| Recherche :
De nouveaux projets appuyés par le Fonds communautaire dédié à la sécurité publique de la MRC de Drummond

Par l'entremise de son Fonds communautaire dédié à la sécurité publique, la MRC de Drummond apporte son appui à diverses organisations de la région.

Le Réseau d'aide aux familles en transition (RAFT), pour un soutien au programme Accalmie-famille, la Rose des vents de Drummond, pour des activités de formation à l'intention des femmes et des enfants, ainsi que la Table de concertation sur les réalités masculines de la MRC de Drummond, pour de la sensibilisation autant auprès des hommes que des femmes, reçoivent une contribution de 1500 dollars chacun.

Le Fonds communautaire dédié à la sécurité publique a été créé en 2011 par le comité de sécurité publique de la MRC de Drummond, qui regroupe des élus municipaux, la directrice générale de la MRC et des représentants de la Sûreté du Québec. Il vise à promouvoir et à appuyer les initiatives en matière de prévention, basées sur la responsabilisation et l'engagement des citoyens et des communautés locales.

En savoir plus sur le Fonds communautaire dédié à la sécurité publique

De gauche à droite, le lieutenant David Vadnais, directeur par intérim du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond, Mme Christine Labelle et M. Alexandre Cusson, respectivement directrice générale et préfet de la MRC de Drummond, Mme Line Paradis, intervenante à la Rose des vents, Mme Carole Martel, présidente du RAFT, ainsi que M. Raymond Brochu, directeur de Halte Drummond, et Mme Valérie Richer, coordonnatrice du Centre de main-d'œuvre OPEX, ces deux derniers organismes étant membres de la Table de concertation sur les réalités masculines de la MRC de Drummond.



Gestion des matières résiduelles
La tendance à l'amélioration se maintient… mais le meilleur reste à venir

La population de la MRC de Drummond continue d'améliorer son bilan en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. C'est ce qui ressort des statistiques pour l'année 2014 compilées par les Services techniques de la MRC.

La proportion des matières détournées de l'enfouissement a augmenté de 0,5 % par rapport à 2013 pour s'établir à près de 40 %. Ces matières ont été recyclées, réutilisées ou valorisées par compostage. Cela signifie néanmoins que plus de 60 % des matières produites dans les foyers et les commerces de petite taille de la région étaient encore envoyées à l'élimination.

Communiqué complet



Circuit d'ateliers, galeries d'art et musée
Partez à la découverte de créateurs passionnés et d'œuvres uniques!

Le Service de développement culturel de la MRC de Drummond invite la population d'ici et d'ailleurs à plonger dans le monde des arts visuels avec son circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2015-2016.

Réalisé en partenariat avec Tourisme Drummond, le circuit comporte plus d'une douzaine de lieux de création et de diffusion situés aux quatre coins de la MRC.

Il s'agit de la Galerie d'art Desjardins, du Musée populaire de la photographie, d'Axart - centre de diffusion et de développement artistique, de la Galerie d'art La Muse, du Barbizon - bateau atelier-galerie, de la Galerie d'art Solange Lebel, du Cyrillois, de la Galerie mp tresart, de l'Atelier Ricard-Tessier, du Mouvement Essarts, de l'Atelier-galerie À l'écart, de la Galerie d'art du Village québécois d'antan et du Salon des nouveautés de la bibliothèque Côme-Saint-Germain, ces deux derniers endroits exposant des œuvres des membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. Aussi, le centre administratif de la MRC de Drummond figure dans la liste des arrêts proposés. On peut y admirer la collection de la MRC, qui a pris naissance à la suite de l'adoption d'une politique interne d'acquisition d'œuvres en 2009.

Communiqué complet | Circuit 2015-2016



Inauguration d'un nouveau tracé pour la Route verte à Wickham

Mme Carole Côté, mairesse de Wickham, et M. André Béliveau, président de Réseaux plein air Drummond (RPAD), ont procédé ce mercredi 13 mai à l'inauguration officielle du nouveau tracé de la Route verte sur le territoire de la municipalité, qui a exigé un investissement de 190 448 $.

Communiqué complet


Dans l'ordre habituel, M. Etienne Hamel, aménagiste à RPAD, Mme Danielle Ménard, agente de développement en milieu rural à la MRC de Drummond, M. Louis Carpentier, directeur développement Route verte à Vélo Québec, M. André Béliveau, président de RPAD, Mme Carole Côté, mairesse de Wickham, M. Alexandre Cusson, préfet de la MRC de Drummond, Mme Anny Janelle, représentante du député de Johnson M. André Lamontagne, et M. Richard Paquin, géographe au ministère des Transports du Québec.






Règles et conseils sur la sécurité nautique - Sûreté du Québec, poste de la MRC de Drummond




Le conseil de la MRC de Drummond a adopté, le 11 mars dernier, son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé.

Celui-ci a fait l'objet d'une consultation publique les 11 et 12 mai. Pour prendre connaissance du rapport de la Commission de consultation publique, cliquez ici.

Pour prendre connaissance du contenu intégral du projet de PGMR révisé, cliquez ici.









Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 12 août 2015,
dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville











Siège administratif
Le siège administratif de la MRC est situé au 436, rue Lindsay, au centre-ville de Drummondville. Voir carte