| Recherche :
Culture à coeur, le bulletin d'information culturelle de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond publie Culture à coeur, son bulletin électronique d'information culturelle. Ce bulletin vise à informer les intervenants culturels et la population en général au sujet des projets en cours sur notre territoire ainsi qu'à faire connaître les activités à venir dans les différentes sphères culturelles (arts visuels, arts de la scène, métiers d'art, lettres et bibliothèques, histoire et patrimoine, etc.).

Culture à coeur, Vol. 8, no 1 - 23 janvier 2015 |
Plus de détails et inscription à la liste de diffusion



La MRC de Drummond fait l'acquisition d'une œuvre du mosaïste Guy Paquin

Conformément à sa politique d'acquisition d'œuvres d'art, la MRC de Drummond vient de procéder à l'achat d'une création grand format réalisée par le Drummondvillois Guy Paquin. Intitulée Automne - Forêt Drummond, l'œuvre est constituée d'un assemblage de nombreuses pièces d'argile, peintes et cuites à plusieurs reprises. Né à Kirkland Lake en Ontario en 1952 et arrivé à un très jeune âge à Drummondville, l'artiste autodidacte Guy Paquin a amorcé sa pratique en 1980 comme vitrailliste. Au début des années 1990, il est devenu sculpteur, mouleur et plâtrier professionnel dans le domaine du cinéma à Montréal, milieu dans lequel il a évolué jusqu'en 2014. C'est à la fin des années 1990 qu'il a débuté, parallèlement au cinéma, son travail de mosaïste. Il a développé ses propres techniques au fil du temps et il fabrique lui-même ses tuiles. Comptant une dizaine d'expositions à son actif, Guy Paquin est reconnu pour ses œuvres monumentales et ses différents vitraux et verrières installés dans des lieux publics et des églises. La MRC rappelle que la population peut admirer les pièces de sa collection d'œuvres d'art durant les heures d'ouverture de son siège administratif situé au 436, rue Lindsay à Drummondville. Le contenu intégral de la politique d'acquisition d'œuvres d'art de la MRC est disponible en cliquant ici.



De nouveaux visages dans l'équipe de la MRC de Drummond

Ce début d'année 2015 est marqué par l'arrivée de nouveaux visages à la MRC de Drummond.

D'une part, M. Michel Côté est entré en fonction en tant que directeur des Services techniques. À ce titre, il supervise les volets aménagement du territoire, gestion des matières résiduelles, gestion des cours d'eau et inspection des bâtiments.

D'autre part, la MRC accueille dans son équipe Mme Danielle Ménard, agente de développement en milieu rural. Mme Ménard assume cette fonction depuis plusieurs années déjà, mais son poste était auparavant sous la responsabilité de la Société de développement économique de Drummondville. Elle relève dorénavant de la MRC.

Pour obtenir les coordonnées de M. Côté et de Mme Ménard, visitez la section Nous joindre.



La MRC de Drummond adopte sa politique culturelle révisée

Dix ans après l'adoption d'une première politique culturelle par le conseil de la MRC de Drummond, le milieu culturel local démontre une exceptionnelle vitalité. C'est afin de tenir compte de cette réalité et de s'assurer que ses actions continuent de s'arrimer aux besoins et aux aspirations des intervenants culturels et de la population que la MRC vient de se doter d'une politique culturelle révisée.

Le contenu de cette politique découle principalement d'une consultation publique tenue en juin 2013. Y sont d'abord exposés les principes directeurs, puis les axes d'intervention ainsi que les orientations générales et celles touchant chacun des secteurs de l'activité culturelle.

« La mise en œuvre de ce nouveau cadre d'intervention favorisera la participation des citoyens à la vie culturelle et le développement du potentiel créateur sur le territoire, lesquels constituent des éléments importants de notre dynamisme », a déclaré le préfet, M. Alexandre Cusson.

La politique culturelle révisée de la MRC de Drummond peut être consultée en cliquant ici.



Artistes et organismes culturels invités à soumettre des projets
Le Fonds culturel de la MRC de Drummond de nouveau offert en 2015

Pour une neuvième année consécutive, la MRC de Drummond met à la disposition des artistes et des organismes culturels de son territoire un programme pour les soutenir dans la réalisation de projets ponctuels.

Doté d'une enveloppe de 30 000 $ en 2015, le Fonds culturel de la MRC a pour objectifs de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour les citoyens, de développer des activités et des produits culturels novateurs, de renforcer la concertation en matière de développement culturel sur le territoire, d'offrir aux intervenants culturels admissibles des occasions d'innover à l'intérieur de projets spécifiques et de contribuer à la mise en valeur des richesses patrimoniales de la MRC. L'aide consiste en une subvention qui peut atteindre 1500 $ par projet tout en n'excédant pas 50 % du coût total de celui-ci.

Il convient de rappeler que les artistes émergents, âgés de 18 ans et plus, peuvent maintenant profiter du programme grâce à une enveloppe qui leur est dédiée. Cette mesure vise à répondre au besoin des créateurs de la relève de trouver des sources de financement pour un premier projet important. Ce type de projet doit toutefois être appuyé par un artiste professionnel ou un organisme culturel établi dans la MRC.

La date limite pour la présentation d'une demande a été fixée au 6 mars prochain.

Communiqué complet | Page web consacrée au Fonds culturel



La MRC de Drummond prépare son 10e circuit d'ateliers, galeries d'art et musées

La MRC de Drummond invite les propriétaires de lieux de création et de diffusion à se manifester en vue de la publication du prochain circuit d'ateliers, galeries d'art et musées. Ce circuit, réalisé en collaboration avec Tourisme Drummond, en sera à sa 10e année d'existence en 2015-2016.

Les ateliers, galeries et musées participants doivent respecter la réglementation municipale en vigueur pour ce type d'activités. Ainsi, les propriétaires ont l'obligation de fournir à la MRC, avant le 31 janvier 2015, une lettre attestant la conformité des installations. Pour ce faire, ils sont priés de s'adresser à l'inspecteur en bâtiment de leur municipalité.

Il en coûte 50 $ par atelier et 100 $ par galerie ou musée pour être partie prenante de ce circuit touristique.

Communiqué complet | Circuit 2014-2015



Une autre façon de promouvoir notre « terroir artistique »
Le Répertoire des productions musicales et filmiques de la MRC de Drummond est maintenant disponible

La MRC de Drummond annonce la publication d'un répertoire des productions musicales et filmiques d'artistes originaires de son territoire ou y ayant élu domicile. Ce nouvel outil permettra à la population de mieux connaître et éventuellement de se procurer les albums de musique ou les films de créateurs d'ici.

Communiqué complet |
Consultation du répertoire


Mandat renouvelé pour les membres du comité administratif et de planification de la MRC de Drummond


Le conseil de la MRC de Drummond a réitéré sa confiance envers son comité administratif et de planification en reconduisant le mandat de tous ses membres pour la prochaine année. Il convient de rappeler que le préfet de la MRC et maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, et le préfet adjoint et maire de Saint-Guillaume, M. Jean-Pierre Vallée, qui apparaissent à l'avant sur la photo, sont d'office membres de ce comité. Y siègent également le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, M. Daniel Lafond, la mairesse de Wickham, Mme Carole Côté, le maire de Durham-Sud, M. Michel Noël, la mairesse de Saint-Lucien, Mme Suzanne Pinard Lebeau, et le maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, M. Jean-Guy Hébert.



Horaire hivernal en vigueur à l'Écocentre de la MRC de Drummond
Jusqu'au 31 mars 2015, le site est ouvert les vendredis, de 8 h à 17 h 30, et les samedis,
de 8 h à 16 h.

En savoir plus sur l'Écocentre



Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 11 février 2015, dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville




Le conseil de la MRC de Drummond a adopté le 7 mai 2014 son second projet de Schéma d'aménagement et de développement révisé.

Pour prendre connaissance du contenu intégral du document, cliquez ici.

Pour consulter un résumé du document cliquez ici.











Siège administratif
Le siège administratif de la MRC est situé au 436, rue Lindsay, au centre-ville de Drummondville. Voir carte