| Recherche :
Circuit 2017-2018 d'ateliers, galeries d'art et musées
Un appel est lancé aux propriétaires de lieux de création et de diffusion

Dans ses efforts pour favoriser la vitalité artistique et culturelle sur son territoire, la MRC de Drummond proposera de nouveau en 2017-2018 un circuit regroupant plusieurs ateliers, galeries d'art et musées. Réalisé en collaboration avec Tourisme Drummond, ce circuit en sera à sa 12e année d'existence.

Les ateliers, galeries et musées désirant participer au projet doivent respecter la réglementation municipale en vigueur pour ce type d'activités. Ainsi, les propriétaires ont l'obligation de fournir à la MRC, avant le 28 février, une lettre attestant la conformité des installations. Pour ce faire, ils sont priés de s'adresser à l'inspecteur en bâtiment de leur municipalité.

Grâce à un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC a pu réduire de moitié les frais d'inscription des participants. Il en coûte donc 25 $ par atelier et 50 $ par galerie d'art ou musée pour être partie prenante du circuit.

Communiqué complet | Circuit 2016-2017



Avec l'adoption d'un nouveau plan d'action
La MRC de Drummond réaffirme son engagement à soutenir le milieu culturel

La MRC de Drummond est fière d'annoncer l'entrée en vigueur de son cinquième plan d'action en matière de culture. Adopté récemment par le conseil de la MRC, ce plan s'étend sur une période de trois ans, soit de 2017 à 2019 inclusivement. Il comporte 21 projets, activités ou mesures destinés à appuyer les créateurs et les diffuseurs de chez nous ainsi qu'à favoriser l'accès à la culture pour tous les citoyens.

« Le comité culturel de la MRC de Drummond a élaboré le plan triennal en s'inspirant des propositions et des attentes formulées lors d'une rencontre de consultation publique tenue au printemps 2016. Plusieurs actions répondant aux besoins du milieu ont été reconduites, mais des nouveautés apparaissent dans ce plan, comme la réalisation d'une tournée d'auteurs et de conteurs dans des classes de francisation et la conception d'un circuit valorisant nos richesses historiques et patrimoniales », a précisé le préfet de la MRC et maire de Saint-Guillaume, M. Jean-Pierre Vallée.

Communiqué complet | Résumé du plan d'action 2014-2016



Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond : c'est le moment de soumettre des projets

La MRC de Drummond annonce l'ouverture de la période de dépôt de projets dans le cadre de son Fonds de la ruralité. Les municipalités et les organismes à but non lucratif en milieu rural sont donc invités à soumettre des projets dès maintenant. Il peut s'agir, à titre d'exemples, de l'ajout d'équipements ou d'infrastructures, de l'organisation d'événements à caractère historique ou de la mise en œuvre d'initiatives favorisant la mobilisation de la population.

Créé en 2003, le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond a permis à plusieurs petits et grands projets de voir le jour, ayant un impact significatif sur la qualité de vie ainsi que sur l'engagement citoyen en milieu rural.

Page web consacrée au Fonds de la ruralité



Artistes et organismes culturels invités à proposer des activités pour l'année 2017

La MRC de Drummond lance un appel aux artistes professionnels et aux organisations culturelles de son territoire pour la présentation d'activités d'animation au cours de l'année 2017 dans les bibliothèques et les lieux fréquentés par les jeunes. Celles-ci peuvent prendre la forme de rencontres d'auteurs, de conférences, d'ateliers de création, de séances de conte, d'initiation à l'improvisation, à la musique ou à la danse, d'expérimentation de techniques ou de savoir-faire, etc.

Communiqué complet | Page web consacrée au programme d'animation culturelle



Près de 104 000 personnes habitent dans la MRC de Drummond

L'évolution démographique de la MRC de Drummond se poursuit. Le décret publié dans l'édition du 28 décembre 2016 de la Gazette officielle du Québec établit la population de la MRC à 103 886 personnes, une hausse de 0,8 % comparativement à l'an dernier.

Des 18 municipalités que compte la MRC de Drummond, la Ville de Drummondville est, de loin, la plus peuplée avec ses 75 771 citoyens. Elle est suivie de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Cyrille-de-Wendover, avec des populations respectives de 4914 et de 4799 personnes. Le nombre de résidents dans chacune des municipalités de la MRC est disponible en cliquant ici.



Horaire hivernal en vigueur à l'Écocentre de la MRC de Drummond

L'horaire d'hiver est présentement en vigueur à l'Écocentre de la MRC de Drummond. Ainsi, jusqu'au 31 mars 2017, le site est ouvert les vendredis, de 8 h à 17 h 30, et les samedis, de 8 h à 16 h.
L'Écocentre est situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, sur les terrains adjacents à l'édifice abritant Récupéraction Centre du Québec. Son accès est réservé aux citoyens des municipalités de la MRC de Drummond y apportant des résidus d'origine domestique. Les résidus découlant d'activités commerciales ou industrielles y sont donc refusés.

Communiqué complet | En savoir plus sur l'Écocentre



Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 15 février 2017, dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville






logo SQ
La SQ présente sur les réseaux sociaux
Facebook SQ
Twitter SQ