Révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Le milieu agricole joue un rôle majeur dans la MRC de Drummond et ses activités rejaillissent sur la vitalité de l’ensemble du territoire. Il est primordial de bien le connaître et d’ajuster nos projets collectifs en tenant compte de cette réalité.

C’est avec ces objectifs en tête que la MRC a amorcé la révision de son Plan de développement de la zone agricole et qu’elle convie les acteurs et actrices concernés et la population en général à y prendre part.

La phase de consultation : des forums de proximité et un sommet

Trois forums de proximité se sont déroulés en mars 2024. Ils ont été répartis dans différents secteurs du territoire de la MRC pour une meilleure accessibilité et pour favoriser une plus grande participation. D’une grande importance, ceux-ci ont contribué à mobiliser le milieu et permis aux participants et participantes de partager leur point de vue et de réfléchir à l’avenir des pratiques agricoles et à la place de l’agriculture dans notre collectivité.

La tenue des forums a donné le ton au sommet qui aura lieu l’automne prochain. Après le sommet, un comité de travail sera créé afin de proposer un plan d’action. Celui-ci sera intégré au PDZA révisé, dont l’adoption par le conseil de la MRC est prévue au printemps 2025.

Forums de consultation

Les forums de consultation sont terminés. Vous pouvez consultez le rapport des forums de consultation dès maintenant pour découvrir les enjeux soulevés par les participant(e)s.

Les thématiques qui ont été abordées sont les tendances agricoles, l’agroenvironnement, l’autonomie alimentaire, l’accès aux terres et la relève ainsi que la forêt.

Étapes de l’exercice de révision

Portrait territorial de la zone agricole

Questions ou commentaires? Écrivez-nous! 

Nom(Nécessaire)

Pour plus d’informations

Marie-Joëlle Brassard, conseillère en agroenvironnement et en aménagement
mjbrassard@mrcdrummond.qc.ca
819 477-2230, poste 142

L’exercice de révision du PDZA profite d’une contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.