Le conseil de la MRC adopte un nouveau projet de schéma de couverture de risques incendie

À sa séance du 13 mars, le conseil de la MRC de Drummond a procédé à l’adoption de son nouveau projet de schéma de couverture de risques incendie (SCRI). Certaines sections du document ont en effet été modifiées à la lumière des commentaires formulés par le ministère de la Sécurité publique (MSP) après le dépôt de la précédente version.

« Notre directrice générale et les membres de son équipe ont travaillé sans relâche au cours des dernières semaines pour rendre le projet de schéma de couverture de risques incendie conforme. À la suite du départ du coordonnateur en sécurité incendie, nous avons été en contact sur une base quasi quotidienne avec les représentantes du MSP pour apporter les modifications au document. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur précieuse collaboration », a déclaré la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

Il est à noter que les municipalités locales doivent maintenant, par résolution, accepter le nouveau projet de SCRI avant que celui-ci ne soit officiellement transmis au Ministère pour l’obtention d’une attestation de conformité.

Rappelons qu’un schéma de couverture de risques est un outil de planification visant à assurer la sécurité incendie et à planifier les interventions, entre autres en précisant la force de frappe requise lors de l’appel initial. Il doit comprendre l’évaluation des risques présents sur le territoire, le recensement des ressources humaines, matérielles et financières affectées à la sécurité incendie ainsi qu’un plan de mise en œuvre avec les actions à accomplir pour atteindre les objectifs de protection.

À sa séance de septembre, le conseil de la MRC de Drummond a adopté son projet de schéma de couverture de risques incendie (SCRI) revu et bonifié. Fruit d’un travail minutieux, cet important exercice de planification a été réalisé conformément aux orientations gouvernementales en matière de sécurité incendie et son application concerne l’ensemble des municipalités du territoire.

Optimisation et prévention

Le projet de SCRI prévoit l’amélioration des protocoles de desserte afin d’optimiser la force de frappe et le temps de réponse des pompiers en cas de sinistre. Cette mesure vise à assurer la meilleure efficacité possible lors des interventions et, par conséquent, à limiter les pertes humaines et matérielles.

Une attention particulière a également été portée aux aspects liés à la prévention. Les activités d’éducation et de sensibilisation à l’intention du public seront donc renforcées, notamment dans les secteurs les plus éloignés des casernes, où la réduction à la source des risques d’incendie peut faire une énorme différence.

Mise en œuvre

Le projet de SCRI avait d’abord fait l’objet d’une présentation en mars dernier lors d’une consultation publique, au terme de laquelle des modifications ont été apportées à son contenu. C’est cette nouvelle version qui vient d’être adoptée par le conseil de la MRC et qui sera soumise pour approbation au ministère de la Sécurité publique.

Une fois cette étape franchie, le nouveau SCRI entrera officiellement en vigueur et pourra, dès lors, être mis en œuvre. Il remplacera le premier schéma de couverture de risques incendie de la MRC, adopté en 2012.

À la suite des nombreux feux de forêt survenus récemment et du niveau de risque élevé observé au cours des dernières semaines, la MRC de Drummond, ses municipalités locales et les services d’incendie présents sur le territoire tiennent à rappeler à la population l’importance de faire preuve d’une grande prudence et de respecter la réglementation en vigueur ainsi que les avis d’interdiction qui pourraient être émis au cours de la saison estivale.

La MRC souligne que le parc régional de la Forêt Drummond, immense massif forestier dont elle est propriétaire de part et d’autre de la rivière Saint-François, demeure accessible au public, mais que les feux de camp y sont interdits en tout temps, tout comme il n’est pas autorisé d’y fumer ni d’y séjourner en camping.

L’appel à la vigilance s’adresse par ailleurs à tous les citoyens et les citoyennes de la région en lien avec les activités qui pourraient représenter un risque de feu, particulièrement durant les périodes de sécheresse. Les gens sont invités à consulter et à respecter la réglementation de leur municipalité, que ce soit pour les feux à ciel ouvert, l’utilisation de feux d’artifice, etc. L’objectif est de minimiser les risques, tant dans les forêts que dans les zones plus densément peuplées, et de s’assurer que les effectifs en place seront toujours suffisants pour faire face aux incendies.

Comme partout ailleurs, le territoire de la MRC de Drummond devra composer avec les conséquences des changements climatiques au cours des années à venir, entre autres en ce qui concerne l’augmentation des températures et une exposition accrue à des phénomènes météorologiques extrêmes. Cette nouvelle réalité entraînera des ajustements dans les mesures touchant la santé et la sécurité publiques et exigera la collaboration de tous et de toutes.

Bonne saison estivale sous le signe de la prudence!

La MRC de Drummond joint sa voix à plusieurs municipalités et MRC de la province en réclamant du gouvernement provincial une augmentation rapide et significative des sommes accordées à la sécurité des piétons et des cyclistes, et ce, particulièrement aux abords des écoles.

En effet, le conseil de la MRC de Drummond a accordé son appui par l’adoption d’une résolution, mercredi soir, dans la foulée du décès tragique de la petite Mariia Legenkivska, survenu à la suite d’une collision, le 13 décembre dernier, à Montréal.

Le maire de la Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Sylvain Jutras, qui est également membre du comité de sécurité publique de la MRC de Drummond, rappelle que la mise en place de mesures structurantes favorisant la sécurité des usagers de la route fait partie des priorités municipales.

“Les enfants piétons ou cyclistes sont plus vulnérables, alors que ces modes de transport leur permettent de se déplacer de manière autonome vers l’école ou le parc. C’est important que Québec revoie son processus d’accompagnement et de gestion des demandes municipales à ce sujet”, a-t-il insisté.

Du même souffle, la MRC de Drummond invite le gouvernement à mettre en œuvre sa stratégie de prévention en sécurité routière, l’objectif de vision zéro accident inclus dans la Politique de mobilité durable n’ayant toujours pas été déployée, et ce, depuis 2018.

“La promotion des déplacements actifs entre la maison et l’école auprès des jeunes devrait être privilégiée. Ces déplacements sont bénéfiques : ils permettent l’interaction, la socialisation, l’autonomie et la santé physique, d’autant plus que le transport actif ne produit aucune émission polluante. Des mesures de sécurisations prouvées et efficaces autour des écoles, ça existe”, a renchéri M. Jutras.

La MRC de Drummond se réjouit qu’une soixantaine de citoyens du territoire ait participé, hier soir, à Saint-Germain-de-Grantham, à une consultation citoyenne concernant le projet de nouveau schéma de couverture de risques incendie (SCRI).

L’exercice avait un double objectif, soit celui de présenter la nouvelle mouture du SCRI à la population intéressée, tout comme d’être à l’écoute des préoccupations citoyennes. Dans un cas comme dans l’autre, la MRC de Drummond peut dire mission accomplie, a souligné Nathacha Tessier, membre du comité de sécurité incendie de la MRC.

« Nous sommes très heureux de la belle participation de la population. Ça montre que le dossier est d’actualité et concerne les gens. Les questions étaient très pertinentes et nous amènent à peaufiner encore davantage notre SCRI », a souligné celle qui est également mairesse de la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham.

La MRC de Drummond rappelle aux personnes, groupes et organismes du milieu qu’ils peuvent toujours déposer un mémoire relativement au nouveau projet de schéma de couverture de risque incendie, et ce, jusqu’au 10 avril prochain. Il suffit de le transmettre au conseiller en sécurité incendie de la MRC de Drummond, M. Christophe Hardy, par courriel, à l’adresse chardy@mrcdrummond.qc.ca, ou encore par la poste, au 436, rue Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 1G6.

Soulignons que le projet de Schéma de couverture de risques incendie de la MRC de Drummond 2023-2028 est disponible en ligne sur le site Web de la MRC et peut aussi être consulté au centre administratif de la MRC.

Une soixantaine de citoyens de la MRC de Drummond ont pris part à la consultation.

La MRC de Drummond a entériné, hier soir, une nouvelle entente commune pour les services de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) qui prévoit que la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham se joint à la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover pour couvrir l’ensemble du territoire en matière d’interventions d’urgence hors du réseau routier.

Rappelons que depuis 2018, les pompiers de Saint-Cyrille-de-Wendover couvrent les municipalités situées sur les côtés Est et Nord de la rivière Saint-François. Saint-Majorique-de-Grantham, quant à elle, prenait en charge les municipalités à l’ouest et au sud de la rivière, avant de conclure une entente de desserte complète en matière se sécurité incendie avec la Ville de Drummondville.

Conséquemment, et à la suite de l’intérêt manifesté par les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham pour le sauvetage d’urgence en milieu isolé, le comité de sécurité incendie de la MRC de Drummond a recommandé aux membres du conseil de la MRC d’entériner une nouvelle entente en ce sens.

Soulignons que l’équipe du SUMI demeure en tout temps responsable des opérations directes de sauvetage et d’évacuation d’urgence. Quant à la gestion de l’intervention générale, elle revient à la direction du service de sécurité incendie sur lequel l’intervention a lieu. Évidemment, Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Cyrille-de-Wendover s’engagent à répondre dans les meilleurs délais possibles.

« À la demande d’un service d’urgence, et ce, dès l’appel initial, une équipe de trois pompiers de la caserne de Saint-Germain-de-Grantham ou de celle de Saint-Cyrille-de-Wendover sera déployée avec les équipements nécessaires pour effectuer le sauvetage », a indiqué Ian Lacharité, maire de la Municipalité de Wickham et membre du comité de sécurité publique de la MRC de Drummond.

C’est donc dire qu’une équipe SUMI demeure en place et en fonction des deux côtés de la rivière Saint-François, et ce, au bénéfice des municipalités de la MRC de Drummond et de la sécurité de leurs citoyennes et citoyens.

La MRC de Drummond convie la population des 18 municipalités de son territoire à une consultation publique sur le projet de nouveau Schéma de couverture de risques incendie (SCRI) 2023-2028, qui se déroulera le lundi 27 mars prochain, dès 19 h, au centre Emballages BoxPack de Saint-Germain-de-Grantham (305, rue Saint-Pierre).

Cette assemblée de consultation publique a pour objet de fournir l’information nécessaire à la compréhension du projet de schéma de couverture de risques incendie et de permettre aux citoyennes, aux citoyens, aux groupes et aux organismes d’être entendus sur le sujet.

Les personnes, les groupes et les organismes qui le souhaitent peuvent déposer un mémoire dans le cadre de cette consultation. Celui-ci peut être présenté lors de l’assemblée de consultation, ou transmis avant ou après au conseiller en sécurité incendie de la MRC de Drummond, M. Christophe Hardy, par courriel, à l’adresse chardy@mrcdrummond.qc.ca, ou encore par la poste, au 436, rue Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 1G6. Notons que la date limite pour soumettre un mémoire est le 10 avril 2023.

Le projet de Schéma de couverture de risques incendie de la MRC de Drummond 2023-2028 est disponible en ligne sur le site Web de la MRC et peut aussi être consulté au centre administratif de la MRC (436, rue Lindsay, à Drummondville).

Pour en savoir plus à propos de cette consultation ou sur le projet de nouveau Schéma, la population est invitée à entrer en communication avec M. Christophe Hardy, par courriel, ou encore par téléphone, au 819 477-2230, poste 122.

Le comité de sécurité publique de la MRC de Drummond entreprend une nouvelle phase de sa campagne de sensibilisation sur la sécurité aux passages piétonniers, en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec et le comité régional de transport actif.

D’abord, une vidéo d’animation vient d’être réalisée pour rappeler aux automobilistes le comportement à adopter à l’approche des passages piétonniers, que ce soit en milieu urbain ou dans les noyaux villageois. Cette capsule peut être visionnée à l’adresse suivante : https://bit.ly/passages-pietonniers.

Par ailleurs, après quelques interventions réalisées plus tôt cet été, les policiers de la Sûreté du Québec reprennent leurs opérations de sensibilisation aux abords des passages piétonniers afin d’encourager une cohabitation harmonieuse et sécuritaire entre les différents usagers de la route. Les gens qui feront preuve d’exemplarité dans leur comportement pourront même se voir remettre par les policiers un constat de bonne conduite! Les lieux plus achalandés ou situés à proximité d’établissements scolaires seront particulièrement ciblés pour ces opérations.

Contribution de multiples partenaires
Financée par le Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO) de la MRC de Drummond, cette initiative peut compter sur le comité régional de transport actif qui joue un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre. Le comité, qui est également responsable de la campagne Ici, on déplace de l’air, coordonne le projet et permet une large diffusion du message sur l’importance de la sécurité aux passages piétonniers, notamment grâce aux 25 organisations qui en sont partenaires.

La campagne bénéficie également de l’appui des municipalités de la MRC et du Centre de services scolaire des Chênes qui, avec leurs outils de communication respectifs, contribueront à en maximiser les retombées. Les municipalités seront également invitées à soutenir cette démarche de sensibilisation à l’aide de panneaux d’affichage installés sur leur territoire.

Nouvelle campagne de sensibilisation – rentrée scolaire 2021

Afin d’assurer la sécurité des écoliers lors de leurs déplacements dans les zones scolaires, la Sûreté du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, la MRC de Drummond, le Centre de services scolaire des Chênes de Drummondville et les transporteurs scolaires de la région travaillent en partenariat dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation.

Avec la thématique « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! », cette campagne de sensibilisation en matière de sécurité routière permettra de rappeler le retour éventuel des élèves en classe, donc que l’achalandage augmentera considérablement près des établissements lors de la rentrée scolaire. À cette fin, des panneaux avec cette mention sont affichés sur des autobus scolaires et positionnés à des endroits stratégiques sur le territoire de la MRC de Drummond.

À l’aube de la rentrée scolaire 2021, les partenaires de cette campagne tiennent à rappeler aux conducteurs l’importance de respecter la signalisation des autobus scolaires ainsi que les limites de vitesse afin que les déplacements des élèves, que ce soit à pied ou à vélo, ainsi que les déplacements des accompagnateurs se fassent en toute sécurité. La vigilance de tous est de mise, particulièrement en zone scolaire, considérant les nombreux déplacements et différents moyens de transport qui s’y croisent quotidiennement.

En plus des panneaux « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! », une surveillance accrue aux abords des écoles sera effectuée par les policiers de la Sûreté du Québec afin d’assurer un environnement sécuritaire lors de l’année scolaire.

Rappel – Code de la Sécurité routière

  • Article 460 – Conducteur d’un véhicule, a croisé un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt était actionné (200 $ plus les frais assortis de 9 points d’inaptitude);
  • Article 329 – Nul ne peut circuler à une vitesse supérieure à celle indiquée par la signalisation installée. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi et du mois de septembre au mois de juin, entre 7 h et 17 h;
  • Article 410 – Conducteur d’un véhicule routier, ne l’a pas immobilisé pour qu’un piéton engagé ou manifestant son intention de s’engager dans un passage pour piétons puisse traverser (100 $ plus les frais).

Les partenaires de la campagne « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! » souhaitent la collaboration de tous et demandent aux conducteurs d’être vigilants pour que la rentrée scolaire 2021 se fasse en toute sécurité.

C’est l’été, il fait chaud, il fait beau et les citoyens sont prêts à en profiter après des mois de confinement. C’est pourquoi, dès le 23 juillet 2021, le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Drummond s’allie à la Campagne régionale « Ici, on déplace de l’air! » pour promouvoir la sécurité aux passages piétonniers!

La sécurité routière, une question de qualité de vie
Préoccupé par la sécurité des usagers aux passages piétonniers de la MRC de Drummond, le CSP de la MRC a décidé de créer une campagne de sensibilisation positive. Le Comité s’allie au comité régional de transport actif pour développer un projet afin d’encourager tous les utilisateurs de la route à être prudents aux passages piétonniers.

La campagne régionale de sensibilisation « Ici, on déplace de l’air! » a quant à elle comme objectif de favoriser le transport actif et d’encourager un comportement sécuritaire sur les routes. Lorsqu’on parle de transport actif, il s’agit de toute forme de transport où l’humain fournit l’énergie pour se déplacer. Il favorise la santé physique et mentale, diminue notre impact sur l’environnement et bien d’autres bienfaits, à découvrir sur notre site.

Des opérations de sensibilisation aux passages piétonniers par la Sûreté du Québec
La première opération aura lieu à partir du 23 juillet. La Sûreté du Québec effectuera des interventions de sensibilisation concernant le respect des règles, afin d’encourager les bonnes habitudes en matière de courtoisie sur la route et ainsi réduire les risques de collisions. Ils remettront des constats de bonne conduite et des autocollants aux citoyens respectant les codes de la sécurité routière. Vous les verrez postés aux passages piétonniers dans différentes municipalités de la MRC de Drummond.

D’autres opérations auront lieu au courant de l’été et au début de l’automne. Suivez-nous sur le Facebook de la campagne « Ici, on déplace de l’air! ».

Des partenaires en or
Le financement du projet provient du Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO) de la MRC de Drummond. La campagne régionale quant à elle, est soutenue par la région du Centre-du-Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec, ainsi que Loisir sport Centre-du-Québec.

À propos
Le CSP de la MRC de Drummond est composé de trois élus des municipalités locales de la MRC de Drummond ainsi que de quatre conseillers de la Ville de Drummondville. À cela, s’ajoutent les représentations de Sûreté du Québec (SQ). Ce comité assure un lien entre les élus de la MRC de Drummond et les travaux du service de la SQ.

Le Comité régional de transport actif est composé de vingt-quatre partenaires centricois dont les Centres de services scolaires, les MRC, plusieurs villes centres, des organisations sans but lucratif soutenant les déplacements actifs et des institutions publiques. Il a pour mission de favoriser la mise en place d’actions structurantes pour développer une culture du transport actif au Centre-du-Québec dans les différents milieux, pour l’ensemble de la population.

Pour plus d’informations sur la campagne « Ici, on déplace de l’air! », les citoyens sont invités à consulter Facebook, Instagram et le site internet iciondeplacedelair.ca/accueil.