Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Désirant se positionner comme leader régional dans le développement de la zone agricole, la MRC de Drummond s’est dotée d’un plan de développement de sa zone agricole  (PDZA).

Qu’est-ce qu’un PDZA?

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Son contenu s’appuie sur les caractéristiques et les particularités du territoire de la MRC ainsi que sur les activités qui s’y déroulent. Complémentaire au schéma d’aménagement et de développement de la MRC, il peut notamment contribuer au développement de l’agriculture et des activités connexes tout en améliorant la qualité de vie dans les collectivités concernées.

Comment a été réalisé le PDZA?

L’élaboration du PDZA a débuté en juin 2016 et s’est déroulée en quatre grandes étapes :

  • Le portrait du territoire et des activités agricoles a consisté à réaliser une collecte de données auprès de divers intervenants et à dresser un portrait préliminaire. La tenue de rencontres de consultation a permis de recueillir des informations supplémentaires et de bonifier le portrait.
  • Le diagnostic avait pour but d’identifier les enjeux et d’établir les forces, les faiblesses, les contraintes et les opportunités qui caractérisent le milieu agricole de la MRC de Drummond.
  • La vision concertée est basée sur les enjeux issus du portrait et du diagnostic réalisés aux étapes précédentes. Une séance de consultation a permis de définir la vision et les orientations stratégiques.
  • Le plan d’action établit les moyens de mise en œuvre du PDZA. Les actions y sont priorisées et les partenaires concernés y sont identifiés. On y précise également les mécanismes de suivi. Cette étape a donné lieu à une dernière séance de consultation.

Une fois le processus terminé, le PDZA a été adopté par le conseil de la MRC en octobre 2017. Grâce à l’embauche d’une conseillère en développement agricole en avril 2018, la MRC a maintenant entrepris la mise en œuvre du PDZA.

Quelles sont les principales orientations du PDZA?

Les actions du Plan de développement de la zone agricole s’inscrivent dans une des six orientations suivantes :

  1. Favoriser et soutenir l’accès à la propriété ou à un projet agricole par la relève;
  2. Favoriser la mise en valeur des produits locaux et leur mise en marché de proximité;
  3. Recruter et maintenir une main-d’œuvre stable et compétente;
  4. Stimuler la mise en valeur du milieu forestier;
  5. Soutenir le développement de la transformation alimentaire;
  6. Établir une vision commune de l’agroenvironnement.
Resume_17x11_10octobre_pages-to-jpg-0001

Quels sont les partenaires impliqués?

Afin de s’assurer que le PDZA suscite l’adhésion la plus large possible, la MRC travaille étroitement avec de nombreux partenaires, dont les 18 municipalités locales du territoire, les directions régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, les syndicats locaux de l’UPA Drummond-Nord et Drummond-Sud, la Société de développement économique de Drummondville, l’Agence forestière des Bois-Francs ainsi que d’autres partenaires selon les thématiques abordées.

Des questions?

Pour vos questions sur le PDZA, contactez la personne responsable de sa mise en œuvre :
Maryse Gendron
Téléphone : 819 477-2230, poste 120

Documentation