Développement durable

Développement durable

Le développement durable est une approche visant à répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations à venir. Il est fondé sur l’équilibre de trois grands piliers, soit les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Déplacements écoresponsables

Transport collectif Drummond

Véhicules électriques

Actuellement, la totalité des bornes de recharge disponibles dans la MRC de Drummond sont situées dans les limites de la Ville de Drummondville. On y dénombre de nombreuses bornes réparties actuellement dans 14 sites de recharge .

Pour trouver une borne :

https://lecircuitelectrique.com/trouver-une-borne ou http://www.caa.ca/evstations/fr

Liens utiles :

http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/

https://lecircuitelectrique.com/

http://www.aveq.ca/

Pratiques écoresponsables

Politique d’achats responsables de la MRC de Drummond

Dans une volonté d’adopter une démarche d’achat conforme aux principes du développement durable, la MRC a adopté le 9 mars 2016 une politique d’achats responsables. Celle-ci s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé de la MRC  La MRC souhaite par le fait même promouvoir son intégration auprès des municipalités locales de son territoire. Citoyens, organisations et entreprises peuvent aisément s’y référer afin d’améliorer leurs pratiques d’achats.

Pour plus d’informations :

Politique d’achats responsables de la MRC de Drummond

Plan de Gestion des Matières Résiduelles de la MRC de Drummond (PGMR)

Environnement et biodiversité

Les milieux humides 

Les milieux humides sont définis comme étant l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol et la composition de la végétation. Ils se situent dans les zones de dépressions mal drainées ou les zones de transition entre les milieux terrestres et aquatiques. Généralement d’origine naturelle, il arrive parfois qu’ils résultent de façon directe ou indirecte d’aménagements humains.

Véritables infrastructures naturelles, les milieux humides sont au cœur des enjeux économiques, environnementaux et sociaux en raison de leurs nombreuses fonctions. Parmi celles-ci, ils occupent un rôle écologique, offrent un support d’activité et contribuent à la qualité de vie. Souvent considérés à tort comme nuisibles, les milieux humides sont aujourd’hui connus pour leurs nombreux services écologiques, économiques et sociaux et on reconnaît maintenant les impacts de leur altération. Les activités humaines, le drainage, les pratiques d’aménagements du territoire sont parmi les causes ayant contribué à la perturbation ou l’élimination d’une grande proportion de zones humides au Centre-du-Québec. Les interventions à l’intérieur de ceux-ci sont désormais encadrées et tout projet à l’intérieur d’une zone humide doit faire l’objet d’un certificat d’autorisation auprès du Ministère du développement durable, de l’environnement et des changements climatiques, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

La MRC de Drummond a entrepris d’intégrer des dispositions à l’intérieur de son schéma d’aménagement révisé afin d’assurer la protection des milieux humides d’intérêt régional.

Liens utiles :

Pour vérifier si un milieu humide est présent sur votre propriété, nous vous invitons à consulter la cartographie interactive élaborée à partir de la cartographie détaillée des milieux humides réalisée par Canards Illimités Canada Inc. et le Ministère du développement durable, de l’environnement et des changements climatiques. Il est également recommandé de consulter un spécialiste afin de qualifier et délimiter les zones potentiellement humides.

Carte interactive des milieux humides du Centre-du-Québec

Portrait des milieux humides du Centre-du-Québec, par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)

Un milieu humide près de chez vous… Guide à l’intention des propriétaires privés, par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)

Milieux humides – Ministère du développement durable, de l’environnement et des changements climatiques