Saveurs locales de la MRC de Drummond

Retour à la recherche d'articles
24 juillet 2018 Aménagement du territoire, Développement local et régional, PDZA

Saveurs locales de la MRC de Drummond : le répertoire de l’autocueillette, des kiosques et des activités à la ferme

La MRC de Drummond invite les citoyens à découvrir les entreprises agricoles de son territoire. Pour la première fois, la MRC rend disponible, en version électronique, un répertoire des entreprises agricoles de son territoire qui font de la vente directe aux consommateurs.

Il est maintenant possible de connaître les bonnes adresses de la MRC pour faire de l’autocueillette de petits fruits, acheter fruits et légumes frais directement à la ferme, se procurer de la viande d’animaux élevés au pâturage, goûter à des vins biologiques, apprendre à fabriquer du savon feutré ou assister à un atelier sur les fines herbes et fleurs comestibles.

Il faut toutefois mentionner qu’il est très important de toujours appeler avant de se déplacer à la ferme. En effet, les producteurs ne sont pas nécessairement toujours présents sur place ou à leur kiosque. Par ailleurs, la disponibilité des produits varie tout au long de la saison.

La réalisation de ce dépliant s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Drummond.

 Saveurs locales de la MRC de Drummond: le répertoire de l’autocueillette, des kiosques et des activités à la ferme, édition 2018

Le PDZA en bref

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles.  L’élaboration du PDZA s’est déroulée en quatre grandes étapes : le portrait du territoire et des activités agricoles, le diagnostic, la vision concertée et le plan d’action. Une fois le processus terminé, le PDZA a été adopté par le conseil de la MRC en octobre 2017. La MRC a maintenant entrepris la mise en œuvre de son Plan de développement de la zone agricole. Pour de plus amples renseignements, visitez la page du Plan de développement de la zone agricole.