• UN CARREFOUR INNOVANT

  • Deux nouvelles pièces dans la collection d’œuvres d’art de la MRC de Drummond

    Retour à la recherche d'articles
    12 janvier 2018 Arts, patrimoine et culture

    Conformément à sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, la MRC de Drummond a procédé récemment à l’achat de deux nouvelles pièces, soit une mosaïque de photos de Michel Chamberland et une sculpture de Pascale Archambault.

    Michel Chamberland

    Unis et Unique (cliquer pour agrandir)

    Photographe autodidacte, le Drummondvillois Michel Chamberland expose ses œuvres depuis 2013. Il a présenté celles-ci à quelques reprises aux États-Unis, pays qu’il visite régulièrement pour y pratiquer son art. L’œuvre acquise, Unis et Unique, faisait partie du projet d’exposition 3×5/25=1, initié en 2015 dans le cadre des festivités du bicentenaire de Drummondville. Il consistait en une prise photographique de 25 personnes différentes démontrant 5 émotions, 5 états et 5 sentiments par leur expression faciale. Ce projet a connu un rayonnement important puisqu’une des œuvres a été exposée à la Maison-Blanche dans le cadre du concours international #IAMTHEMANY. Le concours avait pour objet la conception d’une affiche pour promouvoir la justice sociale aux États-Unis et s’est déroulé lors de la dernière année de la présidence de Barack Obama.

    Pascale Archambault

    La roue (cliquer pour agrandir)

    Pascale Archambault vit et travaille à L’Avenir depuis près d’une dizaine d’années. Elle compose ses œuvres à l’aide de matériaux tels que la pierre, le bois, l’acier ou le bronze et s’attache principalement à la représentation humaine. Elle a étudié à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et possède un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1992, elle expose ses œuvres dans divers musées et galeries d’art et participe à des symposiums de sculpture au Québec et à l’étranger. Parmi ses réalisations majeures, mentionnons le monument Au seuil d’un siècle installé au siège social de la Fédération des caisses Desjardins à Lévis. Deux de ses œuvres publiques se trouvent à Montréal, soit Hommage aux artistes, des bronzes réalisés pour le Monument-National, et Danse sur le monde installée au cimetière Mont-Royal, dans la section des enfants. La sculpture acquise par la MRC s’intitule La roue; elle est composée de calcaire, d’acier et de bois et mesure près de 1,5 mètre de hauteur.

    « Les deux nouvelles pièces sont présentées pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition de la collection de la MRC de Drummond Dix ans d’acquisition d’œuvres d’art, à la galerie Axart du centre-ville de Drummondville. Cette exposition est en cours jusqu’au 28 janvier prochain », a rappelé le préfet de la MRC et président du comité culturel, Alexandre Cusson.

    Les artistes résidant sur le territoire de la MRC de Drummond ou qui en sont originaires peuvent proposer une ou plusieurs de leurs créations dans le cadre de la politique d’acquisition d’œuvres d’art de la MRC. Il est possible d’en savoir davantage à ce sujet en visitant le www.mrcdrummond.qc.ca, section Arts et culture. Pour l’année en cours, les propositions seront reçues jusqu’au 31 août.