Comité de gestion des matières résiduelles

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Fonctions

Assurer le suivi, la mise en œuvre et la révision du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Drummond. Faire des recommandations au conseil, à la demande du conseil ou de sa propre initiative, dans le cadre de cette fonction.

Faire également des recommandations au conseil, à sa demande, concernant la conformité de l’aspect technique des documents d’appels d’offres.  Trois membres du comité, membre du conseil, peuvent être délégués à cette occasion par le comité.

Le sous-comité de suivi de l’écocentre devra effectuer le suivi de l’entente 2017-2026 signée entre la MRC, la Régie et l’organisme Récupéraction Centre-du-Québec relativement à la gestion de l’écocentre mis à la disposition de la population. Le sous-comité reçoit et prend connaissance :

  • Des rapports d’opération et financiers trimestriels;
  • Du rapport annuel vérifié par le vérificateur comptable;
  • Du rapport de performance annuel préparé par RCQ.

Le sous-comité fait état au CGMR de tout problème en lien avec la bonne gestion des matières reçues à l’écocentre.

Composition

Le comité de gestion des matières résiduelles est composé de six membres, soit cinq membres du conseil incluant le maire de la Ville de Drummondville et un conseiller de la Ville de Drummondville. Une personne ressource de la ville centre peut être adjointe au comité.  Les membres du comité sont nommés pour une durée de deux ans, par le conseil de la MRC.

Se joint à ce comité le sous-comité de suivi de l’écocentre. Ce sous-comité est composé d’un maximum de deux (2) représentants nommés par Récupéraction Centre-du-Québec, deux (2) représentants nommés par la MRC et d’un représentant nommé par la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François (Régie).

Le mandat d’un membre du comité se termine par le fait que le membre cesse d’être un membre du conseil de la MRC.

De plus, le mandat d’un membre du comité nommé par résolution se termine par le remplacement de ce membre ou par la démission du membre au comité.

Membres en 2018

  • Alexandre Cusson
  • John Husk (conseiller local, Drummondville)
  • Michel Noël
  • Sylvain Jutras
  • Albert Lacroix
  • Stéphane Dionne