| Recherche :
Pour clôturer le Défi Santé 2016
Venez marcher dans la Forêt Drummond le vendredi 6 mai!

La MRC de Drummond et ses municipalités locales vous invitent cordialement à venir marcher dans la Forêt Drummond, un des joyaux de notre patrimoine naturel régional, le vendredi 6 mai, dès 13 h (départ de la halte du Sanctuaire).

L'activité vise à clôturer en beauté le Défi Santé 2016, mais nul besoin d'y être inscrit! Vous pouvez simplement profiter de l'occasion pour prendre l'air dans un cadre enchanteur, en compagnie de représentants du monde municipal.

Le préfet de la MRC, M. Jean-Pierre Vallée, ainsi que les maires de Drummondville et de Saint-Majorique-de-Grantham, MM. Alexandre Cusson et Robert Boucher, s'adresseront brièvement aux participants avant le départ.

C'est un rendez-vous… santé!



Parcourez le circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2016-2017 de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond convie la population d'ici et d'ailleurs à explorer l'univers des arts visuels avec son circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2016-2017.

La couverture du dépliant du circuit 2016-2017
Réalisé en partenariat avec Tourisme Drummond, le circuit comporte une douzaine de lieux de création et de diffusion situés aux quatre coins de la MRC. Il s'agit de la Galerie d'art Desjardins, du Musée populaire de la photographie, d'Axart - centre de diffusion et de développement artistique, de la Galerie d'art Solange Lebel, de la Galerie mp tresart, de l'Atelier Ricard-Tessier, du Mouvement Essarts, de Janet London Visuals, de l'Atelier d'art Renée Sylvain, de Nature 2 art, du Salon des nouveautés de la bibliothèque Côme-Saint-Germain et d'une des maisons du Village québécois d'antan, ces deux derniers endroits exposant des œuvres des membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. Aussi, le centre administratif de la MRC de Drummond figure dans la liste des arrêts proposés. On peut y admirer la collection de la MRC, qui a pris naissance à la suite de l'adoption d'une politique interne d'acquisition d'œuvres en 2009.

Communiqué complet | Circuit 2016-2017



Le moment est venu de proposer des activités pour les 20es Journées de la culture

Les Journées de la culture seront de retour l'automne prochain à travers tout le Québec. L'événement, dont on soulignera le 20e anniversaire cette année, se déroulera le 30 septembre ainsi que les 1er et 2 octobre.

Le Service de développement culturel de la MRC de Drummond invite les artistes, les artisans, les travailleurs culturels, les municipalités, les établissements d'enseignement, les entreprises et les médias de son territoire à organiser des activités à cette occasion. Celles-ci peuvent prendre diverses formes et s'adresser à un large public ou à des clientèles plus spécifiques. Il est à noter que Culture pour tous, qui coordonne les Journées de la culture, propose la musique comme thématique qui, sans être obligatoire, servira de fil conducteur pour l'ensemble de la programmation 2016.

Les informations pertinentes de même que le guide du participant et le formulaire d'inscription sont accessibles depuis le www.journeesdelaculture.qc.ca. Il est également possible d'en savoir davantage en joignant Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour soumettre des projets a été fixée au 30 juin.

Communiqué complet



Avec la publication d'un répertoire d'activités
La MRC de Drummond veut promouvoir les sorties culturelles locales

La MRC de Drummond invite les artistes professionnels et les organismes de son territoire qui accueillent des visiteurs pour des sorties culturelles à se manifester en vue de la publication d'un répertoire d'activités. Cet outil, qui sera réalisé en collaboration avec la Commission scolaire des Chênes, pourra notamment être utile aux écoles, aux centres de la petite enfance (CPE), aux résidences pour personnes âgées, aux entreprises et aux groupes désireux de se prévaloir de l'offre culturelle d'ici.

Tant la MRC que la commission scolaire ont intégré ce projet de répertoire à leur plan d'action en matière de culture. Elles estiment qu'en raison de leur diversité et de leur qualité, les activités proposées par les artistes professionnels et les nombreux organismes locaux méritent d'être davantage connues et encouragées par les gens ayant la responsabilité de planifier des sorties culturelles.

Des informations additionnelles peuvent être obtenues en communiquant avec M. Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour soumettre une activité dans le cadre de ce projet a été fixée au 20 mai 2016.

Communiqué complet | Page web consacrée au projet

Sortie scolaire au parc de sculptures Essarts à Saint-Pie-de-Guire. Photo : Essarts



Retour à l'horaire estival à l'Écocentre de la MRC de Drummond

L'horaire estival est maintenant en vigueur à l'Écocentre de la MRC de Drummond. Ainsi, le site est accessible cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi, de 8 h à 17 h 30, et ce, jusqu'à la fin du mois de novembre.
L'Écocentre est situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, sur les terrains adjacents à l'édifice abritant Récupéraction Centre du Québec. Son accès est réservé aux citoyens des municipalités de la MRC de Drummond y apportant des résidus d'origine domestique. Les résidus découlant d'activités commerciales ou industrielles y sont donc refusés.

En savoir plus sur l'Écocentre






Avis de vente pour défaut de paiement des taxes
(vente pour taxes 2016)

Cliquez ici pour consulter la liste des propriétés visées. Il est à noter que cette liste sera mise à jour régulièrement.















Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 11 mai 2016, dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville



Règles et conseils sur la sécurité nautique - Sûreté du Québec, poste de la MRC de Drummond