Programme Pair

 

 

La MRC de Drummond est heureuse d’offrir le programme Pair, permettant aux personnes seules de se sentir en sécurité tout en gardant leur autonomie.

Qu’est-ce que le programme Pair?

Le programme PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint ses abonnés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les personnes inscrites reçoivent leur appel à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour, selon leur demande.

Le fait de répondre à l’appel indique que l’abonné n’est pas en détresse et qu’il est en état de composer le 911 s’il a besoin d’aide.

Des centaines de vies ont été sauvées grâce au programme Pair.

Comment fonctionne le programme ?

Un service d’appel communique avec vous de façon journalière et aux heures qui vous conviennent, sur les heures d’exploitation du service, au moyen d’un ordinateur qui vous fera entendre un message enregistré. Exemple : « Bonjour, nous vous souhaitons une bonne journée ». Le fait de répondre au téléphone indique que tout va bien.

Qu’est-ce qui arrive si je ne réponds pas ?

Si l’abonné ne répond pas, le système automatisé tentera deux autres appels, avec un intervalle de cinq minutes entre les appels. Après le troisième appel, s’il n’y a toujours pas de réponse, le système déclenchera systématiquement une alerte. À ce moment, des démarches seront entreprises afin qu’une personne (un membre de la famille, un ami, un voisin ou un policier) se rende au domicile de l’abonné afin de vérifier sa situation.

De là l’importance d’être présent à l’heure convenue et prédéterminée.

Que dois-je faire si je dois m’absenter et ne peut recevoir mon appel quotidien?

Si vous prévoyez vous absenter de votre résidence à l’heure à laquelle vous devez recevoir votre appel PAIR, il est important d’appeler, même à l’avance, l’Agence Pair de la MRC de Drummond, en composant le numéro de téléphone 819 477-2230, poste 0. Un déplacement inutile sera alors évité.

Qui peut participer à ce programme?

Toute personne retraitée, semi-retraitée, malade, en convalescence, vivant seule qui est âgée de 55 ans et plus, ou ayant des conditions particulières peut s’inscrire au programme.

Est-ce que je dois assumer des frais pour participer à ce programme?

Ce service est tout à fait gratuit. Il suffit d’avoir un téléphone et de demeurer sur le territoire de la MRC de Drummond.

Comment procéder pour m’inscrire à ce programme ?

C’est très simple, il suffit de communiquer avec la MRC de Drummond au 819-477-2230, poste 0.

Renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, communiquez avec la MRC de Drummond au 819 477-2230, poste 0.

Nous veillons sur vous!