Municipalités et organismes à but non lucratif, la MRC attend vos projets!

La MRC de Drummond annonce l’ouverture de la période de dépôt de projets dans le cadre du Fonds de la ruralité et du Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO). Ces deux programmes, qui totalisent près de 400 000 $ pour l’année en cours, sont destinés à appuyer divers types de projets provenant des municipalités ou des organismes à but non lucratif de la MRC.

Fonds de la ruralité
Le Fonds de la ruralité a été mis en place il y a près de 20 ans pour soutenir des initiatives structurantes qui contribuent à la vitalité des milieux ruraux et qui répondent à des enjeux liés à l’évolution démographique, à l’occupation du territoire, à l’amélioration de la qualité de vie ou autres.

L’aide accordée peut atteindre 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $ ou de 35 000 $ selon que le projet a une portée locale ou qu’il touche plusieurs municipalités.

FASO
Le Fonds d’aide et de soutien aux organismes s’applique, pour sa part, autant en milieu urbain qu’en milieu rural. Il vise à encourager la mobilisation des communautés, que ce soit sur le plan social, culturel, économique ou environnemental.

L’aide accordée est également d’un maximum de 50 % des coûts admissibles d’un projet, mais jusqu’à concurrence de 8000 $.

L’amélioration d’infrastructures et d’équipements de loisir fait partie des types de projets qui peuvent être soutenus dans le cadre des programmes d’aide financière offerts par la MRC. 

Dépôt de projets
Les municipalités et les organismes admissibles doivent soumettre leurs demandes d’aide financière au plus tard le 1er juin prochain. La description de chacun des fonds et les formulaires à remplir sont accessibles depuis le www.mrcdrummond.qc.ca/fonds-et-programmes.

Des renseignements additionnels au sujet de ces fonds peuvent être obtenus auprès de Marie-Josée Bernier, adjointe administrative, au 819 477-2230, poste 101, ou à info@mrcdrummond.qc.ca. Il est à noter que les deux programmes sont financés à même le Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, qui vise notamment à appuyer les MRC dans l’exercice de leurs responsabilités liées au développement local et régional.

C’est aujourd’hui le lancement officiel de la campagne de promotion des marchés virtuels et des boutiques en ligne des producteurs et transformateurs de la région. Cette campagne est une initiative des cinq MRC, de la Fédération de l’UPA du Centre-du- Québec, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de la démarche de codéveloppement du Centre-du-Québec.

Après avoir procédé l’année dernière au lancement du nouvel identifiant régional Notre Centre-du-Québec, goûtez-y! par le biais d’une grande campagne d’affichage des produits régionaux dans plusieurs commerces d’alimentation de la région, cette nouvelle campagne vise à mettre en valeur les marchés virtuels et les boutiques en ligne qui sont portées par les producteurs et transformateurs d’ici.

La campagne de promotion sera diffusée sur le web, dans les journaux régionaux et sur les antennes des principales stations de radio de la région. Ce sont deux marchés virtuels desservant trois MRC et une trentaine de boutiques en ligne réparties dans l’ensemble du territoire qui ont adhéré à la démarche et qui permettent aux consommateurs du Centre-du- Québec d’avoir facilement accès à des produits frais et de qualité, issus de leur terroir.

Pour connaître les marchés virtuels et les boutiques en ligne présents sur le territoire et en apprendre davantage sur l’identifiant bioalimentaire du Centre-du-Québec, il est possible de consulter le site web goutezy.com ou les pages Facebook et Instagram Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!.

Notre Centre-du-Québec, goûtez-y! est une initiative qui vise à faire la promotion et à augmenter l’achat de produits locaux chez les consommateurs de la région. Elle permet d’outiller le consommateur dans sa démarche d’achat local et de lui fournir de l’information sur les producteurs de sa région à un même endroit. Ce projet est réalisé grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il vient se greffer à une démarche initiale de revalorisation de l’identifiant régional Notre Centre-du-Québec goutez-y!, à laquelle est fier d’avoir également contribué financièrement le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

« Quel plaisir de constater l’évolution des projets soutenus par notre gouvernement! Cette campagne mettra en lumière le travail des producteurs et des transformateurs du Centre-du- Québec. La pandémie de la COVID-19 nous a rappelé combien l’achat local est important, et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’alimentation. J’invite donc toutes les consommatrices et tous les consommateurs à profiter des bons produits d’ici et, par le fait même, à encourager nos entreprises. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec rendues publiques au début du mois de mars, la MRC de Drummond enregistre une hausse de son indice de vitalité économique (IVE), la plaçant avantageusement à l’échelle de la région et même de l’ensemble du Québec.

L’IVE est fondé sur trois indicateurs, soit le taux de travailleurs de 25 à 64 ans, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel de la population. Pour la MRC de Drummond, cet indice s’établissait à 2,26 en 2018, comparativement à 2,04 lors de la précédente analyse en 2016.

Cette amélioration est attribuable à l’augmentation du taux de travailleurs, à une hausse significative (plus de 9 %) du revenu total médian entre 2016 et 2018 de même qu’à une croissance démographique soutenue.

À l’échelle du Québec, la MRC de Drummond occupe le 40e rang pour son IVE. Elle est la seule MRC centricoise à se hisser dans le deuxième quintile du classement et elle figure parmi les territoires avec les meilleurs indices à l’extérieur des zones métropolitaines élargies de Montréal et de Québec.

Vue aérienne du chantier du centre sportif Girardin de Drummondville datant de l’automne dernier. (Crédit photo : Exposimage et Ville de Drummondville)

Une tendance qui se maintient… malgré la pandémie

Bien que la dernière analyse de l’IVE repose sur des statistiques de 2018, la tendance positive se maintient, malgré les turbulences engendrées par la pandémie qui ont affecté plus durement certains secteurs de l’économie locale.

La croissance démographique s’est poursuivie avec un gain net de plus de 2300 habitants depuis trois ans, portant la population totale de la MRC à près de 108 000 personnes.

Le secteur de la construction a également conservé sa vigueur, particulièrement en 2020. À elle seule, la Ville de Drummondville a fait état d’investissements records de plus de 280 M$ l’année dernière sur son territoire. On y a notamment autorisé la création de près 900 nouveaux logements, auxquels s’ajoutent ceux érigés ou en voie de l’être dans les 17 autres municipalités de la MRC.

Pour répondre aux besoins engendrés par cette évolution constante, trois nouvelles écoles, un deuxième pavillon au campus de Drummondville de l’UQTR et un centre sportif additionnel ont été mis en chantier, contribuant de façon significative à l’effervescence observée dans le secteur de la construction.

« En cette période plus morose de crise sanitaire, ce sont là des nouvelles qui font du bien! », a résumé la préfète de la MRC, Carole Côté.

(Communiqué diffusé conjointement par L’ARTERRE Centre-du-Québec et la MRC de Drummond) 

Le 14 décembre 2020 – Une ferme maraîchère de la MRC de Drummond, La Cache verte de L’Avenir, a pu agrandir ses superficies cultivées grâce au service de L’ARTERRE.

Vincent Séguin et sa conjointe Marie-Lee Tessier se sont inscrits à L’ARTERRE pour agrandir leur superficie en culture et ainsi permettre à La Cache verte, démarrée en 2017, de prendre de l’expansion. Plus tôt cette année, ils ont signé une entente de location sur cinq ans pour cultiver un hectare chez un propriétaire foncier de L’Avenir.

Les difficultés d’accès à la terre

« On a plusieurs locations en ce moment, ça nous permet de mieux établir notre ferme en diminuant nos coûts, mais un jour, on aimerait acheter notre emplacement. En attendant, on est capables de mieux établir notre rotation et voir ce qui marche avant d’avoir notre propre terre », explique Vincent Séguin, diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et originaire de la Montérégie.

S’établir en agriculture, surtout pour les établissements hors du cadre familial et les démarrages de nouvelles entreprises, est un processus long et complexe. Un défi important de la relève est d’accéder aux actifs, c’est-à-dire de trouver une terre ou une ferme qui correspond à ses besoins et à ses aspirations. L’ARTERRE joue un rôle central dans l’élimination des barrières de deux manières principales. D’abord par la création d’une « banque » de candidats qualifiés, autant du côté des propriétaires que des aspirants-agriculteurs, et en participant au maillage entre les deux. Ensuite par l’accompagnement des candidats dans l’élaboration de leur projet, notamment en les référant aux bonnes ressources, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment préparés pour commencer les démarches de jumelage.

L’impact de l’agriculture sur la vitalité d’un territoire

« Avoir des entreprises comme celle de Vincent sur le territoire a plusieurs retombées positives. En plus d’amener de nouvelles familles, cela apporte des fruits et légumes frais à plusieurs citoyens de la MRC », explique Maryse Gendron, qui occupait jusqu’à récemment le poste de conseillère en développement agricole à la MRC de Drummond.

Nouvellement parents de jumeaux nés l’été dernier, Vincent et Marie-Lee ont décidé de venir démarrer leur ferme au Centre-du-Québec pour se rapprocher de la famille de Marie-Lee. De plus, la région offrait des marchés intéressants avec la proximité de Drummondville. La ferme vend des légumes en épicerie, en restaurant, en marché public et, principalement, à des abonnés sous forme de paniers bios.

En plus de l’impact économique important de l’agriculture dans la MRC de Drummond, les fermes contribuent à l’occupation dynamique du territoire et au maintien des services dans les communautés rurales. Le nombre de producteurs dans la région est en constante diminution et près de la moitié des agriculteurs de 55 ans et plus n’ont pas de relève identifiée. Le démarrage de nouvelles entreprises et le transfert non apparenté des fermes existantes sont donc des moyens de s’attaquer à ces enjeux.

D’ailleurs, Vincent recommande le service de L’ARTERRE aux agriculteurs : « Je conseille vraiment à la relève et aux producteurs d’aller voir L’ARTERRE, ce sont des gens qui connaissent ce qu’ils font. […] C’est un élément facilitateur quand on est concentré sur démarrer une ferme ou la céder. Ça aide à se concentrer sur nos objectifs et sur notre ferme. »

Une vidéo présentant cette histoire de jumelage peut être visionnée sur la page Facebook MA terre au Centre-du-Québec et à l’adresse suivante : https://youtu.be/dhcflm1mtas.

À propos de L’ARTERRE

L’ARTERRE est un service d’accompagnement et de jumelage gratuit et confidentiel offert sur tout le territoire du Centre-du-Québec pour les propriétaires, les agriculteurs et les aspirants-agriculteurs. Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements sur le service sont invitées à se rendre sur le site Internet de L’ARTERRE (arterre.ca) ou à communiquer directement avec les agents de maillage du Centre-du-Québec au 819 269-0894 ou à info.cdq@arterre.ca. L’ARTERRE Centre-du-Québec est soutenu par la Table des MRC du Centre-du-Québec et par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

(Communiqué diffusé par la Table des MRC du Centre-du-Québec)

Les cinq MRC et la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec annoncent le lancement d’une grande campagne d’identification des produits régionaux en épicerie, en plus de dévoiler de façon officielle la nouvelle image de l’identifiant bioalimentaire de la région du Centre-du-Québec.

C’est dans un total de onze épiceries et supermarchés répartis dans les cinq MRC centricoises que la campagne s’est installée, où de l’affichage aux couleurs vives permet d’identifier facilement les produits cultivés, élevés ou transformés ici, au Centre-du-Québec. La campagne a pour objectif de faire connaître les produits centricois et d’augmenter la part de l’achat de produits locaux chez les consommateurs de la région. Près d’une quarantaine de producteurs et de transformateurs de fruits et légumes, de fromages, de produits de boulangerie, de miel, d’alcools et autres ont adhéré à la démarche.

En plus d’être affichée en épicerie, la campagne de promotion sera diffusée sur le web et sur les antennes des principales stations de radio de la région. Pour connaître la liste des marchands participants et en apprendre davantage sur l’identifiant bioalimentaire du Centre-du-Québec, il est possible de consulter le tout nouveau site web goutezy.com ou les pages Facebook et Instagram Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!

L’initiative bénéficie de l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

(Communiqué diffusé par la Société de développement économique de Drummondville)

Le lundi 30 novembre 2020 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) est heureuse de partager un bilan plus que positif pour le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et le volet Aide aux entreprises régionales en alerte maximale (AERAM). La gestion de ces fonds, dédiés aux entreprises vivant des difficultés financières en raison de l’actuelle pandémie-COVID-19 va bon train.

En date d’aujourd’hui, 147 entreprises ont reçu ou sont sur le point de recevoir d’ici quelques jours une aide financière en vertu du PAUPME, ce qui les aidera à traverser l’actuelle pandémie qui a forcé l’arrêt complet ou partiel de leurs activités.

Un total de 210 entreprises ont soumis leur dossier et, de ce nombre, 48 se sont désistées ou ont été redirigées vers d’autres fonds alors que 15 ont dû être refusées en raison des critères de sélection.

Au total, la somme de 4 613 985 $ a été octroyée à 147 entreprises en vertu du PAUPME. De ce nombre, 34 entreprises ont jusqu’à maintenant profité du volet AERAM pour une somme équivalente à 1 065 785 $, ce qui les rend admissibles au pardon de prêt qui sera octroyé en début d’année 2021.

Gabriel Rioux, directeur général de la MRC de Drummond; Alain Carrier, maire de Drummondville et président de la SDED; Carole Côté, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Wickham, et Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville.

Le bilan présenté aujourd’hui démontre clairement que l’aide financière proposée aux entreprises chemine de façon fluide.

«Ce qui est présenté ce matin démontre que les entreprises de Drummondville sont bien accompagnées. Le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises a été créé afin de répondre aux besoins urgents des entreprises, et les chiffres confirment qu’il a clairement répondu à un besoin. Je salue le dynamisme de la Société de développement économique de Drummondville dans la gestion de ce programme. À plus d’une reprise, notre gouvernement a appuyé la SDED afin de s’assurer qu’aucune entreprise ne soit laissée pour compte», souligne André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Sébastien Schneeberger, député de Drummond à l’Assemblée nationale, espère que le brio de la SDED se répète dans les autres régions du Québec.

«Je ne peux que féliciter le professionnalisme de la Société de développement économique de la Ville de Drummondville ainsi que de la MRC de Drummond. Les besoins étaient urgents et ils ont su répondre à la demande rapidement. Je souhaite que ces résultats soient les mêmes partout pour le bénéfice de la population», partage M. Schneeberger.

Pour Alain Carrier, maire de Drummondville et président de la SDED, la gestion des fonds et, surtout, le fait que les sommes d’argent accordées soient rapidement remises aux entreprises est une belle réussite, et tout particulièrement pour les restaurants, bars et centres de conditionnement physique.

«Nous savons à quel point nos entreprises ont besoin de cet argent pour traverser la pandémie. C’est un plaisir de figurer parmi les villes et régions où la gestion des fonds et le transfert de cet argent se déroulent très bien. C’est d’autant plus positif que les entrepreneurs et gestionnaires des entreprises ayant reçu ces aides financières pourront, grâce à elles, poursuivre leurs activités et, éventuellement, sortir la tête haute de cette période particulièrement difficile», partage-t-il.

Mme Carole Côté, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Wickham, n’a que de bons mots en ce qui a trait à l’efficacité des procédures liées à la remise de l’argent aux entreprises ayant soumis leur dossier.

«Je participe moi-même au comité de sélection et je confirme que ça va bon train. La MRC de Drummond figure parmi celles qui se démarquent en ce qui concerne la livraison aux entreprises des aides financières distribuées dans le contexte de l’actuelle pandémie. J’invite les entreprises de toute la MRC de Drummond à continuer de se manifester puisque des sommes sont encore disponibles», rappelle-t-elle.

De son côté, Martin Dupont, directeur général de la SDED, souligne que ses équipes sont sur le terrain et s’activent de façon à faire connaître l’aide disponible tout en s’assurant du bon fonctionnement de la gestion des fonds et de la remise des sommes aux entreprises éligibles.

«On ne peut qu’être fier du travail accompli à la SDED. Certains employés sont exclusivement dédiés au succès de cette initiative. En date d’aujourd’hui, pas moins de 147 entreprises ont pu recevoir de l’aide financière. Nous sommes en mesure de réagir rapidement afin de livrer l’argent provenant du gouvernement du Québec», fait valoir M. Dupont.

La MRC tient une consultation en ligne sur sa proposition de plan directeur 2020-2030

La MRC de Drummond est heureuse de présenter à la population et à ses partenaires les grandes lignes de son plan directeur pour le Parc régional de la Forêt Drummond.

Ce plan, élaboré avec l’aide de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, permettra d’établir les bases du développement et de la mise en valeur de ce territoire unique d’une superficie de près de 20 kilomètres carrés.

La proposition de plan directeur comporte une analyse de la situation du parc régional, notamment en ce qui concerne sa fréquentation et ses clientèles cibles. Elle présente également les enjeux liés à sa mise en valeur ainsi que les piliers sur lesquels reposera son développement au cours des prochaines années.

Consultation en ligne

Après avoir demandé une première fois l’été dernier à la population et à ses partenaires leur opinion par rapport au devenir du parc régional, la MRC considère important de leur présenter les grandes orientations du plan directeur et de recueillir leurs commentaires à ce sujet.

Pour ce faire, elle invite les personnes et les organisations intéressées à visiter le www.mrcdrummond.qc.ca/consultation. Une vidéo y résume la proposition de plan directeur et une version PDF de cette présentation y est également disponible. Après en avoir pris connaissance, les gens qui le souhaitent pourront répondre à un questionnaire en ligne pour réagir ou commenter la proposition. Cette consultation se déroulera jusqu’au lundi 23 novembre, à midi.

Il est possible d’obtenir plus d’informations en communiquant avec Jean-Martin Lavoie, coordonnateur du Parc régional de la Forêt Drummond, au 819 477-2230, poste 130, ou à jmlavoie@mrcdrummond.qc.ca.

Un an après avoir fait rayonner ses couleurs par le biais d’une grande campagne promotionnelle médiatique, la région du Centre-du-Québec lance de manière officielle la seconde phase de cette campagne de notoriété régionale. La Table des MRC du Centre-du-Québec, qui chapeaute la démarche, propose cet automne une campagne revisitée où chaque MRC centricoise est représentée par un ambassadeur local qui témoigne fièrement des valeurs de la région.

« Ce sont toutes les personnes qui résident et travaillent au Centre-du-Québec que nous souhaitons joindre par l’entremise de cette campagne de fierté et de notoriété », affirme la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. « Nous avons choisi de mettre de l’avant nos ambassadeurs puisqu’à eux cinq, ils illustrent parfaitement le caractère singulier des gens de la région, auquel toutes les Centricoises et tous les Centricois peuvent s’identifier », ajoute la présidente.

La chanteuse Brigitte Boisjoli (MRC de Drummond) est une ambassadrice de la campagne.

La campagne de promotion est diffusée sur les principales antennes télévisées et radiophoniques ainsi que dans les différents médias imprimés de la région. Elle est aussi affichée sous plusieurs formes sur le territoire centricois, et est complétée par un volet numérique sur les principales plateformes de diffusion.

La démarche bénéficie de l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

À propos de l’image de marque et du Centre-du-Québec

Prenant la forme d’un point d’exclamation, signe de ponctuation évoquant l’émerveillement, l’image de marque symbolise les surprises et les découvertes qu’offre le milieu centricois. Elle représente également l’expression, l’affirmation et la volonté de la région de crier haut et fort sa fierté. L’angle dans lequel est placé le point d’exclamation illustre le mouvement d’une collectivité audacieuse tournée vers l’avenir. La signature Ici, on fait bouger les choses agit comme un cri de ralliement pour mobiliser la population.

La région du Centre-du-Québec a été créée en 1997. Près d’un quart de million de personnes y habitent, réparties dans les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska.

Il est possible d’en savoir plus sur la campagne en consultant le site icionfaitbougerleschoses.com.

Gabriel Nault (Bécancour)

Carl et Jessica Landry (Arthabaska)

Emmanuel Descoutieras (L’Érable)

Guillaume Rouillard (Nicolet-Yamaska)

Le conseil de la MRC de Drummond manifeste une nouvelle fois son intérêt à mettre en valeur la Forêt Drummond. Après avoir fait l’acquisition des 20 kilomètres carrés de lots qui appartenaient à Hydro-Québec et donné à ce territoire le statut de parc régional, le conseil de la MRC franchit une étape de plus en indiquant au gouvernement du Québec son intention de prioriser le développement du parc dans le cadre du volet Signature innovation du Fonds régions et ruralité (FRR).

Concrètement, cela signifie que la MRC investira les sommes qui lui sont réservées dans ce volet du FRR pour structurer le parc régional, améliorer l’offre d’activités qu’on y pratique et mieux encadrer ce massif forestier exceptionnel, déjà fort prisé par la population locale et régionale.

À lui seul, le volet Signature innovation du FRR permettra à la MRC d’obtenir près de 2 M$ au cours des 5 prochaines années. « La MRC travaille en ce moment à l’élaboration d’un plan directeur qui servira d’assise au développement du Parc régional de la Forêt Drummond. La priorisation de ce dossier par le conseil se traduira par des investissements substantiels afin de rendre cet endroit encore plus attrayant et vivant », indique la préfète de la MRC et mairesse de Wickham, Carole Côté.

Le parc

Officiellement créé en avril 2020, le Parc régional de la Forêt Drummond propose actuellement des sentiers de randonnée pédestre et de vélo de part et d’autre de la rivière Saint-François, soit un segment de 6 kilomètres faisant partie de la Route verte numéro 4 sur la rive ouest et la boucle des Érables argentés, d’une longueur de 5,6 kilomètres, sur la rive est.

L’intérêt de la collectivité locale et régionale pour ce territoire et la reconnaissance de son potentiel de mise en valeur pour la pratique d’activités de plein air ont incité la MRC à en faire l’acquisition au coût de 5,4 M$ en juillet 2018.

À la suite de discussions avec les instigatrices du projet, la MRC de Drummond est heureuse d’annoncer un appui majeur au mouvement de communauté Drummond-UNIS. La MRC dégage une ressource, en la personne de Jessica Ebacher, pour s’occuper de la coordination du projet, en plus d’offrir un soutien administratif.

Né dans le contexte de la pandémie de COVID-19 avec l’objectif de promouvoir l’économie locale, le projet Drummond-UNIS se veut une plateforme de contenu informatif et de divertissement en ligne. Une partie de ce contenu sera également accessible sur les ondes de NousTV. Les entrepreneurs et les commerçants de l’ensemble du territoire de la MRC de Drummond, tous secteurs d’activités confondus, pourront ainsi mieux se faire connaître auprès d’une clientèle locale.

« La situation exceptionnelle que nous vivons met en relief le formidable esprit d’initiative qui nous caractérise et la solidarité de notre population. Un projet comme Drummond-UNIS peut agir comme catalyseur pour renforcer le réflexe d’achat local et c’est pourquoi la MRC a voulu s’y associer afin de lui donner une impulsion qui favorisera son développement et sa pérennité », affirme la préfète de la MRC de Drummond, Carole Côté.

Grâce à la participation des entreprises, la plateforme proposera des capsules vidéo de qualité professionnelle et des articles traitant de différents sujets de la vie quotidienne. Une vidéo résumant le projet est disponible au https://vimeo.com/408866653.

« Avec Drummond-UNIS, nous partagerons la créativité et le savoir-faire des entreprises d’ici tout en divertissant la communauté. Nous sommes très heureuses de l’appui reçu à ce jour et notre partenariat avec la MRC est une excellente nouvelle », mentionne la porte-parole des initiatrices du projet, Josianne Lauzière.

Appel aux entrepreneurs et aux commerçants

À compter de maintenant, les entreprises et les commerces qui désirent produire du contenu en collaboration avec l’équipe de Drummond-UNIS peuvent manifester leur intérêt en se rendant au https://drummond-unis.ca. Il en est de même pour les firmes spécialisées en production vidéo et les rédacteurs professionnels qui souhaiteraient mettre à profit leur expertise pour contribuer à la qualité du contenu qui sera proposé.

Les six initiatrices du projet, Lysandre Beauchemin, Marianne Waltz, Josée Lacharité, Isabelle Smith, Kathleen St-Louis et Josianne Lauzière, ont déjà obtenu l’appui financier de la Caisse Desjardins de Drummondville, d’UV Assurance et de la Ville de Drummondville. Le partenariat avec la MRC vient consolider le projet et assurer son rayonnement dans les 18 municipalités locales du territoire.