| Recherche :
Pour le projet de réseau de fibres optiques
Les résidents des 18 municipalités de la MRC de Drummond invités à tester la vitesse de leur connexion internet

Dans le cadre de son projet de réseau de fibres optiques, la MRC de Drummond demande la collaboration des résidents de son territoire pour qu'ils testent la vitesse de leur connexion internet. Cette démarche, qui s'adresse autant à la population vivant en zone rurale qu'urbaine, s'avère nécessaire en vue de la présentation de demandes d'aide financière gouvernementale pour l'implantation éventuelle du réseau. Elle permettra également d'évaluer le nombre de foyers potentiellement intéressés à bénéficier d'un service à large bande. Les tests de vitesse pourront être effectués entre le 20 février et le 5 mars.

Communiqué complet | Accès au module de test



Avec l'octroi du contrat pour l'ingénierie préliminaire
Le projet de réseau de fibres optiques de la MRC de Drummond franchit une nouvelle étape

La MRC de Drummond poursuit ses démarches en vue du déploiement éventuel d'un réseau de fibres optiques qui rendrait accessibles des services de télécommunications de pointe à l'ensemble des foyers de son territoire.

Après avoir complété la phase exploratoire du projet, le comité administratif et de planification de la MRC vient de confier un mandat à la firme Infrastructel de Longueuil, spécialisée dans le domaine, pour réaliser l'ingénierie préliminaire du réseau. Ce mandat, qui requiert un investissement de 16 500 $ de la part de la MRC, vise à obtenir toutes les données nécessaires à la mise en œuvre d'un tel projet. Cela permettra également, le cas échéant, de déposer des demandes d'aide financière auprès des gouvernements fédéral et provincial, dans le cadre des programmes de soutien à l'implantation de cette technologie.

Communiqué complet



Programme d'aménagement durable des forêts
Les intervenants du secteur forestier invités à déposer des projets d'ici le 24 février prochain

La MRC de Drummond invite les intervenants du secteur forestier à soumettre des projets dans le cadre de l'Initiative forêt privée du sud du Québec, un volet particulier du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF).

L'Initiative, qui en est à sa troisième et dernière année d'existence, est assortie d'une enveloppe budgétaire de 280 000 $ provenant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Elle s'applique dans les régions du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Montérégie et vise à augmenter la récolte de bois, à renforcer l'expertise propre à l'intervention en forêt privée et à changer les façons de faire pour les rendre plus efficaces.

Communiqué complet



Les maires et mairesses du Centre-du-Québec se mobilisent pour une gouvernance concertée

Les maires et mairesses du Centre-du-Québec se mobilisent pour la mise en place d'un nouveau modèle de gouvernance concertée afin d'assurer le développement de la région selon les besoins de leurs concitoyens.

Déjà, la Table des préfets du Centre-du-Québec, composée de Lionel Fréchette, préfet de la MRC d'Arthabaska, Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour, Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond, Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de l'Érable, Marc Descôteaux, préfet de la MRC Nicolet-Yamaska, ainsi que des préfets-suppléants et des maires des villes-centres, a vu son rôle s'élargir considérablement lors de l'abolition des conférences régionales des élus (CRÉ) en 2016. Le gouvernement avait en effet confié aux MRC la mission de l'appui au développement régional.

Vers un nouveau modèle de gouvernance régionale au Centre-du-Québec
La Table des préfets a confirmé, le 25 janvier, son intention ferme d'assurer le leadership de cette nouvelle gouvernance et elle amorce, dès maintenant, un processus de planification stratégique qui se poursuivra jusqu'à l'été. Lors d'une rencontre tenue à Victoriaville, les membres de la Table des préfets ont proposé aux maires et mairesses du Centre-du-Québec des principes de gouvernance régionale axés sur la mobilisation des élus et des partenaires, sur l'identification des enjeux et des besoins des cinq MRC, ainsi que sur la concertation et l'échange entre les différentes MRC. Les élus ont donné leur appui à ces principes visant à mettre en place un modèle de gouvernance inspirant et mobilisateur, afin d'assurer le développement de la région en respectant les enjeux locaux.

Communiqué complet

Photo de nombreux maires et mairesses du Centre-du-Québec
Maires et mairesses étaient nombreux à la rencontre organisée par la Table des préfets du Centre-du-Québec.



Fonds culturel de la MRC de Drummond
Les artistes et les organismes culturels invités à soumettre des projets

De nouveau cette année, la MRC de Drummond met à la disposition des artistes et des organismes culturels de son territoire un programme pour les appuyer dans la réalisation de projets ponctuels.

Doté d'une enveloppe de 30 000 $ pour 2017, le Fonds culturel de la MRC a pour objectif de soutenir les initiatives ayant pour effet d'accroître l'accès aux arts et à la culture pour les citoyens, de fournir aux artistes et aux organismes culturels des occasions de créer et d'innover, de renforcer la concertation en matière de développement culturel, d'enrichir l'offre d'activités de médiation culturelle dans le cadre des Journées de la culture ou de mettre en valeur les richesses historiques et patrimoniales de la MRC. L'aide peut atteindre 2000 $ par projet tout en n'excédant pas 50 % de son coût total.

Communiqué complet | Page web consacrée au Fonds culturel



Circuit 2017-2018 d'ateliers, galeries d'art et musées
Un appel est lancé aux propriétaires de lieux de création et de diffusion

Dans ses efforts pour favoriser la vitalité artistique et culturelle sur son territoire, la MRC de Drummond proposera de nouveau en 2017-2018 un circuit regroupant plusieurs ateliers, galeries d'art et musées. Réalisé en collaboration avec Tourisme Drummond, ce circuit en sera à sa 12e année d'existence.

Les ateliers, galeries et musées désirant participer au projet doivent respecter la réglementation municipale en vigueur pour ce type d'activités. Ainsi, les propriétaires ont l'obligation de fournir à la MRC, avant le 28 février, une lettre attestant la conformité des installations. Pour ce faire, ils sont priés de s'adresser à l'inspecteur en bâtiment de leur municipalité.

Grâce à un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC a pu réduire de moitié les frais d'inscription des participants. Il en coûte donc 25 $ par atelier et 50 $ par galerie d'art ou musée pour être partie prenante du circuit.

Communiqué complet | Circuit 2016-2017



Avec l'adoption d'un nouveau plan d'action
La MRC de Drummond réaffirme son engagement à soutenir le milieu culturel

La MRC de Drummond est fière d'annoncer l'entrée en vigueur de son cinquième plan d'action en matière de culture. Adopté récemment par le conseil de la MRC, ce plan s'étend sur une période de trois ans, soit de 2017 à 2019 inclusivement. Il comporte 21 projets, activités ou mesures destinés à appuyer les créateurs et les diffuseurs de chez nous ainsi qu'à favoriser l'accès à la culture pour tous les citoyens.

« Le comité culturel de la MRC de Drummond a élaboré le plan triennal en s'inspirant des propositions et des attentes formulées lors d'une rencontre de consultation publique tenue au printemps 2016. Plusieurs actions répondant aux besoins du milieu ont été reconduites, mais des nouveautés apparaissent dans ce plan, comme la réalisation d'une tournée d'auteurs et de conteurs dans des classes de francisation et la conception d'un circuit valorisant nos richesses historiques et patrimoniales », a précisé le préfet de la MRC et maire de Saint-Guillaume, M. Jean-Pierre Vallée.

Communiqué complet | Résumé du plan d'action 2014-2016



Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond : c'est le moment de soumettre des projets

La MRC de Drummond annonce l'ouverture de la période de dépôt de projets dans le cadre de son Fonds de la ruralité. Les municipalités et les organismes à but non lucratif en milieu rural sont donc invités à soumettre des projets dès maintenant. Il peut s'agir, à titre d'exemples, de l'ajout d'équipements ou d'infrastructures, de l'organisation d'événements à caractère historique ou de la mise en œuvre d'initiatives favorisant la mobilisation de la population.

Créé en 2003, le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond a permis à plusieurs petits et grands projets de voir le jour, ayant un impact significatif sur la qualité de vie ainsi que sur l'engagement citoyen en milieu rural.

Page web consacrée au Fonds de la ruralité



Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 15 mars 2017, dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville






logo SQ
La SQ présente sur les réseaux sociaux
Facebook SQ
Twitter SQ