Programme Pair

Le programme PAIR est un service gratuit d’appels automatisés qui joint ses abonnés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les personnes inscrites reçoivent leur appel à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour, selon leur demande.

Le fait de répondre à l’appel indique que l’abonné n’est pas en détresse et qu’il est en état de composer le 911 s’il a besoin d’aide.

Des centaines de vies ont été sauvées grâce au programme Pair.

Comment fonctionne le programme?

Un système d’appel communique avec vous de façon journalière et au moment qui vous convient, sur les heures d’exploitation du service. Un message enregistré se fait entendre et vous n’avez qu’à confirmer la réception de l’appel en appuyant sur une touche de votre téléphone.

Si vous ne répondez pas, le système automatisé tentera deux autres appels, à intervalle de cinq minutes entre chaque appel. Après le troisième appel, s’il n’y a toujours pas de réponse, le système déclenchera une alerte. À ce moment, des démarches seront entreprises afin qu’une personne (un membre de la famille, un ami, un voisin ou un policier) se rende à votre domicile afin de vérifier votre situation. De là l’importance d’être présent à l’heure convenue et prédéterminée.

Que faire si je dois m’absenter et que je ne peux recevoir mon appel quotidien?

Si vous prévoyez vous absenter de votre résidence à l’heure à laquelle vous devez recevoir votre appel PAIR, il est important d’appeler (même à l’avance) l’agence Pair de la MRC de Drummond, en composant le 819 477-2230, poste 0. Un déplacement inutile sera alors évité.

Comment m’inscrire au programme?

Il suffit de communiquer avec la MRC de Drummond au 819 477-2230, poste 0.

Renseignements

Pour en savoir plus, regardez cette capsule vidéo de Danielle Ménard, coordonnatrice des projets spéciaux à la MRC de Drummond, ou composez le 819 477-2230, poste 0.