La MRC de Drummond investit 200 000 $ dans l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer une aide financière totalisant près de 200 000 $ pour permettre la réalisation de 11 projets dans plusieurs municipalités de son territoire.

Ces subventions, qui font suite à un appel de projets dans le cadre du Fonds de la ruralité, visent à améliorer la qualité de vie des citoyens et des citoyennes en milieu rural.

Les projets soutenus
Sur recommandation du comité d’analyse, le conseil de la MRC a accepté les demandes des municipalités et des organisations suivantes :

  • La Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham, pour l’événement Carrefour art et délice (4770 $);
  • La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, pour un planchodrome (skatepark) (25 000 $);
  • La Maison de la culture de L’Avenir, pour une mise à jour des équipements (25 000 $);
  • La Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, pour une promenade et une aire de repos au bassin du Hameau (22 549 $);
  • La Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham, pour la poursuite de travaux au parc du Sanctuaire (25 000 $);
  • La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham, pour l’aménagement du parc des Cygnes (25 000 $);
  • La Municipalité de Wickham, pour le projet Le retour de la balle molle(6029 $);
  • La Municipalité de Saint-Bonaventure, pour la mise à niveau des terrains sportifs et du parc Lalime (25 000 $);
  • Le Centre communautaire de Saint-Joachim-de-Courval, pour l’aménagement d’un espace kiosque multifonctionnel au parc des Rapides-Spicer (15 000 $);
  • La FADOQ de Saint-Félix-de-Kingsey, pour l’achat de jeux (888 $);
  • Le Comité local de développement de Saint-Bonaventure, pour l’initiative Ensemble pour une cour d’école réinventée (25 000 $).

Un deuxième appel de projets sera lancé plus tard cette année à l’intention des municipalités et des organisations admissibles, puisque la somme prévue pour 2024 dans le cadre de ce programme d’aide n’a pas été entièrement engagée.

Rappelons que le Fonds de la ruralité est financé à même le Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, qui appuie les MRC dans l’exercice de leurs responsabilités liées au développement local et régional.

La MRC de Drummond invite les organismes à but non lucratif et les coopératives de son territoire à soumettre des projets dans le cadre du Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO).

Ces projets doivent favoriser la mobilisation des communautés ou l’amélioration des milieux de vie, que ce soit sur le plan social, culturel, économique ou environnemental. Sous forme de subvention, l’aide accordée est d’un maximum de 50 % du coût admissible d’un projet, jusqu’à concurrence de 8000 $.

La recevabilité d’une demande et le montant accordé, s’il y a lieu, sont déterminés par un comité d’analyse selon l’ensemble des critères établis et en considérant les objectifs poursuivis par l’organisme. Celui-ci doit être actif ou offrir des services dans plus d’une municipalité du territoire de la MRC de Drummond.

Le FASO est financé à même le Fonds régions et ruralité, qui consiste en une enveloppe globale que verse le gouvernement du Québec pour soutenir les MRC dans l’exercice de diverses responsabilités liées au développement local et régional.

La description détaillée du FASO et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles au www.mrcdrummond.qc.ca/fonds-et-programmes. Il est également possible d’en savoir davantage en contactant Sophie Blanchette au 819 477-2230, poste 105, ou à sblanchette@mrcdrummond.qc.ca. La date limite pour le dépôt d’une demande est le 1er juin prochain.

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période de dépôt de projets dans le cadre du Fonds de la ruralité. Ce programme, offert depuis 2003, met à la disposition des municipalités et des organismes à but non lucratif une somme de 360 000 $ cette année.

Le Fonds de la ruralité a été instauré pour encourager et soutenir les initiatives structurantes qui contribuent à la vitalité des milieux ruraux et qui répondent à des enjeux liés à l’évolution démographique, à l’occupation du territoire, à l’amélioration de la qualité de vie ou autres. L’aide accordée peut atteindre 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $ ou de 35 000 $ selon que le projet a une portée locale ou qu’il touche plusieurs municipalités.

Dépôt de projets
Les municipalités et les organismes admissibles doivent soumettre leurs demandes d’aide financière au plus tard le 1er avril prochain. La description du programme et le formulaire à remplir sont accessibles depuis le www.mrcdrummond.qc.ca/fonds-et-programmes.

Des renseignements additionnels au sujet du Fonds de la ruralité peuvent être obtenus auprès de Sophie Blanchette, conseillère en développement des communautés et des services clients, au 819 477-2230, poste 105, ou à sblanchette@mrcdrummond.qc.ca.

Il est à noter que ce programme est financé à même le Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, qui vise notamment à appuyer les MRC dans l’exercice de leurs responsabilités liées au développement local et régional.

Les municipalités et les organismes à but non lucratif ont jusqu’au 1er avril pour soumettre leurs projets. 

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a publié un bulletin concernant plusieurs informations intéressantes et utiles pour les personnes aînées. Consultez-le dès maintenant : Bulletin automne 2023

En adhérant à l’initiative « L’économie sociale, j’achète ! » du Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec, la MRC de Drummond prend l’engagement de s’approvisionner davantage en biens et services en provenance d’entreprises de ce secteur tout en reconnaissant l’apport socioéconomique des entreprises d’économie sociale au dynamisme de la communauté centricoise.

De fait, la MRC de Drummond a autorisé la signature d’une déclaration d’engagement en ce sens dans la foulée de son conseil d’hier soir. En conférence de presse, ce matin, la préfète et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a souligné que la MRC de Drummond est l’instigatrice de ce mouvement régional de reconnaissance de l’importance de l’économie sociale, mouvement qui a depuis vu d’autres organisations y adhérer, à l’exemple de la MRC de Nicolet-Yamaska.

« Les entreprises d’économie sociale sont mises en place pour répondre aux besoins des populations locales. Elles sont ancrées dans leur milieu et contribuent au dynamisme des communautés dans une perspective de développement durable. Elles favorisent également le développement de l’entrepreneuriat local, l’émergence de nouvelles structures organisationnelles et l’innovation sociale. Nous sommes très fiers de jouer le rôle de bougie d’allumage et nous invitons les autres organisations publiques, tout comme les entreprises privées, à, elles aussi, signer la déclaration d’engagement », a-t-elle indiqué.

Approvisionnement responsable
L’initiative « L’économie sociale, j’achète ! » est un mouvement pour encourager les acheteurs à créer des liens d’affaires avec les entreprises d’économie sociale dans une perspective d’approvisionnement responsable. À ce jour, sept régions sont impliquées et une centaine d’acheteurs ont déclaré leur intention de s’approvisionner davantage auprès des entreprises d’économie sociale. La liste est disponible sur le site Web : economiesocialejachete.ca.

« Les entreprises d’économie sociale sont des OBNL, des coopératives ou des mutuelles qui offrent des produits et des services qui répondent aux besoins de leurs membres ou de la communauté. En vous approvisionnant auprès de ces entreprises gérées collectivement, vous encouragez des entreprises viables, qui répondent à un besoin et offrent des emplois de qualité. Vous favorisez également l’achat local et responsable, tout en encourageant ainsi le développement de votre communauté et de votre territoire. Bref, vous assurez la vitalité économique de votre milieu ! », a insisté la directrice générale du Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec, Malka Roy.

« Le Centre-du-Québec compte plus de 300 entreprises d’économie sociale, dont 78 sont situées aux quatre coins de la MRC de Drummond. Les secteurs d’activités sont variés et permettent de maintenir et de développer l’offre de biens et services de proximité, en faveur de l’occupation et de la vitalité du territoire. Ces entreprises représentent un apport à l’activité économique et au développement social et durable de nos communautés, à plus forte raison au sein des municipalités rurales », a ajouté Jean-Guy Hébert, président du comité de la ruralité de la MRC de Drummond et maire de la Municipalité de Sainte-Brigitte-des-Saults.

En plus de lancer le mouvement « L’économie sociale, j’achète ! », la MRC de Drummond entend promouvoir l’approvisionnement en biens et services en provenance d’entreprises d’économie sociale au sein de ses équipes et inciter ses partenaires à signer la déclaration d’engagement reconnaissant l’apport socioéconomique des entreprises d’économie sociale au dynamisme de la MRC et de la région Centre-du-Québec.

La préfète de la MRC et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Dans l’ordre habituel , Gerry Gagnon, de la SDED, Malka Roy, du Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec, et Christine Labelle, de la MRC.

Communiqué de la Table des MRC du Centre-du-Québec

Réunis à Victoriaville vendredi, les élus.es de la Table des MRC du Centre-du-Québec ont profité de l’occasion pour présenter leurs enjeux prioritaires aux députés provinciaux du Centre-du-Québec.

Le député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec André Lamontagne, le député d’Arthabaska et Whip en chef du gouvernement Eric Lefebvre, ainsi que le député de Nicolet-Bécancour Donald Martel ont pris part à cette rencontre.

« Les députés et les membres de la Table souhaitaient avoir des échanges sur nos priorités régionales et envisager la meilleure façon de les déployer. Le gouvernement du Québec est un partenaire incontournable pour réaliser nos objectifs. Cette rencontre a été productive. Je remercie nos députés pour leur écoute et leur ouverture », a souligné le président de la Table et maire de Victoriaville Antoine Tardif.

Parmi les demandes formulées, les élus de la Table des MRC souhaitent notamment désigner le Centre-du-Québec comme région pilote pour une couverture cellulaire et veulent que le gouvernement tienne un sommet régional sur la santé. Ils veulent également créer un fonds dédié à l’économie et à la prospérité durables.

« Le Centre-du-Québec est en pleine croissance économique et démographique. Les défis sont nombreux et nous voulons avoir tous les outils dont nous avons besoin pour poser des actions concrètes. La création d’un fonds permettrait, notamment, de faire face aux enjeux de main-d’oeuvre, de logements, de transport collectif, d’accueil de nouveaux arrivants, de services de garde et d’aménagement du territoire. Un sommet sur la santé serait une étape importante pour améliorer les soins de proximité et identifier les services à décentraliser tandis que la couverture cellulaire complète répondrait à un besoin urgent au niveau de notre développement économique », a souligné la vice-présidente de la Table et mairesse de Bécancour Lucie Allard.

À propos de la Table des MRC du Centre-du-Québec
La Table des MRC réunit les cinq MRC du Centre-du-Québec (Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska), toutes représentées par trois élus, soit le préfet, le préfet suppléant et le maire de la municipalité la plus populeuse de leur territoire respectif. La Table a pour mission de dynamiser, structurer et promouvoir le Centre-du-Québec. Elle est à la fois un lieu d’inclusion, de convergence et de concertation politique en plus d’être responsable de la Démarche régionale de codéveloppement et du Fonds Région et Ruralité – Volet 1 (FRR – Volet 1).

À la suite du diagnostic organisationnel réalisé en début d’année, le conseil de la MRC de Drummond adopte ses priorités stratégiques pour la période de 2023 à 2026.

Au nombre de quatre, les priorités établies par le conseil sont :

  • De développer une culture de performance organisationnelle;
  • De mettre en place des mesures de saine gouvernance;
  • De soutenir le développement des municipalités du territoire;
  • De contribuer au développement régional de façon complémentaire et cohérente avec les divers partenaires.

Les priorités stratégiques ont été adoptées lors de la séance du conseil de la MRC tenue le 23 novembre.

Plan d’action
Pour concrétiser ces priorités, la MRC se dote d’un premier plan d’action pour les années 2023 et 2024. L’implantation d’une structure organisationnelle plus performante, l’amélioration de la réponse aux priorités et aux attentes des municipalités locales ainsi que l’élargissement des services offerts aux citoyens en mobilité durable et en gestion des matières résiduelles sont parmi les principaux éléments qu’il contient. L’adoption et la mise en œuvre de plans portant sur la sécurité incendie et la gestion des milieux naturels en font également partie.

« En réunissant les conditions gagnantes, nous aurons, d’ici 2026, implanté les meilleures pratiques en gouvernance et bonifié nos services. Nous serons résolument tournés vers le développement et le soutien de nos municipalités membres tout en assumant de manière intégrée et optimale notre responsabilité en développement local et régional. Nous atteindrons nos objectifs en misant sur une culture de performance et d’amélioration continue », affirme la préfète de la MRC, Stéphanie Lacoste.

Pour faciliter cette transformation organisationnelle, l’embauche d’un directeur ou d’une directrice de la performance et des services clients est prévue à court terme. De plus, la réalisation de bilans annuels permettra d’évaluer les progrès accomplis et d’apporter, s’il y a lieu, les ajustements requis.

Plus d’une trentaine de représentants d’organisations du milieu ont répondu à l’invitation de la MRC de Drummond en participant ce mardi 8 novembre à un exercice de réflexion stratégique concernant le devenir du parc régional.

« Le contexte pandémique a rendu plus difficile la concertation avec nos partenaires, mais nous regardons vers l’avant et nous souhaitons poursuivre le développement du parc régional en travaillant avec les organisations qui partagent notre volonté de mettre en valeur ses nombreux atouts. Consciente du potentiel de ce vaste territoire, la MRC souhaite en faire une destination de choix pour les amateurs de nature et de plein air, en s’alliant avec les forces vives du milieu », a affirmé la préfète suppléante de la MRC et présidente du comité du parc régional de la Forêt Drummond, Line Fréchette.

Sur la base d’un plan directeur adopté en 2021, la MRC a déjà consolidé les activités de randonnée offertes dans le parc, en plus d’amorcer la réalisation de certains projets, dont celui du développement d’un circuit de vélo de montagne de type cross-country.

Rappelons que la MRC de Drummond a procédé à l’acquisition, en juillet 2018, de quelque 20 kilomètres carrés de terres appartenant à Hydro-Québec, de part et d’autre de la rivière Saint-François, afin de créer le parc régional de la Forêt Drummond. Ce territoire est réparti dans trois municipalités, soit Drummondville (secteur des Érables argentés), Saint-Majorique-de-Grantham (secteur de l’île Jersey) et Saint-Bonaventure (secteur Bonaventure).

L’exercice de réflexion stratégique a été mené en collaboration avec la firme centricoise MCG, groupe-conseils.

Le comité du parc régional de la Forêt Drummond est présidé par Line Fréchette, préfète suppléante de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham. Elle est ici accompagnée des deux autres membres du comité, soit Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC et mairesse de Drummondville, et Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure. Également sur la photo, Jean-Martin Lavoie, coordonnateur du parc régional, ainsi que Christine Labelle et John Husk, respectivement directrice générale et directeur de la planification et de la gestion du territoire à la MRC.

Les membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec rendent publiques les réponses des partis politiques concernant les trois enjeux prioritaires de la région identifiés par les élu.e.s dans le cadre de la campagne électorale 2022.

Dans un document d’orientation rendu public le 7 septembre dernier, les membres de la Table avaient ciblé l’économie, le cellulaire et la santé comme enjeux prioritaires en vue du prochain scrutin. Ils demandaient la création d’un fonds dédié à l’économie et la prospérité durables pour être en mesure de relever les défis qu’entraineront les 4 G$ d’investissements à venir, la désignation du Centre-du-Québec comme région pilote afin d’en faire la première région entièrement branchée au Québec ainsi que la tenue d’un sommet régional sur la santé pour améliorer les soins de proximité et identifier les services à décentraliser.

Des réponses honnêtes
Les membres de la Table accueillent avec intérêt les réponses transmises par les partis politiques. Alors que ces trois enjeux prioritaires sont déterminants pour l’avenir de la région, tous les partis politiques proposent des actions pour répondre aux demandes des élu.e.s, mais tous ne s’engagent cependant pas avec la même détermination.

La Coalition avenir Québec, le Parti libéral du Québec et le Parti Québécois répondent favorablement à l’ensemble des demandes des élus du Centre-du-Québec, mais s’abstiennent de s’engager formellement. Le Parti conservateur du Québec répond positivement à deux des trois demandes alors que Québec Solidaire est le seul parti à s’engager expressément à réaliser les trois.

Les élus présents au quai de Sainte-Angèle le 7 septembre dernier pour le dévoilement des principaux enjeux retenus par la Table des MRC du Centre-du-Québec.

« Bien que nous aurions souhaité des engagements plus fermes, les réponses des partis sont honnêtes, affirme la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Mme Geneviève Dubois, en rappelant que ces trois enjeux sont issus d’un consensus régional des élus des 5 MRC de la région. Les partis reconnaissent le travail des élus et sont prêts à soutenir les acteurs locaux et régionaux et à les appuyer pour faire face aux défis des prochaines années. C’est toute la population de la région qui en sera gagnante. »

« Pour la MRC de Drummond, l’amélioration des soins de santé et la décentralisation des services de proximité sont prioritaires, particulièrement dans le contexte où le Centre-du-Québec figure au dernier rang des 17 régions pour ce qui est du nombre de médecins par habitant et que le vieillissement de la population se vit en accéléré par rapport aux autres régions, ajoute la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste. Inévitablement, nous aurons besoin de ressources pour offrir de meilleurs soins de proximité. Nous souhaitons pouvoir compter sur le soutien du prochain gouvernement du Québec pour répondre aux attentes des Centriçoises et Centriçois. »

Consulter le document présentant les réponses des partis politiques

Dans le cadre de la campagne électorale, les membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec ciblent 3 enjeux prioritaires et demandent aux partis politiques de s’engager à réaliser ces actions déterminantes pour l’avenir de la région.

Les élus veulent s’assurer d’un développement et d’une prospérité durables de la région dans le contexte où des investissements de plus de 4 G$ sont annoncés principalement dans la filière des batteries pour les voitures électriques, ils veulent faire du Centre-du-Québec la première région entièrement branchée au Québec et ils demandent la tenue d’un sommet sur la santé pour améliorer les soins de proximité et identifier les services à décentraliser.

« Je suis particulièrement fière du travail que nous avons accompli comme équipe, les élus des 5 MRC du Centre-du-Québec, a déclaré la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Mme Geneviève Dubois, en soulignant qu’aucune autre région au Québec n’a accompli un travail comme celui-ci. Depuis le printemps, nous avons travaillé en concertation pour identifier ces priorités. Ce sont des enjeux propres à notre région qui nous distinguent et qui nous rassemblent. »

Plusieurs élus étaient présents au quai de Sainte-Angèle pour le dévoilement des principaux enjeux retenus par la Table des MRC du Centre-du-Québec. On reconnaît notamment les maires de Saint-Pie-de-Guire et de Saint-Bonaventure, Benoît Yergeau et Guy Lavoie, ainsi que le maire suppléant de Drummondville, Yves Grondin. Au centre, Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec.  

Créer un fonds dédié à l’économie et à la prospérité durables
Plus spécifiquement, les élus demandent la création d’un fonds dédié à l’économie et à la prospérité durables afin de soutenir la région pour relever les défis que ces investissements entraineront, dont le manque de main-d’oeuvre, la pénurie de logements, le développement du transport collectif, l’accueil de nouveaux arrivants, les services de garde et l’aménagement du territoire.

Désigner le Centre-du-Québec comme région pilote pour une couverture cellulaire complète
Pour faire du Centre-du-Québec la première région entièrement branchée au Québec, les élus demandent qu’elle soit reconnue par le gouvernement comme étant une région pilote. Le Centre-du-Québec est la seule des 17 régions du Québec à avoir entièrement cartographié son territoire, à connaître précisément les endroits où le service cellulaire est déficient et à avancer des solutions concrètes pour assurer une couverture complète sur tout son territoire. Les élus veulent passer à l’action maintenant.

Tenir un sommet régional sur la santé
Au chapitre de la santé, le vieillissement de la population constitue l’un des grands défis de la région alors que le nombre de médecins par habitant est le moins élevé au Québec. Dans le cadre de la décentralisation annoncée par le gouvernement, les membres de la Table des MRC demandent la tenue d’un sommet régional sur la santé pour améliorer les soins de proximité et identifier les services à décentraliser. Ils demandent également la création d’un comité de travail permanent, formé d’élus locaux et régionaux, de citoyens ainsi que des autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux, dont le mandat sera de donner suite au sommet et de bâtir un plan d’action régional innovant axé sur les services de proximité qui ciblera notamment les aînés et les personnes vulnérables.

Des engagements des partis politiques demandés
Ces 3 enjeux prioritaires ont été transmis aux candidats des 4 circonscriptions de la région afin qu’ils prennent position d’ici les 10 prochains jours. Les membres de la Table des MRC leur demandent une réponse écrite d’ici le 17 septembre. Les engagements de chacun seront par la suite rendus publics afin d’informer la population du Centre-du-Québec avant la tenue du scrutin.

Pour les membres de la Table des MRC, ces enjeux sont déterminants pour l’avenir de la région et ils souhaitent que les engagements des partis politiques soient à la hauteur des attentes de la population.

Voir le document d’orientation concernant les enjeux prioritaires