Développement et mise en valeur de la zone agricole : des enjeux qui nous concernent toutes et tous!

Les inscriptions vont bon train en vue des trois forums de consultation prévus dans le cadre de la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Drummond.

Plus d’une soixantaine de personnes ont déjà confirmé leur participation à l’une ou l’autre des soirées de consultation. Celle prévue le 14 mars à Saint-Cyrille-de-Wendover est déjà complète, mais deux autres forums auront lieu, soit le 21 mars, dès 18 h 30, au centre communautaire de Wickham et le 28 mars, également dès 18 h 30, au Chalet Fafard et Frères de Saint-Bonaventure.

Le comité directeur du PDZA, qui coordonne la démarche de révision, est satisfait de la réponse obtenue jusqu’à maintenant et réitère son invitation aux actrices et acteurs concernés de même qu’à la population en général. La présidente du comité et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, y convie tout particulièrement les gens de la ville en insistant sur l’importance de favoriser le dialogue entre la population urbaine et celle des secteurs ruraux.

« Bien que cela ne soit que peu présent dans l’imaginaire, souvenons-nous que la moitié du territoire de la ville de Drummondville se trouve en zone agricole et que près de 70 productrices et producteurs y exploitent des superficies de terres totalisant 7300 hectares. C’est sans compter la présence de plusieurs usines de transformation alimentaire dans nos zones industrielles. À travers les initiatives d’agriculture urbaine et leurs habitudes de vie et de consommation, les citadines et citadins sont parties prenantes des enjeux qui touchent le milieu agricole. Bref, la révision du PDZA, ça concerne tout le monde, notamment les Drummondvilloises et Drummondvillois que j’invite à participer! », soutient madame Lacoste.

L’inscription aux forums de consultation est obligatoire et peut se faire en ligne via la page Web consacrée à la démarche de révision du Plan de développement de la zone agricole au www.mrcdrummond.qc.ca/revision-pdza. On y trouve également la documentation pertinente préparée à ce jour dans le cadre de cet exercice.

La consultation grand public aura lieu en mai

La MRC de Drummond annonce qu’elle entreprendra dès la semaine prochaine ses activités de consultation sur le développement potentiel de nouvelles sources d’énergie renouvelable sur son territoire. Dans le but d’offrir au plus grand nombre l’occasion de participer à la réflexion, la consultation s’articulera en trois temps : ateliers sectoriels, consultation en ligne et consultation en personne.

Ateliers sectoriels
La première phase de la démarche consistera en la tenue d’ateliers sectoriels qui se dérouleront principalement sous forme de visioconférence. Y seront tour à tour conviés des intervenants et intervenantes des secteurs de l’agriculture, de l’environnement, du milieu socioéconomique et récréotouristique, de même que des représentants et représentantes de groupes citoyens et de la Première Nation des Abénakis. Les membres des conseils municipaux du territoire de la MRC et les directions générales des municipalités seront également rencontrés.

Consultation en ligne
Parallèlement aux ateliers sectoriels, la MRC rend disponible dès maintenant une page Web à l’adresse mrcdrummond.qc.ca/energie. On y fournit les renseignements généraux sur la consultation publique et les façons d’y participer. Au fil des mois à venir, des informations additionnelles y seront publiées au sujet des enjeux en lien avec les énergies renouvelables. Plus tard ce printemps, un questionnaire sera ajouté, donnant l’occasion à ceux et celles qui le souhaitent d’exprimer leur point de vue de cette manière.

Consultation grand public
La consultation en personne destinée au grand public aura lieu au début du mois de mai. Les détails seront communiqués ultérieurement.

Rappelons que cet exercice vise à prendre le pouls de la collectivité et à permettre à la MRC d’avoir toutes les données pertinentes pour se positionner de façon éclairée au sujet du développement éventuel de projets liés aux énergies renouvelables sur son territoire.

La population et les organisations qui désirent rester informées des démarches de la consultation sont invitées à visiter régulièrement le mrcdrummond.qc.ca/energie.

La MRC de Drummond invite les acteurs et actrices concernés ainsi que le public en général à ses forums de consultation en vue de la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Ces activités permettront aux participants et participantes de partager leur point de vue et de réfléchir à l’avenir des pratiques agricoles et à la place de l’agriculture dans notre collectivité.

« Cette étape est d’une grande importance dans le processus de révision de notre PDZA. Vous travaillez dans le milieu agricole ou vous y songez? Vous représentez un organisme œuvrant en agriculture ou en foresterie? Vous êtes membre d’un conseil municipal? Vous êtes une personne intéressée par le développement de la zone agricole et par les enjeux qui la touchent? Votre voix compte et ces forums représenteront une belle occasion de vous faire entendre! », affirme la préfète suppléante de la MRC et présidente du comité directeur du PDZA, Stéphanie Lacoste.

Les forums ont été répartis dans différents secteurs du territoire de la MRC pour une meilleure accessibilité et pour favoriser une plus grande participation. Ils se tiendront le 14 mars à Saint-Cyrille-de-Wendover, le 21 mars à Wickham et le 28 mars à Saint-Bonaventure.

À la lumière du portrait de la zone agricole et des constats en découlant, les discussions porteront sur les cinq thématiques suivantes : les tendances agricoles, l’agroenvironnement, l’autonomie alimentaire, l’accès aux terres et la relève de même que la forêt.

Une page Web consacrée à la démarche de révision du Plan de développement de la zone agricole est accessible au www.mrcdrummond.qc.ca/revision-pdza. Elle fournit l’information détaillée concernant la tenue des forums et l’ensemble de la documentation pertinente préparée à ce jour dans le cadre de cet exercice.

Le nombre de places disponibles étant limité, l’inscription aux forums est obligatoire. Celle-ci peut se faire via le formulaire en ligne à l’adresse Web indiquée précédemment ou en contactant Marie-Joëlle Brassard, conseillère en agroenvironnement et en aménagement du territoire, au 819 477-2230, poste 142.

La MRC de Drummond poursuit ses préparatifs en vue de l’exercice de consultation publique qu’elle mènera dès le printemps prochain au sujet du développement potentiel de sources d’énergie renouvelable, dont éolienne, sur son territoire.

À sa séance du 14 février, le conseil de la MRC a procédé à la création d’un comité de travail qui verra à faciliter le processus de consultation et à soutenir l’organisation des différentes activités qui en découleront.

« La mise en place de ce comité ad hoc est une façon de plus de nous assurer que nous offrirons à la population de notre territoire ainsi qu’à nos partenaires du milieu les forums appropriés pour s’exprimer sur la question des énergies renouvelables. Je rappelle que l’Union des municipalités du Québec accompagnera aussi la MRC et nous fera profiter de l’expertise de son équipe multidisciplinaire pour bien cerner les enjeux et pour nous permettre de prendre position de façon éclairée », précise la préfète de la MRC, Line Fréchette, qui présidera le comité.

En plus de madame Fréchette, le comité sera formé de quatre autres membres. Deux de ceux-ci, Jean-Guy Hébert et Éric Émond, respectivement maires de Sainte-Brigitte-des-Saults et de Saint-Cyrille-de-Wendover, y représenteront des municipalités de la portion nord/nord-ouest du territoire de la MRC, là où le potentiel éolien est davantage présent selon les données disponibles à ce jour. Le comité comptera par ailleurs un représentant d’une municipalité de la partie sud/sud-est de la MRC, soit Sylvain Cormier, maire de Saint-Félix-de-Kingsey. Monsieur Cormier assumera la vice-présidence de ce comité, auquel se joindra aussi un représentant ou une représentante de la Ville de Drummondville, dont la nomination est à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal.

Le directeur du Service de planification et de gestion du territoire de la MRC, John Husk, et une conseillère en énergie renouvelable de l’UMQ participeront aux rencontres en tant que personnes-ressources.

Il est à noter que ce comité ad hoc sera dissout dès la remise du rapport final de consultation, prévue en septembre prochain.

Présidé par la préfète Line Fréchette, le comité sera formé de quatre autres membres, soit Jean-Guy Hébert et Éric Émond, respectivement maires de Sainte-Brigitte-des-Saults et de Saint-Cyrille-de-Wendover, Sylvain Cormier (vice-président), maire de Saint-Félix-de-Kingsey, ainsi qu’un représentant ou une représentante de la Ville de Drummondville qui sera nommé à la prochaine séance du conseil municipal. On reconnaît également sur la photo le directeur du Service de planification et de gestion du territoire de la MRC, John Husk.

L’année 2024 en sera une d’information et de consultation du milieu en ce qui concerne l’énergie éolienne dans la MRC de Drummond.

Devant la volonté exprimée par Hydro-Québec de tripler la production éolienne d’ici 2035, le conseil de la MRC vient de mandater l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’accompagner dans les démarches visant à prendre le pouls de la collectivité au sujet du développement de l’énergie éolienne et, s’il y a lieu, à déterminer la meilleure structure de gouvernance à mettre en place.

« La MRC a clairement indiqué l’été dernier qu’elle voulait prendre son temps et bien faire les choses dans ce dossier. Tout en démontrant son ouverture par rapport à l’énergie éolienne, le conseil de la MRC juge primordial de consulter d’abord la population ainsi que ses divers partenaires. L’acceptabilité sociale et les retombées positives pour la région seront des critères importants pour nous », précise la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

Un mandat en plusieurs volets
Le mandat confié par la MRC à l’Union des municipalités du Québec comporte plusieurs volets, dont une collecte de données auprès des municipalités, la création d’un comité directeur et le soutien à l’organisation de séances d’information.

À la lumière des résultats de l’exercice de consultation, le conseil de la MRC déterminera la position à adopter dans ce dossier.

La MRC de Drummond franchit une étape de plus vers la mise en œuvre de son Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN). À sa séance d’octobre, le conseil de la MRC a en effet procédé à l’adoption officielle du document, qui intègre les commentaires formulés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à la suite de l’adoption de la première version. L’élaboration du projet de PRMHHN avait été coordonnée par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec et réalisée en étroite collaboration avec les MRC d’Arthabaska, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska.

Le contenu

Le Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels présente les grands enjeux propres au territoire en matière de conservation des milieux naturels et propose une vision et des orientations pour s’attaquer à ces enjeux. Les orientations établies consistent à conserver 40 % du territoire en milieux humides, hydriques et naturels, à assurer une gouvernance cohérente et équitable de la conservation de ces milieux et à favoriser une gestion durable de l’aménagement du territoire et du développement urbain.

La mise en œuvre  

La prochaine étape importante de cet exercice consiste à définir le plan de communication. Pour ce faire, la MRC de Drummond a pris les devants et proposé aux MRC d’Arthabaska, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska d’unir de nouveau leurs efforts. L’élaboration d’un plan de communication commun aux quatre MRC aura pour principal objectif de les doter d’outils de communication efficaces pour informer les citoyens, les acteurs locaux et les parties prenantes des actions du PRMHHN. Cela permettra également de mobiliser la population autour des enjeux liés à la gestion des milieux humides, hydriques et naturels.

« La MRC de Drummond est fière d’exercer un leadership structurant dans ce dossier. Nous croyons qu’en unissant nos ressources, nous pourrons obtenir de meilleurs résultats », affirme Jennifer Schwankner, conseillère en environnement et en adaptation aux changements climatiques à la MRC.

Plusieurs actions seront réalisées au cours des 10 prochaines années dans le cadre de la mise en œuvre du PRMHHN. Celles-ci se traduiront, entre autres, par de la révision réglementaire, de l’acquisition de connaissances, du développement d’outils, de l’accompagnement et du soutien d’initiatives.

Depuis 2017, l’équipe du Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval et ses partenaires travaillent sur un projet ​ciblant la détection cartographique des milieux humides et hydriques à l’aide de différentes approches géomatiques. Ce projet vise notamment à faciliter la détection automatique des petits cours d’eau (milieux hydriques) et des milieux humides, et ainsi, obtenir un portrait plus précis et plus uniforme des ressources hydriques de notre territoire.

Une meilleure connaissance de ces milieux contribuera à une application juste et équitable de la réglementation, mais également au développement de différents projets tels que la restauration de cours d’eau ou la gestion par bassin versant.

Au courant de l’été 2023, l’équipe de projet procédera à une campagne d’inventaire terrain, en milieu agricole et forestier, afin de récolter des données sur certains milieux humides et hydriques de la MRC de Drummond. Cette campagne contribuera à l’ajustement des modèles et outils de cartographie hydrographique.

Le territoire visé étant majoritairement en milieu privé, la MRC de Drummond demande la collaboration de la population afin de permettre le passage de l’équipe d’inventaire, qui procédera dans le respect et la discrétion.

La MRC de Drummond vous remercie chaleureusement de votre participation!

Il est possible d’obtenir plus d’informations en contactant Francis Lessard, du Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval, à l’adresse électronique suivante : francis.lessard.3@ulaval.ca.

Crédit photo : Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval

La MRC de Drummond a profité de la plus récente séance de son conseil pour rendre hommage à M. Maurice Landry, de la municipalité de Saint-Eugène, qui a annoncé récemment son départ du comité consultatif agricole (CCA) après avoir siéger pendant près de 20 ans à titre de membre représentant les citoyens.

“L’implication et le dévouement de M. Landry sur toutes ces années est manifeste. Il est un citoyen impliqué dans diverses causes touchant l’environnement et sa connaissance autant du milieu communautaire que rural a été un précieux atout pour le CCA. Au nom de la MRC de Drummond, je tiens à le remercier pour la qualité de son travail et la pertinence de ses interventions au comité. Sa grande expérience des réalités du monde agricole nous manquera assurément”, a déclaré le président du comité consultatif agricole de la MRC de Drummond, M. Robert Julien, qui est également maire de Saint-Guillaume.

Par ailleurs, notons que les membres du CCA pour l’année en cours sont Mme Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC, M. Robert Julien, président du CCA et maire de la municipalité de Saint-Guillaume, M. Guy Lavoie, maire de la municipalité de Saint-Bonaventure, Mme Karine Poudrier, M. Maurice Martineau, M. Alcide Boisvert, M. Jean Olsthoorn, tous représentant les producteurs agricoles et M. Pierre Grondin, représentant les citoyens.

La MRC de Drummond les remercie toutes et tous pour leur engagement.

Lors de la séance du conseil du 10 mai dernier, M. John Husk, directeur Service de planification et de développement, Mme Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC, M. Robert Julien, président du CCA et maire de la municipalité de Saint-Guillaume et M. Guy Lavoie, maire de la municipalité de Saint-Bonaventure ont remis un certificat de reconnaissance à M. Maurice Landry (au centre) afin de souligner son implication au sein du comité consultatif agricole.

Poste : Résidente ou résident de la MRC de Drummond

La municipalité régionale de comté de Drummond (MRC) lance un appel de candidatures afin de pourvoir le poste de résidente ou de résident au sein du comité consultatif agricole (CCA). Ce mandat est d’une durée de 2 ans (2023 et 2024) avec possibilité de renouvellement. Le CCA se rencontre habituellement jusqu’à six fois par année à 19 h 30 au 436, rue Lindsay à Drummondville.

Le CCA a pour fonction d’étudier, à la demande du Conseil de la MRC ou de sa propre initiative, toute question relative à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux qui sont rattachés à cet aménagement ou à cette pratique. Cela comprend notamment l’analyse des règlements en matière d’aménagement et d’urbanisme ainsi que l’analyse des demandes d’autorisation, d’exclusion et d’inclusion en zone agricole. Le CCA a également pour fonction de faire au Conseil de la MRC les recommandations qu’il juge appropriées sur les questions qu’il a étudiées.

Si vous avez un intérêt pour l’aménagement du territoire, l’environnement, l’urbanisme, l’économie et les activités agricoles, nous vous invitons à soumettre votre candidature d’ici le mardi 10 janvier 2023, à l’attention de monsieur Jean-Sébastien Brouillard, en transmettant une lettre de motivation et un bref curriculum vitæ.

Par courriel : jsbrouillard@mrcdrummond.qc.ca

Par la poste ou en personne : 436, rue Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 1G6

Veuillez noter que pour être admissible, vous ne devez pas être productrice ou producteur agricole, membre d’un conseil municipal, membre d’un comité consultatif d’urbanisme (CCU) ou faire partie du personnel municipal.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez écrire au : jsbrouillard@mrcdrummond.qc.ca

Plus d’une trentaine de représentants d’organisations du milieu ont répondu à l’invitation de la MRC de Drummond en participant ce mardi 8 novembre à un exercice de réflexion stratégique concernant le devenir du parc régional.

« Le contexte pandémique a rendu plus difficile la concertation avec nos partenaires, mais nous regardons vers l’avant et nous souhaitons poursuivre le développement du parc régional en travaillant avec les organisations qui partagent notre volonté de mettre en valeur ses nombreux atouts. Consciente du potentiel de ce vaste territoire, la MRC souhaite en faire une destination de choix pour les amateurs de nature et de plein air, en s’alliant avec les forces vives du milieu », a affirmé la préfète suppléante de la MRC et présidente du comité du parc régional de la Forêt Drummond, Line Fréchette.

Sur la base d’un plan directeur adopté en 2021, la MRC a déjà consolidé les activités de randonnée offertes dans le parc, en plus d’amorcer la réalisation de certains projets, dont celui du développement d’un circuit de vélo de montagne de type cross-country.

Rappelons que la MRC de Drummond a procédé à l’acquisition, en juillet 2018, de quelque 20 kilomètres carrés de terres appartenant à Hydro-Québec, de part et d’autre de la rivière Saint-François, afin de créer le parc régional de la Forêt Drummond. Ce territoire est réparti dans trois municipalités, soit Drummondville (secteur des Érables argentés), Saint-Majorique-de-Grantham (secteur de l’île Jersey) et Saint-Bonaventure (secteur Bonaventure).

L’exercice de réflexion stratégique a été mené en collaboration avec la firme centricoise MCG, groupe-conseils.

Le comité du parc régional de la Forêt Drummond est présidé par Line Fréchette, préfète suppléante de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham. Elle est ici accompagnée des deux autres membres du comité, soit Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC et mairesse de Drummondville, et Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure. Également sur la photo, Jean-Martin Lavoie, coordonnateur du parc régional, ainsi que Christine Labelle et John Husk, respectivement directrice générale et directeur de la planification et de la gestion du territoire à la MRC.