| Recherche :
Nouveau numéro de Culture à coeur

La MRC de Drummond est fière de vous présenter le plus récent numéro de son bulletin Culture à cœur. Une publication qui se veut le reflet de la vitalité culturelle de notre milieu!

Lire le bulletin | S'inscrire à la liste de diffusion



Le conseil de la MRC de Drummond rend hommage à Mme Marie-Andrée Auger

Les membres du conseil de la MRC de Drummond ont récemment rendu hommage à une des leurs, Mme Marie-Andrée Auger. Cette dernière a annoncé qu'elle quittera ses fonctions de mairesse de Saint-Edmond-de-Grantham (et conséquemment de membre du conseil de la MRC) le 31 mai prochain, pour des raisons de santé.

Le préfet de la MRC, M. Jean-Pierre Vallée, a souligné le dévouement remarquable de Mme Auger depuis son entrée au conseil de la MRC en 2005. Au fil des ans, elle a siégé sur de nombreux comités et représenté la MRC auprès de plusieurs organisations du milieu.

Mme Auger a dit avoir beaucoup apprécié son passage à la MRC, insistant sur le climat de collaboration et d'harmonie qui règne entre les membres du conseil.

Cliquez pour agrandir

Mme Marie-Andrée Auger, que l'on aperçoit au centre, a été honorée par ses collègues à la suite de la séance du conseil de la MRC du 11 mai dernier.



M. Alexandre Cusson élu premier vice-président de l'Union des municipalités du Québec

Le préfet suppléant de la MRC de Drummond et maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, a été élu à l'unanimité premier vice-président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). L'élection avait lieu le 11 mai dernier, à l'occasion des assises annuelles de l'organisme.


« Je suis honoré de la confiance de mes collègues, qui me permettent de continuer de les représenter et de défendre leurs intérêts en tant qu'élu dirigeant et membre du conseil d'administration. Drummondville a toujours pris sa place dans les instances nationales et je continuerai d'y faire entendre notre voix forte », a déclaré M. Cusson. « Je suis particulièrement fier de pouvoir collaborer étroitement et d'appuyer dans son mandat notre nouveau président et maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny. Les défis seront nombreux au cours des deux prochaines années, et Bernard est l'homme de la situation pour poursuivre les travaux entamés ces dernières années sous la présidence de Suzanne Roy », a-t-il ajouté.

M. Cusson siégera également au conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités, à titre de représentant de l'UMQ.



En vue de l'élaboration de son plan d'action en culture 2017-2019
La MRC de Drummond tiendra une rencontre de consultation publique le mardi 31 mai prochain

Vous contribuez à la vitalité culturelle des arts et de la culture dans la MRC de Drummond et même au-delà? Vous avez le goût de partager votre vision et vos préoccupations quant à votre pratique culturelle? Vous bouillonnez d'idées pour développer votre discipline artistique et brûlez d'envie de les partager?

La MRC de Drummond vous invite à participer à une rencontre de consultation publique en vue de l'élaboration de son plan d'action en culture 2017-2019. Ce rendez-vous aura lieu le mardi 31 mai prochain, dès 18 h 30, au café Clovis du Cégep de Drummondville.

Placée sous le thème Drummond, terreau fertile - Comment vitaminer notre culture?, cette rencontre vous permettra d'exprimer vos réflexions et vos idées pour favoriser un dynamisme accru dans le milieu des arts et de la culture de la MRC de Drummond.

Communiqué complet | Dépliant d'information et d'inscription



Avec des subventions totalisant 30 000 dollars
Le Fonds culturel de la MRC de Drummond appuie la réalisation de 23 projets

La MRC de Drummond annonce des contributions totalisant 30 000 dollars pour la réalisation de 23 projets reliés au domaine des arts. Ces sommes proviennent du Fonds culturel de la MRC, qui en est à sa 10e année d'existence.

Communiqué complet



Parcourez le circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2016-2017 de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond convie la population d'ici et d'ailleurs à explorer l'univers des arts visuels avec son circuit d'ateliers, galeries d'art et musée 2016-2017.

La couverture du dépliant du circuit 2016-2017
Réalisé en partenariat avec Tourisme Drummond, le circuit comporte une douzaine de lieux de création et de diffusion situés aux quatre coins de la MRC. Il s'agit de la Galerie d'art Desjardins, du Musée populaire de la photographie, d'Axart - centre de diffusion et de développement artistique, de la Galerie d'art Solange Lebel, de la Galerie mp tresart, de l'Atelier Ricard-Tessier, du Mouvement Essarts, de Janet London Visuals, de l'Atelier d'art Renée Sylvain, de Nature 2 art, du Salon des nouveautés de la bibliothèque Côme-Saint-Germain et d'une des maisons du Village québécois d'antan, ces deux derniers endroits exposant des œuvres des membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. Aussi, le centre administratif de la MRC de Drummond figure dans la liste des arrêts proposés. On peut y admirer la collection de la MRC, qui a pris naissance à la suite de l'adoption d'une politique interne d'acquisition d'œuvres en 2009.

Communiqué complet | Circuit 2016-2017



Le moment est venu de proposer des activités pour les 20es Journées de la culture

Les Journées de la culture seront de retour l'automne prochain à travers tout le Québec. L'événement, dont on soulignera le 20e anniversaire cette année, se déroulera le 30 septembre ainsi que les 1er et 2 octobre.

Le Service de développement culturel de la MRC de Drummond invite les artistes, les artisans, les travailleurs culturels, les municipalités, les établissements d'enseignement, les entreprises et les médias de son territoire à organiser des activités à cette occasion. Celles-ci peuvent prendre diverses formes et s'adresser à un large public ou à des clientèles plus spécifiques. Il est à noter que Culture pour tous, qui coordonne les Journées de la culture, propose la musique comme thématique qui, sans être obligatoire, servira de fil conducteur pour l'ensemble de la programmation 2016.

Les informations pertinentes de même que le guide du participant et le formulaire d'inscription sont accessibles depuis le www.journeesdelaculture.qc.ca. Il est également possible d'en savoir davantage en joignant Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour soumettre des projets a été fixée au 30 juin.

Communiqué complet



Retour à l'horaire estival à l'Écocentre de la MRC de Drummond

L'horaire estival est maintenant en vigueur à l'Écocentre de la MRC de Drummond. Ainsi, le site est accessible cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi, de 8 h à 17 h 30, et ce, jusqu'à la fin du mois de novembre.
L'Écocentre est situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, sur les terrains adjacents à l'édifice abritant Récupéraction Centre du Québec. Son accès est réservé aux citoyens des municipalités de la MRC de Drummond y apportant des résidus d'origine domestique. Les résidus découlant d'activités commerciales ou industrielles y sont donc refusés.

En savoir plus sur l'Écocentre



Travaux routiers à proximité de l'Écocentre
En raison de travaux qui devraient durer jusqu'à la mi-juin sur la rue Saint-Roch Sud, il sera impossible d'accéder à l'Écocentre à partir du boulevard Lemire. Le site demeure toutefois accessible par le boulevard Saint-Joseph. Merci de votre compréhension.

En savoir plus sur l'Écocentre






Avis de vente pour défaut de paiement des taxes
(vente pour taxes 2016)

Cliquez ici pour consulter la liste des propriétés visées. Il est à noter que cette liste sera mise à jour régulièrement.















Prochaine séance publique du conseil de la MRC de Drummond

Le mercredi 22 juin 2016, dès 19 h 30,
au 436, rue Lindsay à Drummondville



Règles et conseils sur la sécurité nautique - Sûreté du Québec, poste de la MRC de Drummond