Lancement du plan de développement de la zone agricole de la MRC de Drummond

Retour à la recherche d'articles
18 octobre 2017 Aménagement du territoire, PDZA

 Communiqué
pour diffusion immédiate

Lancement du plan de développement de la zone agricole de la MRC de Drummond

DRUMMONDVILLE, 18 octobre 2017 – La MRC de Drummond a tenu, aujourd’hui, une conférence de presse dans le cadre du lancement de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).  Plus d’une cinquantaine de personnes, élus municipaux, producteurs agricoles, représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et des organismes de développement du territoire ainsi que de nombreux acteurs des secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de l’agroalimentaire étaient présents.

Cette rencontre festive s’est tenue à l’Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins et a permis aux différents acteurs du milieu de célébrer, avec fierté, la conclusion de ce long processus d’élaboration du plan qui mettra en valeur la zone ainsi que les activités agricoles de la MRC de Drummond.

Lors de cet événement, le traiteur L’Odika avait imaginé quelques bouchées mettant en valeur plusieurs produits gourmands de la MRC de Drummond.

« L’agriculture est reconnue pour son apport majeur au développement socioéconomique de la MRC de Drummond. Producteurs, transformateurs, intervenants du milieu et citoyens travaillent ensemble à la pérennité d’une agriculture diversifiée, durable et innovante.  Il est certain que nous désirons nous positionner comme un chef de file dans le développement de notre zone agricole », a mentionné Madame Christine Labelle, directrice générale de La MRC de Drummond.

Lors de ce lancement, en plus de la présentation de la version définitive du plan qui a été adoptée par le conseil de la MRC, les premières actions, qui seront mises en place à court terme, ont été dévoilées. « L’adoption du PDZA n’est pas une fin en soi, mais une première étape importante dans le développement et la mise en valeur de notre territoire agricole et de ses activités. C’est pourquoi il est primordial d’annoncer aujourd’hui les premières actions qui seront mises en place dès la prochaine année afin de concrétiser la mise en œuvre de notre plan », a déclaré Monsieur Jean-Pierre Vallée, préfet et maire de la municipalité de Saint-Guillaume.

En collaboration avec les autres MRC du Centre-du-Québec, la MRC de Drummond adhérera à l’Arterre qui propose un service d’accompagnement et de maillage visant à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée ou œuvrant en dehors du cadre familial plus traditionnel.  En plus de mettre en place un comité de suivi, la MRC de Drummond procèdera aussi, dès 2018, à l’embauche d’une ressource dédiée à son PDZA afin d’en assurer la mise en œuvre.

« Depuis juin 2016, tous les acteurs du territoire ont su se mobiliser afin de définir des enjeux, des orientations, des objectifs et des actions concrètes qui seront mises en œuvre pour valoriser notre zone et nos activités agricoles. Nous savons que notre territoire agricole déborde de potentiel et nous sommes vraiment fiers du travail de collaboration qui a été accompli ainsi que du maillage qui s’est créé entre les différents intervenants de notre milieu.  Je souhaite que cette entraide se poursuive dans les années à venir afin de continuer à répondre aux différents enjeux qui nous touchent », a exprimé, avec fierté, Monsieur Jean-Pierre Vallée.

Soulignons que l’élaboration du PDZA de la MRC de Drummond a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Réjean Prince, directeur régional par intérim, régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie du MAPAQ, Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond et maire de Saint-Guillaume, Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond, Valérie Carrère, coordonnatrice à l’aménagement de la MRC de Drummond, Pierre Jutras, conseiller en aménagement du territoire et développement rural au MAPAQ, Marco Richard, représentant du syndicat de secteur de Drummond-Sud de l’UPA, Patricia Brügger, présidente du syndicat de secteur de Drummond-Sud de l’UPA, ainsi que Yves Grondin, conseiller et maire suppléant de la ville de Drummondville, étaient fiers de dévoiler les premières actions relatives au PDZA de la MRC de Drummond.
 
À propos du PDZA de la MRC de Drummond

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles.  Ce plan peut notamment contribuer au développement de l’agriculture et des activités connexes tout en améliorant la qualité de vie dans les collectivités concernées. Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la MRC de Drummond à http://www.mrcdrummond.qc.ca/gestion-du-territoire/plan-de-developpement-de-la-zone-agricole/

Information :   

Jean-Pierre Vallée

Préfet

MRC de Drummond

819 396-2305

 

Valérie Carrère

Coordonnatrice à l’aménagement

MRC de Drummond

819 477-2230, poste 112

 

Source :  

Marie-Pierre Beaulieu-Savard

Conseillère en communication

MRC de Drummond

819 477-2230, poste 101