Fonds d'aide et de soutien aux organismes

La MRC de Drummond est fière d'annoncer l'octroi de subventions totalisant 44 500 dollars à quatre organisations actives dans son milieu. Ces sommes proviennent du Fonds d'aide et de soutien aux organismes (FASO) de la MRC.

La plus importante contribution, de l'ordre de 29 500 dollars, est versée à Réseaux plein air Drummond (RPAD). Elle permet de compenser une partie des pertes subies par RPAD à la suite de la décision du gouvernement du Québec, en novembre 2014, d'abolir le programme d'entretien de la Route verte. Le gouvernement a toutefois réintroduit ce programme en 2016-2017, mais les sommes disponibles ont été réduites.

Avec un appui financier de 8000 dollars, la MRC devient le partenaire principal des journées portes ouvertes du Village québécois d'antan, qui auront lieu les 18 et 19 juin prochains. Sur présentation d'une preuve de résidence, les citoyens des municipalités de la MRC de Drummond auront alors accès gratuitement au site. La MRC invite la population de son territoire à profiter de l'occasion pour découvrir ou redécouvrir le Village.

La Fondation du Cégep de Drummondville s'est vu accorder 5000 dollars pour l'acquisition de matériel obligatoire pour le Centre collégial d'expertise en gérontologie, tandis que le Carrefour d'entraide Drummond obtient 2000 dollars en guise de soutien à sa mission auprès des personnes à faible revenu.

Communiqué complet

Réseaux plein air Drummond reçoit la plus grande contribution de la MRC, soit 29 500 dollars. On reconnaît, au centre, le président de l'organisme, M. André Béliveau, et le préfet de la MRC, M. Jean-Pierre Vallée. Ils sont accompagnés de la directrice générale de la MRC, Mme Christine Labelle, et du directeur général de Réseaux plein air Drummond, M. Laval Carrier.



Près de 50 participants à la rencontre de consultation du milieu culturel de la MRC de Drummond


Le mardi 31 mai, la MRC de Drummond tenait sa rencontre de consultation dans le cadre de l'élaboration de son plan d'action triennal en culture 2017-2019. Celle-ci a eu lieu au café Clovis du Cégep de Drummondville.

Tous les acteurs du milieu culturel (artistes, représentants d'organisations, travailleurs culturels etc.) ont été invités à participer à l'événement, placé sous le thème Drummond, terreau fertile. Comment vitaminer notre culture?

Le déroulement de l'activité était basé sur la formule du Forum ouvert. En émergence au Québec, cette approche a été employée avec succès partout dans le monde. Elle a permis à chacun des participants d'aborder le sujet de son choix, tout comme elle a favorisé le « brassage d'idées » entre les intervenants de différentes disciplines.

C'est Mme Annick Corriveau, spécialiste en Forums ouverts, qui a assumé l'animation de la rencontre. La teneur des discussions et les recommandations qui en découlent inspireront le comité culturel de la MRC pour l'élaboration de son plan d'action triennal 2017-2019.

La MRC de Drummond remercie les 49 participants à cette rencontre.

Rapport des discussions



Parcourez le circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2016-2017 de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond convie la population d'ici et d'ailleurs à explorer l'univers des arts visuels avec son circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2016-2017.

La couverture du dépliant du circuit 2016-2017
Réalisé en partenariat avec Tourisme Drummond, le circuit comporte une douzaine de lieux de création et de diffusion situés aux quatre coins de la MRC. Il s'agit de la Galerie d'art Desjardins, du Musée populaire de la photographie, d'Axart - centre de diffusion et de développement artistique, de la Galerie d'art Solange Lebel, de la Galerie mp tresart, de l'Atelier Ricard-Tessier, du Mouvement Essarts, de Janet London Visuals, de l'Atelier d'art Renée Sylvain, de Nature 2 art, du Salon des nouveautés de la bibliothèque Côme-Saint-Germain et d'une des maisons du Village québécois d'antan, ces deux derniers endroits exposant des œuvres des membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. Aussi, le centre administratif de la MRC de Drummond figure dans la liste des arrêts proposés. On peut y admirer la collection de la MRC, qui a pris naissance à la suite de l'adoption d'une politique interne d'acquisition d'œuvres en 2009.

Communiqué complet | Circuit 2016-2017



Le moment est venu de proposer des activités pour les 20es Journées de la culture

Les Journées de la culture seront de retour l'automne prochain à travers tout le Québec. L'événement, dont on soulignera le 20e anniversaire cette année, se déroulera le 30 septembre ainsi que les 1er et 2 octobre.

Le Service de développement culturel de la MRC de Drummond invite les artistes, les artisans, les travailleurs culturels, les municipalités, les établissements d'enseignement, les entreprises et les médias de son territoire à organiser des activités à cette occasion. Celles-ci peuvent prendre diverses formes et s'adresser à un large public ou à des clientèles plus spécifiques. Il est à noter que Culture pour tous, qui coordonne les Journées de la culture, propose la musique comme thématique qui, sans être obligatoire, servira de fil conducteur pour l'ensemble de la programmation 2016.

Les informations pertinentes de même que le guide du participant et le formulaire d'inscription sont accessibles depuis le www.journeesdelaculture.qc.ca. Il est également possible d'en savoir davantage en joignant Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour soumettre des projets a été fixée au 30 juin.

Communiqué complet



Retour à l'horaire estival à l'Écocentre de la MRC de Drummond

L'horaire estival est maintenant en vigueur à l'Écocentre de la MRC de Drummond. Ainsi, le site est accessible cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi, de 8 h à 17 h 30, et ce, jusqu'à la fin du mois de novembre.
L'Écocentre est situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, sur les terrains adjacents à l'édifice abritant Récupéraction Centre du Québec. Son accès est réservé aux citoyens des municipalités de la MRC de Drummond y apportant des résidus d'origine domestique. Les résidus découlant d'activités commerciales ou industrielles y sont donc refusés.

En savoir plus sur l'Écocentre














Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 22 juin 2016, dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville