Rôle et mandats

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées au début des années 1980 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. L’objectif du gouvernement du Québec était d’assurer un développement harmonieux et cohérent par un aménagement ordonné du territoire.

Le mandat fondamental des MRC était d’élaborer un schéma d’aménagement (devenu un schéma d’aménagement et de développement) afin de bien préciser les usages autorisés. C’est ainsi qu’ont été délimités des périmètres d’urbanisation, des zones agricoles et agroforestières, des zones à caractère récréatif, etc. Par la suite, les municipalités locales ont dû se doter d’un plan d’urbanisme en respectant le contenu du schéma d’aménagement.

À sa fonction première d’aménagement du territoire s’ajoutent d’autres responsabilités pour la MRC, notamment en matière d’évaluation foncière, de développement économique, de gestion des cours d’eau, de sécurité publique, de sécurité incendie, de développement culturel et de gestion des matières résiduelles.

Une MRC est administrée par un conseil, dont la présidence est confiée à un préfet. Le conseil de la MRC de Drummond est composé de 19 membres, soit les maires et mairesses des 18 municipalités locales du territoire ainsi qu’un représentant de la municipalité d’où provient le préfet.