Sécurité publique

La Sûreté du Québec et les municipalités

Depuis 1997, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et les municipalités régionales de comté (MRC) signent des ententes de services pour la desserte policière par la Sûreté du Québec. Ces ententes ont institué un nouveau partage des responsabilités entre les municipalités et la Sûreté pour la gestion de la sécurité publique.

À ce jour, 1040 municipalités et territoires répartis dans 86 MRC et territoires équivalents sont desservis par la Sûreté du Québec.

Appuyée par ses services spécialisés et ses services nationaux, la Sûreté du Québec offre aux municipalités qu’elle dessert un service complet et performant qui répond aux besoins des citoyens, soit la patrouille, la réponse aux appels, la sécurité routière, la prévention du crime et la police de proximité.

Sûreté du Québec (poste de la MRC de Drummond)
Téléphone : 819 478-2575
Courriel : poste.mrc.drummond.surete.qc.ca

Services généraux

Les services généraux constituent les services de base qui sont fournis par les postes MRC à plus de 2.4 millions de citoyens. Ils comprennent :

  • La patrouille 24 heures sur 24
  • La réponse aux demandes d’aide des citoyens
  • La surveillance et le contrôle de la circulation routière
  • L’application des lois et des règlements
  • La prévention du crime
  • Les activités de relations communautaires

Services spécialisés

Les services spécialisés sont offerts sur l’ensemble du territoire québécois, tant aux services de police municipaux et autochtones qu’à l’ensemble des unités de la Sûreté.

La Sûreté offre ces services lorsque les événements qui surviennent dépassent le niveau de responsabilité du service de police municipal ou autochtone. Ces services sont également fournis lorsque l’ampleur d’un événement exige le soutien de la Sûreté du Québec.

Les services spécialisés comprennent entre autres :

Services nationaux

Les services nationaux sont rendus à l’échelle du territoire québécois. Pour ce faire, la Sûreté :

  • Mène des enquêtes complexes d’envergure provinciale, ainsi que des opérations d’urgence, lors de situations de crises majeures, de catastrophes naturelles ou d’accidents graves, et lors de manifestations importantes
  • Coordonne certaines interventions policières qui touchent plus d’un service de police
  • Assume un rôle de coordination lorsque plusieurs services de police sont appelés à intervenir ou encore, à l’extérieur du Québec, lorsque l’intervention est réalisée conjointement avec des services de police étrangers
  • A le mandat de soutenir l’ensemble de la communauté policière dans ses activités, notamment en ce qui a trait au renseignement

Les clients des services nationaux sont notamment :

  • L’Assemblée nationale du Québec
  • Certains ministères et organismes du gouvernement du Québec
  • Les délégations et bureaux du Québec à l’étranger
  • Les services de police municipaux et autochtones

Le fonds communautaire dédié à la sécurité publique

Le Fonds communautaire dédié à la sécurité publique de la MRC de Drummond est un programme d’appui à des initiatives du milieu en matière de sécurité publique et de prévention de la criminalité. Ce programme est né d’une volonté exprimée par le comité de sécurité publique de la MRC de Drummond, composé d’élus municipaux et de représentants de la Sûreté du Québec, de mieux supporter les efforts de divers intervenants sur le plan de la prévention. En effet, dans de nombreuses collectivités locales, des citoyens, des organismes sociocommunautaires et des élus municipaux s’investissent dans des démarches visant l’amélioration de la qualité de vie et du sentiment de sécurité de la population. Le Fonds facilite la réalisation de projets qui vont dans ce sens.