La MRC de Drummond investit 32 000 $ pour appuyer les arts et la culture d’ici

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer des subventions totalisant 32 000 $ pour la réalisation de 13 projets reliés au domaine des arts et du patrimoine. Ces sommes proviennent du Fonds culturel de la MRC, qui est offert chaque année depuis 2007.

Les artistes et les organismes suivants recevront une aide financière variant de 320 $ à 7000 $ :

  • Axart – Coop artistique, pour l’activité extérieure Harmonie urbaine;
  • La Fondation Grantham, pour une conférence-discussion avec des personnes aînées du milieu rural;
  • Jean Larocque, pour le projet La bonne chanson, une approche créative;
  • La Municipalité de Lefebvre, pour des ateliers d’initiation à la danse traditionnelle;
  • La Maison de la culture de L’Avenir, pour l’activité Au-delà des mots, un autre univers!;
  • L’Espace Rivier, pour des ateliers de médiation culturelle;
  • La Société de généalogie de Drummondville, pour un projet de recherche sur les cimetières;
  • Diana Ramirez, pour des ateliers de création avec des personnes handicapées;
  • Le Centre de services scolaire des Chênes, pour l’événement Moi, passeur culturel!;
  • DRAC – Art actuel Drummondville, pour des ateliers de médiation culturelle;
  • Le Musée de la photographie Desjardins, pour des rencontres photographiques;
  • La Société d’histoire de Drummond, pour l’exposition Sur les traces du passé;
  • La Municipalité de L’Avenir pour le projet Les jeudis voisinage culturel.

Le Fonds culturel a pour objectifs de soutenir les activités de médiation favorisant l’accès aux arts et à la culture pour les citoyens et citoyennes ainsi que de mettre en valeur les richesses historiques et patrimoniales de la MRC. Il reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel.

Photo prise lors de la création de l’œuvre collective Hommage à Riopelle à la galerie Axart, un projet soutenu par le Fonds culturel de la MRC de Drummond en 2023.

La MRC de Drummond lance un appel aux artistes et aux auteurs et autrices de L’Avenir, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Saint-Felix-de-Kingsey, de Saint-Guillaume et de Wickham dans le cadre de son projet d’installation de panneaux d’exposition permanents.

Réalisé avec l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet consiste à mettre en place dans chacune des municipalités participantes un panneau qui présente deux œuvres d’un ou une artiste ou d’un auteur ou une autrice qui y est domicilié. Un court texte au sujet de la personne choisie accompagnera les images.

Au préalable, chaque artiste sélectionné effectuera une activité de médiation culturelle avec les citoyens et citoyennes de sa municipalité afin de faire connaître son travail et de permettre aux gens de choisir une des œuvres qui sera affichée sur le panneau. Un cachet de 250 $ est prévu pour chaque artiste dont la candidature sera retenue.

À ce jour, une dizaine de panneaux d’exposition ont déjà été réalisés en lien avec ce projet lancé en 2022.

Soumettre une candidature
Les artistes qui demeurent dans l’une des municipalités participantes sont invités à poser leur candidature d’ici le 17 mai prochain. Le formulaire à cet effet et des renseignements additionnels sur le projet peuvent être obtenus auprès de Jocelyn Proulx, coordonnateur au développement culturel de la MRC, à culturel@mrcdrummond.qc.ca ou au 819 477-2230, poste 111.

La MRC de Drummond prépare son circuit d’ateliers, de galeries d’art et de musées en vue de la prochaine saison touristique. Un appel est donc lancé aux propriétaires et aux gestionnaires des lieux qui souhaitent y adhérer.

Pour faire partie du circuit, les ateliers et les galeries d’art doivent respecter la réglementation municipale en vigueur pour ce type d’activités. Ainsi, les responsables ont l’obligation de fournir à la MRC, avant le 15 mars, une lettre attestant la conformité de leurs installations, et ce, en s’adressant à l’inspecteur en bâtiment de leur municipalité.

Une fois cette étape franchie, la MRC transmettra aux personnes concernées un bref formulaire afin d’obtenir les informations requises.

La promotion du circuit se fera au moyen d’un dépliant imprimé à environ 5000 exemplaires qui sera disponible dans plusieurs points de distribution de la région. Ce dépliant, également présent en version électronique sur le site Web de la MRC, inclura un code QR donnant accès à une carte Google montrant les différents lieux à visiter.

Des renseignements additionnels à ce sujet peuvent être obtenus auprès de Jocelyn Proulx, coordonnateur au développement culturel de la MRC, à culturel@mrcdrummond.qc.ca ou au 819 477-2230, poste 111.

La MRC de Drummond lance un appel aux artistes professionnels et aux organisations culturelles de son territoire pour la présentation d’activités de médiation culturelle au cours de la prochaine année.

À titre indicatif, les activités peuvent prendre la forme de rencontres d’auteurs, de conférences, d’ateliers de création ou d’initiation à l’improvisation, à la musique ou à la danse, de séances de conte, d’expérimentations de techniques ou de savoir-faire, etc. Après évaluation, les propositions retenues sont intégrées dans un répertoire auquel ont accès différents partenaires du programme, comme des bibliothèques municipales, des services de loisir, des camps de jour, des maisons de jeunes et des organismes du milieu s’adressant à des clientèles vulnérables.

Pour être considérées, les activités doivent inclure des interactions avec les participants. Les clientèles visées sont variées : enfants de moins de 5 ans et de 6 à 12 ans, adolescents de 13 à 17 ans, adultes et familles.

Le programme d’animation de la MRC de Drummond a permis de présenter 82 activités culturelles en 2023 et de joindre ainsi plus d’un millier de citoyens dans l’une ou l’autre des municipalités du territoire.

Soumettre sa candidature
Le formulaire de candidature et de présentation de projets peut être obtenu en contactant Jocelyn Proulx, coordonnateur au développement culturel de la MRC, à culturel@mrcdrummond.qc.ca ou au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour transmettre le formulaire dûment rempli a été fixée au 9 février.

Ce programme fait l’objet d’un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu d’une entente de développement conclue avec la MRC.

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer qu’elle rend accessible aux artistes et aux organismes culturels de son territoire une aide financière directe pour la réalisation de leurs projets.

Le Fonds culturel de la MRC est doté d’un budget totalisant 32 000 $ en 2024 et a pour objectif de soutenir les initiatives du milieu qui contribuent à favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les citoyens et les citoyennes.

Un soutien financier en deux volets
De nouveau cette année, le programme est divisé en deux volets. Ainsi, les projets à portée locale peuvent obtenir une subvention allant jusqu’à 3000 $, tandis que ceux à portée régionale sont admissibles à une aide maximale de 7000 $.

Pour soumettre une demande
Les personnes ou les organisations à but non lucratif qui souhaitent se prévaloir du Fonds culturel sont invitées à consulter le document descriptif ainsi que le formulaire de demande d’aide financière. Ceux-ci sont disponibles au www.mrcdrummond.qc.ca, sous l’onglet Fonds et programmes. La date limite pour la présentation d’une demande a été fixée au 10 mars prochain.

Les activités réalisées avant la date d’approbation des projets subventionnés, soit le 10 avril 2024, ne sont pas admissibles.

Le Fonds bénéficie d’une contribution du ministère de la Culture et des Communications du Québec par l’entremise d’une entente de développement conclue avec la MRC.

Des renseignements additionnels peuvent être obtenus auprès de Jocelyn Proulx, coordonnateur au développement culturel, au 819 477-2230, poste 111, ou à culturel@mrcdrummond.qc.ca.

Atelier et conférence de Diana Ramirez dans le cadre des Rendez-vous champêtres 2023 à l’atelier d’art Cyrenne de Saint-Guillaume. L’organisation de ces rendez-vous par Linda Cyrenne a été soutenue financièrement par le Fonds culturel de la MRC de Drummond.

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer la distribution de son tout nouveau signet des auteurs d’ici.

Disponible dans les bibliothèques municipales et scolaires, chez Buropro Citation de Drummondville de même qu’au centre administratif de la MRC, celui-ci comporte 48 suggestions de livres ayant été publiés au cours de la dernière année par des auteurs qui résident dans la région ou qui en sont originaires.

L’achat de livres des auteurs d’ici, pour soi-même ou pour offrir en cadeau, permet de faire rayonner le talent de nos créateurs. Les ouvrages proposés sont de divers genres : poésie, histoire, roman, biographie, psychologie, livre d’art, livre jeunesse, bande dessinée et photographie.

Une version électronique du signet est disponible juste ici.

Signet des auteurs d’ici, édition 2023-2024

La MRC de Drummond remettra 25 000 $ au Musée de la photographie Desjardins dans le cadre du Fonds de soutien aux organismes culturels. Ce montant servira entièrement à assurer le maintien des services du musée.

Investir dans la vitalité culturelle de la région

Le Musée de la photographie Desjardins se trouve actuellement dans une situation précaire, conséquence d’irrégularités survenues ces derniers mois. Malgré les défis auxquels cette organisation fait face, elle a déployé tous les moyens à sa disposition pour maintenir ses portes ouvertes aux visiteurs. De ce fait, la MRC accepte d’octroyer les sommes qui étaient déjà prévues au budget pour soutenir son fonctionnement en 2023, excluant expressément tout usage pour le remboursement d’une portion de sa dette.

Soulignons qu’actuellement, ce sont exclusivement des bénévoles qui s’emploient à préserver les activités du musée, notamment en offrant des visites guidées pour les jeunes et les moins jeunes. La MRC a confiance que l’organisme puisse se relever avec l’aide de l’ensemble de ses partenaires et en renforçant sa gouvernance.

Un pilier de la conservation du patrimoine photographique

Fondé en 2003 et ouvert au public depuis 2006, le Musée de la photographie Desjardins est reconnu pour héberger la plus importante collection d’appareils photo au Québec et l’une des plus grandes du Canada, comptant plus de 20 000 appareils photo. Ce musée se consacre à l’histoire de la photographie et de ses technologies ainsi qu’à la présentation d’expositions. Il joue un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine photographique et contribue à l’enrichissement culturel et éducatif de la région.

La MRC de Drummond annonce qu’elle produira encore cette année un signet destiné à faire connaître les plus récentes créations des auteurs d’ici.

Ce signet dressera une liste de différents ouvrages publiés au cours de la dernière année par des auteurs qui résident dans la MRC de Drummond ou qui en sont originaires. Il fera l’objet d’une distribution au cours de l’automne, à temps pour inspirer les gens dans leurs emplettes des Fêtes.

La MRC lance donc un appel aux auteurs concernés. Ceux-ci sont invités à communiquer d’ici le 13 octobre avec le coordonnateur au développement culturel de la MRC, Jocelyn Proulx, par courriel à culturel@mrcdrummond.qc.ca.

Pour chaque livre, les informations à fournir sont le nom de l’auteur et, s’il y a lieu, des coauteurs, le titre, le genre littéraire, la date de publication de même que le nom de l’éditeur.

La participation à ce projet de signet promotionnel est gratuite.

Faites-nous parvenir vos informations avant le 13 octobre pour faire partie de ce beau projet.

La MRC de Drummond lance un appel aux artistes et aux écrivains des municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, de Saint-Bonaventure, de Saint-Eugène, de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Pie-de-Guire dans le cadre d’un projet d’installation de panneaux d’exposition permanents.

Réalisé avec l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce projet consiste à installer dans chacune des cinq municipalités participantes un panneau qui présente deux œuvres d’un artiste visuel ou d’un écrivain qui y est domicilié. Un court texte au sujet de l’artiste accompagnera les images. Au préalable, chaque personne sélectionnée effectuera une activité de médiation culturelle avec les citoyens de sa municipalité afin de faire connaître son travail et de permettre aux gens qui y assisteront de choisir une des œuvres qui sera affichée sur le panneau. Un cachet de 250 $ est prévu pour chacun des cinq artistes retenus.

Rappelons que la MRC a fait l’installation des cinq panneaux l’an dernier et poursuit donc le déploiement du projet auprès d’autres municipalités cette année.

Soumettre une candidature
Les artistes qui demeurent dans l’une des municipalités participantes sont invités à poser leur candidature d’ici le 11 juin.

Le formulaire de candidature et des renseignements additionnels sur ce projet peuvent être obtenus auprès de Jocelyn Proulx, coordonnateur au développement culturel de la MRC, à culturel@mrcdrummond.qc.ca ou au 819 477-2230, poste 111.

Panneau d’exposition présentant les œuvres de Lise Desrosiers installé à Saint-Edmond-de-Grantham en 2022.

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer le lancement de son circuit d’ateliers de galeries d’art et musées 2023-24. Cette toute nouvelle mouture propose 14 arrêts dans autant d’environnements qui invitent à la découverte d’œuvres magnifiques, à la rencontre d’artistes passionnés et au ravissement des sens.

Les lieux de création et de diffusion participants sont le Musée de la photographie Desjardins, DRAC – Art actuel Drummondville, Axart – Centre de diffusion et coopérative d’artistes, la Galerie d’art Solange Lebel, la Galerie mp tresart, l’Atelier Ricard-Tessier, le Mouvement Essarts, Nature 2 Art, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Créations Joe et le centre administratif de la MRC de Drummond, où on peut admirer, sur rendez-vous, une grande partie de la collection des œuvres acquises par celle-ci depuis 2008. Deux nouveaux lieux s’ajoutent au circuit cette année, il s’agit de l’Atelier d’art Cyrenne à Saint-Guillaume ainsi que du Musée à ciel ouvert de Drummondville.

Le dépliant décrivant le circuit est disponible dans un réseau de présentoirs à Drummondville et dans les environs, ainsi qu’au bureau d’information touristique de Drummondville et au centre administratif de la MRC. Une version électronique est aussi accessible sur le Web au www.mrcdrummond.qc.ca/circuit.

Pour les utilisateurs de téléphones intelligents, le dépliant inclut un code QR qui renvoie à une carte Google sur laquelle sont positionnés les points d’intérêt.