Au début de l’année 2024, la MRC de Drummond a annoncé son intention de lancer une vaste consultation publique au sujet du développement potentiel de nouvelles sources d’énergie renouvelable dans la région.
Le contexte
Pendant de nombreuses années, le Québec a bénéficié d’excédents en électricité. Cependant, récemment, l’évolution de la demande en électricité a mis en lumière un déficit énergétique nécessitant une révision des capacités de production et de distribution.
Face à la nécessaire transition énergétique et à une demande croissante en électricité, Hydro-Québec s’est engagée à accroître sa capacité de production en énergie renouvelable et à promouvoir l’efficacité énergétique afin de répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs du Québec. La société d’État compte tripler la production éolienne et ajouter de nouvelles capacités hydroélectriques et des petits parcs solaires d’ici 2035.
Bien qu’aucun projet spécifique ne soit encore à l’étude au sein de la MRC de Drummond, le conseil de la MRC a souhaité réfléchir en amont aux possibilités de développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable sur son territoire et prendre le pouls de la collectivité avant qu’une décision ne soit prise à cet égard. Pour l’épauler dans ses démarches, la MRC a fait appel à l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) et a mis en place un comité de travail dédié.