Consultation sur les énergies renouvelables

Au début de l’année 2024, la MRC de Drummond a annoncé son intention de lancer une vaste consultation publique au sujet du développement potentiel de nouvelles sources d’énergie renouvelable dans la région.

Le contexte

Pendant de nombreuses années, le Québec a bénéficié d’excédents en électricité. Cependant, récemment, l’évolution de la demande en électricité a mis en lumière un déficit énergétique nécessitant une révision des capacités de production et de distribution.

Face à la nécessaire transition énergétique et à une demande croissante en électricité, Hydro-Québec s’est engagée à accroître sa capacité de production en énergie renouvelable et à promouvoir l’efficacité énergétique afin de répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs du Québec. La société d’État compte tripler la production éolienne et ajouter de nouvelles capacités hydroélectriques et des petits parcs solaires d’ici 2035.

Bien qu’aucun projet spécifique ne soit encore à l’étude au sein de la MRC de Drummond, le conseil de la MRC souhaite réfléchir en amont aux possibilités de développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable sur son territoire et prendre le pouls de la collectivité avant qu’une décision ne soit prise à cet égard. Pour l’épauler dans ses démarches, la MRC a fait appel à l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) et a mis en place un comité de travail dédié.

Une consultation en trois temps

Dans le but d’offrir au plus grand nombre l’occasion de participer à la réflexion, la consultation prévue s’articulera en trois temps.

  1. Des ateliers sectoriels avec les intervenants du milieu se dérouleront au courant des mois de mars et d’avril;
  2. Une plateforme de participation en ligne permettra aux intéressé(e)s de participer en ligne prochainement;
  3. Une consultation grand public sous forme de rencontres citoyennes se tiendra au début mai.

Précisions

Aucune décision ne sera prise avant la fin de la consultation. La MRC de Drummond recevra un rapport faisant état des résultats de la consultation et pourra ensuite prendre position à savoir si elle va de l’avant avec des projets d’énergies renouvelables sur son territoire et, le cas échéant, à quelles conditions.

Dans l’éventualité où un ou des projets en énergies renouvelables étaient proposés pour le territoire après 2024, ils seraient également soumis à consultation au cas par cas le moment venu. À l’heure actuelle, la MRC souhaite développer une réflexion globale et intégrée sur le développement potentiel des énergies renouvelables.

Documentation

Questions et commentaires

Pour toute question ou commentaire concernant le développement potentiel en énergie renouvelable sur le territoire de la MRC, veuillez écrire à l’adresse suivante : energie@mrcdrummond.qc.ca. Merci!