Une nouvelle Politique d’approvisionnement responsable à la MRC de Drummond

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer l’adoption de sa nouvelle Politique d’approvisionnement responsable. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 et de l’initiative « L’économie sociale, j’achète! » du Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec, à laquelle la MRC de Drummond a adhéré en juin 2023.

« Notre nouvelle politique favorise l’achat de produits écoresponsables auprès de fournisseurs de notre territoire. Elle contribue ainsi à encourager des organisations de chez nous et à préserver des emplois localement, tout en entraînant des répercussions positives sur le plan environnemental », a précisé la préfète de la MRC de Drummond, Line Fréchette.

« Nous sommes ravis de voir la MRC de Drummond poser ce geste en faveur de l’approvisionnement responsable. Cela démontre un réel engagement envers le développement durable et la promotion de l’économie sociale dans notre région », a pour sa part déclaré Malka Roy, directrice du Pôle de l’économie sociale du Centre-du-Québec.

En se basant sur le principe des 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation), la nouvelle politique renforce l’engagement de la MRC envers un approvisionnement responsable et durable.

À sa séance du 13 mars, le conseil de la MRC de Drummond a procédé à l’adoption de son nouveau projet de schéma de couverture de risques incendie (SCRI). Certaines sections du document ont en effet été modifiées à la lumière des commentaires formulés par le ministère de la Sécurité publique (MSP) après le dépôt de la précédente version.

« Notre directrice générale et les membres de son équipe ont travaillé sans relâche au cours des dernières semaines pour rendre le projet de schéma de couverture de risques incendie conforme. À la suite du départ du coordonnateur en sécurité incendie, nous avons été en contact sur une base quasi quotidienne avec les représentantes du MSP pour apporter les modifications au document. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur précieuse collaboration », a déclaré la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

Il est à noter que les municipalités locales doivent maintenant, par résolution, accepter le nouveau projet de SCRI avant que celui-ci ne soit officiellement transmis au Ministère pour l’obtention d’une attestation de conformité.

Rappelons qu’un schéma de couverture de risques est un outil de planification visant à assurer la sécurité incendie et à planifier les interventions, entre autres en précisant la force de frappe requise lors de l’appel initial. Il doit comprendre l’évaluation des risques présents sur le territoire, le recensement des ressources humaines, matérielles et financières affectées à la sécurité incendie ainsi qu’un plan de mise en œuvre avec les actions à accomplir pour atteindre les objectifs de protection.

Le Cégep de Drummondville annonce avec enthousiasme son soutien à Mobilibus, le nouveau service de transport collectif et adapté de la MRC de Drummond. En mettant l’accent sur la réduction de l’utilisation individuelle de la voiture, cette initiative contribue à la diminution des émissions de GES, soulignant ainsi l’engagement du Cégep envers un campus plus durable.

Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville, est très heureux de cette initiative de la MRC de Drummond. « Notre Cégep s’est doté d’un plan d’action en développement durable visant la réduction de son empreinte environnementale. Mobilibus vient répondre à l’un de nos objectifs à court terme et rend notre collège accessible à un plus grand nombre de personnes. »

« La MRC accueille cette annonce du Cégep de Drummondville avec une grande joie. Nous y voyons une façon additionnelle de faire connaître Mobilibus et d’encourager son utilisation. Fréquenter le Cégep devient plus accessible que jamais pour la clientèle étudiante de nos municipalités rurales et c’est une excellente nouvelle! », estime la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

Avantages pour la communauté collégiale
Le Cégep de Drummondville a décidé de poser un geste concret pour encourager l’utilisation de Mobilibus pour sa communauté en remboursant la moitié du coût des cartes mensuelles. La communauté étudiante et les membres du personnel peuvent bénéficier de cette réduction en se procurant la carte mensuelle à la Coop du Cégep, la librairie scolaire de l’institution.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur ce projet de mobilité durable peuvent consulter le site mobilibus.ca.

À propos du Cégep de Drummondville
Véritable carrefour de réussites, le Cégep de Drummondville accueille chaque année plus de 3200 étudiantes et étudiants répartis dans sept programmes préuniversitaires, seize programmes techniques et une quinzaine d’Attestation d’études collégiales à la formation continue. Il offre également de la reconnaissance des acquis et des compétences, des ateliers de perfectionnement ouverts à la population de même que des formations en entreprises. Précurseur, bienveillant, créatif et inclusif, le collège se positionne comme un acteur important du développement régional. Le Cégep de Drummondville se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

À propos de Mobilibus
Lancé en janvier 2024 par la MRC de Drummond, Mobilibus propose un service de transport collectif et adapté sur réservation aux citoyennes et citoyens des municipalités rurales. Ce service facilite les déplacements quotidiens ou occasionnels vers Drummondville ou vers d’autres municipalités du territoire de la MRC. Le trajet s’effectue à partir de plus de 200 points d’embarquement et de débarquement dans le cas du transport collectif, tandis qu’un service porte à porte est offert pour le transport adapté.

Sur la photo, Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond ainsi que Pierre Leblanc, Directeur général du Cégep de Drummondville

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période de dépôt de projets dans le cadre du Fonds de la ruralité. Ce programme, offert depuis 2003, met à la disposition des municipalités et des organismes à but non lucratif une somme de 360 000 $ cette année.

Le Fonds de la ruralité a été instauré pour encourager et soutenir les initiatives structurantes qui contribuent à la vitalité des milieux ruraux et qui répondent à des enjeux liés à l’évolution démographique, à l’occupation du territoire, à l’amélioration de la qualité de vie ou autres. L’aide accordée peut atteindre 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $ ou de 35 000 $ selon que le projet a une portée locale ou qu’il touche plusieurs municipalités.

Dépôt de projets
Les municipalités et les organismes admissibles doivent soumettre leurs demandes d’aide financière au plus tard le 1er avril prochain. La description du programme et le formulaire à remplir sont accessibles depuis le www.mrcdrummond.qc.ca/fonds-et-programmes.

Des renseignements additionnels au sujet du Fonds de la ruralité peuvent être obtenus auprès de Sophie Blanchette, conseillère en développement des communautés et des services clients, au 819 477-2230, poste 105, ou à sblanchette@mrcdrummond.qc.ca.

Il est à noter que ce programme est financé à même le Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, qui vise notamment à appuyer les MRC dans l’exercice de leurs responsabilités liées au développement local et régional.

Les municipalités et les organismes à but non lucratif ont jusqu’au 1er avril pour soumettre leurs projets. 

La Ville de Drummondville et la MRC de Drummond sont heureuses d’annoncer, pour une seconde année en commun, le retour de l’appel de candidatures du Programme de soutien aux jeunes athlètes en sport amateur pour une 36e année. Les athlètes de 12 à 25 ans demeurant dans la MRC de Drummond sont donc invités à déposer leur candidature dès maintenant, et ce, jusqu’au 25 février prochain!

« Je me réjouis que la Ville de Drummondville et la MRC de Drummond collaborent, de nouveau cette année, pour récompenser le travail, la persévérance et le talent de nos jeunes sportifs. Le sport et les saines habitudes de vie ont toujours été au cœur de nos préoccupations et le conseil municipal et moi sommes fiers de pouvoir contribuer à mettre les efforts de ces jeunes athlètes de l’avant », a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

« Les bourses soulignent la ténacité et le talent de nos jeunes athlètes. Cet encouragement peut faire une différence dans leur parcours et c’est pourquoi la MRC est heureuse de s’associer à ce programme encore cette année afin de permettre aux jeunes de l’ensemble des municipalités du territoire d’y avoir accès », a quant à elle indiqué Line Fréchette, préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham.

Avec 25 000 $ en bourses à offrir, le comité de sélection se basera sur le cheminement général, c’est-à-dire l’entraînement, l’attitude, la conciliation avec les études, les commentaires de l’entraîneur et les résultats obtenus lors de compétitions, de chaque athlète ayant déposé sa candidature pour déterminer le niveau et le nombre de bourses octroyées.

À la suite de la réception des candidatures, le comité de sélection procédera aux choix des lauréats au cours du mois de mars. Les jeunes retenus seront ensuite avisés et invités à participer à la cérémonie de remise des bourses qui aura lieu à la Maison des arts Desjardins Drummondville le 9 mai prochain. Pour prendre connaissance des critères d’admissibilité et pour s’inscrire, les athlètes sont incités à visiter, dès maintenant, le www.drummondville.ca/athletes.

Inscrivez-vous dès maintenant au www.drummondville.ca/athletes

La MRC de Drummond et la Ville de Drummondville annoncent le renouvellement de leur entente de collaboration pour la sensibilisation du public au sujet de la gestion des matières résiduelles.

D’une durée de trois ans (2024, 2025 et 2026), cette entente prévoit une mise en commun de l’expertise et des ressources financières des deux organisations dans le but de maximiser les résultats de leurs efforts auprès de la population. Un budget annuel de 35 000 $, soit 17 500 $ pour chacune des parties, est alloué dans le cadre de ce partenariat.

« Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC comporte de nombreuses actions de sensibilisation. L’entente avec la Ville nous procure davantage de moyens pour bien informer la population des bonnes pratiques en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles et pour rappeler que de nombreux services et points de dépôt sont disponibles sur notre territoire pour aider les gens à adopter des comportements écoresponsables », estime la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

« Nous sommes réputés dans la région, notamment à Drummondville, pour être à l’avant-plan de la gestion des matières résiduelles. Cette reconnaissance s’appuie, entre autres, sur la grande collaboration des citoyennes et des citoyens dont les efforts pour faire une différence sont remarquables. Pour continuer dans cette voie, nous trouvions important de continuer nos initiatives de sensibilisation qui contribuent assurément à ces bons résultats. C’est un outil supplémentaire à la disposition des équipes de la MRC et de la Ville, dont le précieux travail porte fruit », affirme pour sa part la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Il s’agira de la troisième entente entre la MRC et la Ville à ce chapitre. Celle qui se termine aura été teintée par la pandémie de COVID-19, période durant laquelle la MRC et la Ville ont néanmoins maintenu leurs activités et leurs campagnes de sensibilisation auprès du public.

Parmi les réalisations les plus importantes, notons la refonte et la bonification de l’application Web Gère ta poubelle, transformée en une véritable boîte à outils pour quiconque veut améliorer la gestion de ses matières résiduelles.

C’est également durant cette période qu’est entrée en vigueur l’obligation d’utiliser des sacs de papier pour les collectes spéciales de feuilles mortes. Une campagne d’information a été menée à ce sujet, la MRC et la Ville profitant également de l’occasion pour promouvoir le feuillicyclage, cette pratique qui consiste à déchiqueter les feuilles et à les laisser au sol pour qu’elles agissent comme fertilisant naturel.

Enfin, la MRC et la Ville ont récemment lancé, en partenariat avec Récupéraction Centre-du-Québec, un blitz de sensibilisation afin d’encourager une utilisation plus judicieuse du bac de recyclage.

La sensibilisation du public à l’utilisation de sacs de papier lors des collectes spéciales de feuilles mortes a été l’un des dossiers sur lesquels la MRC et la Ville ont travaillé conjointement.  

Le conseil de la MRC de Drummond annonce la conclusion d’une entente avec l’organisme Plein air Drummond (PAD) pour la gestion et l’entretien de ses sentiers de vélo dans le parc régional de la Forêt Drummond.

En vertu de cette entente, l’organisme aura pour mandat de maintenir en bon état les surfaces de roulement des sentiers de fatbike dès que les conditions le permettront, et ce, jusqu’au 10 mars, et celles des sentiers de vélo de montagne, du 15 mai au 31 octobre. Durant ces périodes, l’information sur l’état des pistes sera fréquemment mise à jour sur la page Facebook et le compte Instagram du parc régional de la Forêt Drummond.

Mobilisation citoyenne et accompagnement
Plein air Drummond se voit par ailleurs confier la responsabilité de mobiliser les citoyens sur une base bénévole dans le but d’augmenter le nombre de relevés terrain et de soutenir son personnel dans les activités d’entretien, notamment par l’organisation de corvées populaires. Toute personne désireuse de s’impliquer peut le faire savoir en communiquant par courriel à info@pleinairdrummond.com.

Un dernier volet de l’accord intervenu prévoit que PAD pourra accompagner, dans une certaine mesure, la MRC dans la recherche et le développement d’initiatives récréotouristiques sur le territoire du parc régional.

« La MRC a clairement indiqué sa volonté de travailler en partenariat avec le milieu pour la mise en valeur du parc régional. L’entente conclue avec Plein air Drummond va dans ce sens. Elle nous permettra de profiter du savoir-faire et des conseils de cet organisme afin de rendre le parc régional encore plus attrayant, autant pour notre population que pour la clientèle touristique », mentionne la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

« Plein air Drummond et le pôle récréotouristique Extéria, terrain d’aventures sont fiers de s’associer à la MRC de Drummond pour la prise en charge complète de l’entretien des sentiers de vélo de montagne et de fatbike du parc régional de la Forêt Drummond. Nous offrions déjà l’hiver dernier la location et un entretien de base du réseau de fatbike, mais avec cette entente, on vient améliorer, clarifier et consolider les pratiques antérieures au plus grand bénéfice de ses usagers », affirme André Béliveau, président du conseil d’administration de Plein air Drummond et d’Extéria.

L’entente prendra effet le 1er janvier 2024 et sera valide pour un an. Pour l’accomplissement de son mandat, Plein air Drummond recevra la somme de 86 938 $ de la part de la MRC.

Créé en avril 2020 à l’initiative de la MRC de Drummond, le parc régional de la Forêt Drummond s’étend sur près de 20 kilomètres carrés, de part et d’autre de la rivière Saint-François. Il compte trois secteurs : sur la rive est, celui des Érables argentés, situé dans la ville de Drummondville, et sur la rive ouest, les secteurs de l’île Jersey et Bonaventure, situés dans les municipalités de Saint-Majorique-de-Grantham et de Saint-Bonaventure.

Crédit photo : Extéria, terrain d’aventures

La MRC de Drummond annonce l’élection de la mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, au poste de préfète. Celle-ci a été élue sans opposition par les membres du conseil de la MRC à l’occasion de la séance publique tenue ce mercredi 13 décembre. Elle succède à la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui occupait cette fonction depuis novembre 2021.

Mairesse de la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham depuis 2017, madame Fréchette a siégé à de nombreux comités de la MRC au cours des dernières années, notamment au comité administratif et de planification (CAP). Depuis 2021, elle agissait également comme préfète suppléante.

Les premiers mots de la nouvelle préfète ont été pour remercier ses collègues maires et mairesses : « Présider le conseil de la MRC est un honneur… qui vient aussi avec d’importantes responsabilités! Je peux vous assurer que je ferai tout en mon pouvoir pour être à la hauteur de vos attentes. Je veux par ailleurs exprimer, en mon nom et au nom de tous les membres du conseil, ma profonde gratitude envers la préfète sortante, notre collègue Stéphanie Lacoste, pour le travail colossal qu’elle a accompli durant son mandat à la préfecture, avec la précieuse collaboration de notre directrice générale, Christine Labelle, que je tiens également à remercier », a ajouté madame Fréchette.

Il est à noter que le poste de préfète suppléante sera dorénavant occupé par la mairesse de Drummondville.

La séance du conseil de décembre était également l’occasion de nommer les membres du comité administratif et de planification de la MRC. En plus de la préfète et de la préfète suppléante, qui y siègent d’office, le comité sera composé de Stéphane Dionne, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, de François Fréchette, maire de L’Avenir, de Sylvain Jutras, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, de Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, et de Benoît Yergeau, maire de Saint-Pie-de-Guire.

Tant les mandats de la préfète et de la préfète suppléante que ceux des membres du CAP sont d’une durée de deux ans.

La nouvelle préfète de la MRC de Drummond, Line Fréchette (au centre), accompagnée des membres du comité administratif et de planification de la MRC. 

La MRC de Drummond est fière de confirmer le lancement, dès le 10 janvier prochain, de son nouveau service de transport collectif et adapté Mobilibus. Offert sur la base d’un projet pilote, celui-ci facilitera les déplacements pour un grand nombre de personnes, particulièrement en territoire rural où ce type de service est actuellement inexistant.

« L’arrivée de Mobilibus s’inscrit dans un contexte où la mobilité durable occupe une place de plus en plus importante dans nos enjeux de société. Avec la rareté de la main-d’œuvre, l’accueil d’un nombre croissant de gens issus de l’immigration ainsi que les changements climatiques, offrir un service de transport collectif et adapté à l’échelle de la MRC nous semblait plus approprié que jamais! », a affirmé la préfète Stéphanie Lacoste, qui est également mairesse de Drummondville.

« La MRC est vraiment heureuse d’offrir cette nouvelle possibilité de déplacement abordable, accessible, fiable et sécuritaire à des milliers de gens dans nos municipalités. Aller à un rendez-vous, pouvoir occuper un travail à une plus grande distance de chez soi, se rendre au cégep ou à l’université, aller faire ses courses, tout cela deviendra plus facile pour bien du monde! », a pour sa part souligné la présidente du comité de mobilité durable de la MRC et mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier.

Les deux volets de Mobilibus, soit le transport collectif et le transport adapté, seront offerts avec la collaboration de l’entreprise Taxi Central pour l’année que durera le projet pilote. Cette formule procurera à la MRC une certaine flexibilité et permettra de compiler des données en vue de répondre le mieux possible aux besoins de la clientèle.

Les personnes désirant se prévaloir du transport collectif ou adapté devront d’abord s’inscrire puis, une fois cette étape franchie, prévoir leurs déplacements et réserver. Le territoire de la MRC de Drummond sera divisé en cinq secteurs pour faciliter la prestation du service.

Transport collectif

Accessible aux gens de toutes les municipalités de la MRC de Drummond, le transport collectif sera offert à la demande. Au moment de réserver, les usagers pourront choisir le moment de leur déplacement parmi les plages horaires disponibles qui varient selon les secteurs. Plus de 200 points d’embarquement facilement repérables avec leur poteau de couleur orange sont répartis aux quatre coins du territoire de la MRC. En fonction du point de départ et de la destination choisie, le transport sera effectué directement ou, dans certains cas, avec un transfert.

Transport adapté

De son côté, le transport adapté est spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps. Il permettra à l’usager de se rendre à Drummondville ou dans une autre municipalité de son secteur. En raison des limitations avec lesquelles vivent les personnes admissibles à ce service, Mobilibus viendra les chercher directement à leur domicile. Il est important de noter que le transport adapté ne sera pas offert aux gens qui résident à Drummondville et à Saint-Cyrille-de-Wendover, ces municipalités ayant déjà leur propre service.

Tarifs

Les tarifs varieront entre 5 $ et 7,50 $ par passage, selon l’âge de l’usager et la nécessité ou non d’un transfert entre deux secteurs durant le trajet. Une carte mensuelle permettant des économies substantielles pour les gens qui utiliseront fréquemment le service sera également proposée.

En cette période des Fêtes, la MRC a le plaisir d’annoncer qu’une promotion de prélancement est en vigueur : un rabais de 10 % est offert sur tous les achats effectués jusqu’au 9 janvier 2024 inclusivement par les personnes qui se seront préalablement inscrites. Ce sera l’occasion idéale de découvrir le nouveau service et de profiter de ses nombreux avantages.

Mobilibus.ca

Les gens intéressés par Mobilibus sont invités à consulter le mobilibus.ca. Ce site Web contient toute l’information pertinente concernant le transport collectif et le transport adapté. Il présente notamment les horaires, les tarifs, les points de vente et d’embarquement, en plus de donner accès aux formulaires d’inscription et de réservation. Il sera aussi possible de joindre le service à la clientèle par téléphone au 873 382-2266.

Remerciements

La MRC de Drummond tient à remercier les partenaires qui l’ont accompagnée dans la préparation et la mise en œuvre de ce projet, dont Taxi Central, la firme Vecteur 5, Signé François Roy, Idhéa marketing Web ainsi que les participants à l’étude de faisabilité. Leur soutien et leur collaboration ont été essentiels pour que Mobilibus puisse se mettre en route.

Sur la photo, M. Charles Lambert, président de Taxi Central, Mme Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville, ainsi que Mme Nathacha Tessier, présidente du comité de mobilité durable de la MRC et mairesse de Saint-Germain-de-Grantham.

La direction de l’écocentre de la MRC de Drummond tient à informer la population de l’entrée en vigueur, le 1er décembre 2023, de l’horaire d’hiver.

À compter de cette date et jusqu’au 31 mars 2024, le site sera accessible les vendredis, de 8 h à 17 h, ainsi que les samedis, de 8 h à 15 h 30. Les activités feront toutefois relâche entre le 17 décembre et le 4 janvier inclusivement.

L’écocentre est situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, à l’arrière de l’édifice de Récupéraction Centre-du-Québec. Son accès est réservé aux citoyens des municipalités de la MRC de Drummond y apportant des résidus d’origine domestique. Les résidus découlant d’activités commerciales ou industrielles y sont donc refusés.

Des informations additionnelles peuvent être obtenues en composant le 819 477-1312 ou en cliquant ici.

Un des nouveaux panneaux d’affichage récemment installés à l’écocentre.