Les élus de la MRC de Drummond s’associent à l’initiative Drummond-UNIS  

À la suite de discussions avec les instigatrices du projet, la MRC de Drummond est heureuse d’annoncer un appui majeur au mouvement de communauté Drummond-UNIS. La MRC dégage une ressource, en la personne de Jessica Ebacher, pour s’occuper de la coordination du projet, en plus d’offrir un soutien administratif.

Né dans le contexte de la pandémie de COVID-19 avec l’objectif de promouvoir l’économie locale, le projet Drummond-UNIS se veut une plateforme de contenu informatif et de divertissement en ligne. Une partie de ce contenu sera également accessible sur les ondes de NousTV. Les entrepreneurs et les commerçants de l’ensemble du territoire de la MRC de Drummond, tous secteurs d’activités confondus, pourront ainsi mieux se faire connaître auprès d’une clientèle locale.

« La situation exceptionnelle que nous vivons met en relief le formidable esprit d’initiative qui nous caractérise et la solidarité de notre population. Un projet comme Drummond-UNIS peut agir comme catalyseur pour renforcer le réflexe d’achat local et c’est pourquoi la MRC a voulu s’y associer afin de lui donner une impulsion qui favorisera son développement et sa pérennité », affirme la préfète de la MRC de Drummond, Carole Côté.

Grâce à la participation des entreprises, la plateforme proposera des capsules vidéo de qualité professionnelle et des articles traitant de différents sujets de la vie quotidienne. Une vidéo résumant le projet est disponible au https://vimeo.com/408866653.

« Avec Drummond-UNIS, nous partagerons la créativité et le savoir-faire des entreprises d’ici tout en divertissant la communauté. Nous sommes très heureuses de l’appui reçu à ce jour et notre partenariat avec la MRC est une excellente nouvelle », mentionne la porte-parole des initiatrices du projet, Josianne Lauzière.

Appel aux entrepreneurs et aux commerçants

À compter de maintenant, les entreprises et les commerces qui désirent produire du contenu en collaboration avec l’équipe de Drummond-UNIS peuvent manifester leur intérêt en se rendant au https://drummond-unis.ca. Il en est de même pour les firmes spécialisées en production vidéo et les rédacteurs professionnels qui souhaiteraient mettre à profit leur expertise pour contribuer à la qualité du contenu qui sera proposé.

Les six initiatrices du projet, Lysandre Beauchemin, Marianne Waltz, Josée Lacharité, Isabelle Smith, Kathleen St-Louis et Josianne Lauzière, ont déjà obtenu l’appui financier de la Caisse Desjardins de Drummondville, d’UV Assurance et de la Ville de Drummondville. Le partenariat avec la MRC vient consolider le projet et assurer son rayonnement dans les 18 municipalités locales du territoire.

Les dernières données sociodémographiques dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec révèlent que le Centre-du-Québec a vu sa population croître de plus de 6000 personnes entre 2016 et 2019, le nombre de Centricois passant de 243 366 à 249 396 durant cette période.

La croissance s’est effectuée à un taux annuel moyen de 8,2 pour mille habitants, une augmentation supérieure à celle des régions limitrophes de la Mauricie (4,8) et de Chaudière-Appalaches (5,2), et similaire à celle de la région voisine de l’Estrie (8,8). Toujours pour cette même période, le Centre-du-Québec a enregistré un taux de variation plus élevé que pour 2011-2016, alors que la croissance s’était établie à 5,9 pour mille habitants.

Soulignons également qu’une augmentation de la population a été observée dans l’ensemble des MRC centricoises. Comme c’est le cas pour plusieurs des régions québécoises, c’est la MRC qui accueille le centre urbain le plus important qui a enregistré le taux d’accroissement le plus élevé de sa région. La MRC de Drummond, avec sa ville-centre Drummondville, a connu un taux de variation annuel moyen de 10,1 pour mille habitants. La MRC d’Arthabaska, dont le chef-lieu est Victoriaville, seconde ville de la région, suit avec un taux de 8,2 pour mille habitants. Les MRC de Nicolet-Yamaska, de Bécancour et de L’Érable ont pour leur part enregistré des variations positives s’élevant respectivement à 6,5, 5,5 et 3,4 pour mille habitants.

À propos de la région du Centre-du-Québec

Créée en 1997, la région du Centre-du-Québec est formée des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Avec une population de près de 250 000 personnes réparties dans 80 municipalités, elle est située au cœur de la portion densément peuplée du Québec, à mi-chemin entre Montréal et Québec, avec pour limites le fleuve Saint-Laurent au nord et les montagnes des Appalaches au sud. Reconnue pour son fort esprit d’entrepreneuriat et un grand sens de l’innovation, la région centricoise présente une dimension urbaine invitante et à échelle humaine, entourée d’un cadre naturel diversifié à prédominance agricole.

La Table des MRC du Centre-du-Québec est fière d’annoncer l’attribution de près de 770 000 $ à des organismes à but non lucratif et des municipalités de la région dans le cadre de son programme de cocampagnes. Ce dernier prévoyait une aide financière pouvant atteindre 40 % du coût d’une campagne promotionnelle pour les acteurs du milieu qui choisissaient d’intégrer à celle-ci l’image du Centre-du-Québec et la signature Ici, on fait bouger les choses.

Ce sont en tout 39 dossiers provenant de l’ensemble de la région qui ont été retenus par le comité de sélection. Des projets des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de l’Érable et de Nicolet-Yamaska ainsi que plusieurs projets à portée régionale profiteront ainsi d’un appui financier pour la réalisation d’une campagne promotionnelle qui devra être diffusée au cours de l’année 2020.

« En plus de contribuer au rayonnement de l’image centricoise, cette initiative favorise le développement d’une cohésion entre les différents acteurs de la région », explique la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. « C’est aussi la région toute entière qui récoltera les bénéfices du programme, alors que plusieurs des projets retenus feront la promotion de la région comme destination touristique mais aussi comme territoire où s’établir et travailler », ajoute la présidente.

Les projets étaient évalués en fonction de leur adéquation avec les objectifs du programme, de la qualité de leur stratégie de communication et de l’importance des retombées engendrées sur la notoriété et le rayonnement de la région.

La mise en œuvre du programme de cocampagnes a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

À propos de l’image de marque

Dévoilée en mars dernier, la nouvelle image de marque du Centre-du-Québec vise à accroître la notoriété de la région, tant auprès des gens de l’extérieur que de sa population.

Prenant la forme d’un point d’exclamation, signe de ponctuation évoquant l’émerveillement, elle symbolise les surprises et les découvertes qu’offre le milieu centricois. Elle représente également l’expression, l’affirmation et la volonté de la région de crier haut et fort sa fierté. L’angle dans lequel est placé le point d’exclamation illustre le mouvement d’une collectivité tournée vers l’avenir. La signature Ici, on fait bouger les choses agit comme un cri de ralliement pour mobiliser la collectivité.

—–

Liste des organisations soutenues et sommes attribuées dans la MRC de Drummond

  • MRC de Drummond : 10 200 $
  • Orchestre Symphonique de Drummondville : 7 272 $
  • Parc Aventure Drummond : 16 000 $
  • Réseaux plein air Drummond : 7 014 $
  • Société de développement économique de Drummondville : 40 000 $
  • Tourisme Drummond – Mise en marché du tourisme : 40 000 $
  • Tourisme Drummond – Mise en marché du Centrexpo : 6 800 $
  • Tourisme Drummond – Mise en marché des Grands événements : 15 240 $
  • Tourisme Drummond – Notoriété de Drummondville : 40 000 $
  • Village Québécois d’Antan : 40 000 $
  • Ville de Drummondville – Activités estivales : 15 384 $
  • Ville de Drummondville – Activités hivernales : 11 230 $
  • Ville de Drummondville – Calendrier : 8 790 $
  • Ville de Drummondville – Notoriété : 7 855 $
  • Ville de Drummondville et MRC de Drummond : 12 870 $
  • Total pour le territoire de la MRC de Drummond : 278 655 $

Le gouvernement du Québec, les MRC de la région du Centre-du-Québec et la Table des MRC du Centre-du-Québec annoncent la mise en œuvre de l’entente sectorielle de développement pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans le Centre-du-Québec.

Dans le cadre de cette entente qui s’échelonne jusqu’en 2022, une somme totale de 900 000 $ sera consentie par le gouvernement du Québec pour mettre sur pied la démarche « Mission main-d’œuvre Centre-du-Québec ». La participation financière gouvernementale est octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et s’élèvera à 450 000 $ chacun.

Celle-ci vise à soutenir financièrement des projets ponctuels, concertés et innovants répondant aux enjeux régionaux de main-d’œuvre à court ou à moyen terme. Elle permettra également de mettre en commun des données, de diffuser de l’information sur les différentes initiatives du milieu et d’expérimenter de nouvelles approches pour attirer et retenir la main-d’œuvre.

Les organismes municipaux, les organismes à but non lucratif, les communautés autochtones, les organismes du secteur de l’éducation et les associations d’entreprises privées et syndicales œuvrant sur le territoire du Centre-du-Québec ont jusqu’au 21 février 2020 pour déposer leur demande d’aide financière.

Dans l’ordre habituel, le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne, ainsi que le vice-président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et maire de Victoriaville, André Bellavance. Photo : Patrick Lachance, ministère du Conseil exécutif

Citations :

« Je suis heureux de constater que nos partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec encouragent la créativité pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre. Avec ce genre d’initiative et les mesures du Plan d’action pour la main-d’œuvre, nous réussirons tous ensemble à surmonter ce défi. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« En soutenant cette entente sectorielle par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions, notre gouvernement répond à la priorité établie par les élus régionaux qui consiste à attirer des travailleurs. Cette contribution permettra d’assurer la croissance du Centre-du-Québec et j’en suis très fière. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Notre région est belle, les gens y sont accueillants et des emplois y sont disponibles. Je suis convaincu que cette entente sectorielle permettra aux entreprises de la région de pourvoir plus facilement les postes et de garder les travailleurs à leur emploi. »

André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Cette entente, issue d’une démarche de codéveloppement propre à notre région, fera bouger des choses pour attirer des travailleurs et favoriser la croissance et l’avenir de notre région! »

André Bellavance, vice-président de la Table des MRC du Centre-du-Québec et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions

 

Faits saillants :

  • C’est la MRC de Drummond qui agira comme fiduciaire de l’entente sectorielle au nom de la Table des MRC du Centre-du-Québec, le mandataire. Mission main-d’œuvre Centre-du-Québec est chapeautée par un comité directeur formé de représentants de la Table des MRC, du MTESS et du MAMH.
  • La documentation nécessaire pour déposer une demande d’aide financière est disponible au com/mission.
  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.
  • Le soutien financier du MTESS est apporté grâce à la mesure Concertation pour l’emploi, qui vise à encourager les entreprises et les organismes concernés par des enjeux de gestion des ressources humaines à privilégier la concertation pour trouver des solutions durables.
  • Rappelons que le ministre Boulet a lancé récemment le Plan d’action pour la main-d’œuvre. Ce plan propose différentes mesures pour soutenir les travailleurs dans leur développement des compétences, leur retour ou leur maintien en emploi, ainsi que pour aider les entreprises devant relever des défis liés à la rareté de la main-d’œuvre. Il s’agit d’un plan d’action évolutif qui sera adapté selon les besoins du marché du travail.
  • Ce soutien répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit de soutenir davantage les entreprises dans l’adaptation de leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a profité de la rencontre de la Table des MRC du Centre-du-Québec se déroulant ce vendredi 8 novembre à Kingsey Falls pour rencontrer les élus centricois, afin d’échanger sur les défis du vieillissement de la population dans la région.

La ministre a également profité de l’occasion pour partager aux élus sa vision d’un Québec pour tous les âges et présenté les initiatives gouvernementales pour soutenir les municipalités et les MRC dans leur adaptation au vieillissement de la population.

« Je suis impressionnée par le dynamisme et l’engagement des élus envers les aînés centricois. C’est entre autres pourquoi j’ai choisi d’y tenir ma première rencontre de consultation auprès des élus municipaux pour échanger avec eux sur les défis que pose le vieillissement de la population dans la région et pour discuter de nouveaux partenariats avec le gouvernement du Québec dans le cadre de leur démarche Municipalité amie des aînés. C’est notre engagement collectif qui contribuera à faire du Québec une société toujours plus inclusive à tous les âges de la vie », a déclaré la ministre.

Les représentants de la Table des MRC du Centre-du-Québec posent en compagnie de la ministre Marguerite Blais.

« Les municipalités du Centre-du-Québec ont à cœur d’offrir à leurs aînés un milieu de vie accueillant et sécuritaire. À ce jour, ce sont près de deux municipalités centricoises sur trois qui sont déjà officiellement reconnues amies des aînés. Nous souhaitons que toutes les belles initiatives réalisées jusqu’à présent se poursuivent, afin de préserver l’inestimable apport de nos ainés à la vitalité de nos territoires. » a indiqué la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet.

La région administrative du Centre-du-Québec se distingue au Québec par la participation du milieu municipal dans la démarche Municipalité amie des aînés, laquelle consiste à se doter d’une politique et d’un plan d’action avec la participation du milieu et des aînés, en vue d’adapter les services et les structures au vieillissement de la population : plus de 80% des municipalités sont en démarche pour être reconnues Municipalité amie des aînés ou ont déjà été reconnues comme telles.

Déjà, plusieurs actions sont en cours de réalisation dans les municipalités et MRC du Centre-du-Québec pour améliorer les services offerts aux aînés. Cette rencontre s’inscrit dans cette volonté de rendre les services municipaux aux aînés plus accessibles et mieux adaptés.

Après avoir dévoilé le printemps dernier la nouvelle image de marque de la région, la Table des MRC du Centre-du-Québec annonce le déploiement d’une importante campagne de notoriété. Le caractère entreprenant, innovant et accueillant de la collectivité centricoise y est notamment mis en relief.

« La campagne s’adresse principalement à un public qui vit ou qui travaille dans la région. Nous avons voulu montrer des gens de cœur, des passionnés et des citoyennes et citoyens fiers du Centre-du-Québec. À travers cette campagne, les Centricoises et Centricois réaliseront les atouts et les valeurs qu’ils partagent et qui donnent une saveur unique à notre coin de pays. De quoi en faire à leur tour d’excellents ambassadeurs! », affirme la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

La campagne est diffusée sur les principales antennes télévisées et radiophoniques ainsi que dans les différents médias imprimés de la région. Elle est également affichée sous de multiples formes à travers l’ensemble du territoire centricois. Un volet numérique s’y greffe avec des messages sur les réseaux sociaux et plusieurs sites web.

Cette démarche de positionnement bénéficie de l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

À propos de l’image de marque et du Centre-du-Québec

Prenant la forme d’un point d’exclamation, signe de ponctuation évoquant l’émerveillement, l’image de marque symbolise les surprises et les découvertes qu’offre le milieu centricois. Elle représente également l’expression, l’affirmation et la volonté de la région de crier haut et fort sa fierté. L’angle dans lequel est placé le point d’exclamation illustre le mouvement d’une collectivité audacieuse tournée vers l’avenir. La signature Ici, on fait bouger les choses agit comme un cri de ralliement pour mobiliser la population.

La région du Centre-du-Québec a été créée en 1997. Près d’un quart de million de personnes y habitent, réparties dans les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska.

Il est possible d’en savoir plus sur la campagne en consultant le site icionfaitbougerleschoses.com.

Avec une contribution de 396 862 $ du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond est fière d’annoncer une aide financière totalisant 396 862 $ pour la réalisation de nombreux projets sur son territoire. Ces sommes sont versées par l’entremise du Fonds de la ruralité.

Au total, le comité responsable de l’analyse des demandes a retenu 20 projets et a ensuite présenté ceux-ci au conseil de la MRC pour approbation. « Depuis sa mise en place il y a 16 ans, le Fonds de la ruralité a permis à plusieurs centaines de projets de se concrétiser aux quatre coins de notre territoire. Son existence contribue de façon notable et durable à l’amélioration de la qualité de vie dans nos municipalités rurales », affirme le préfet de la MRC de Drummond, Alexandre Cusson.

Les organisations suivantes bénéficient d’un appui financier du Fonds cette année :

  • Loisirs Kingsey, pour l’aménagement du terrain de balle (12 747 $);
  • La Municipalité de L’Avenir, pour l’aménagement du parc des loisirs (5860 $);
  • La Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, pour une aire de jeux (25 000 $) et pour l’amélioration du terrain de balle (19 682 $);
  • La Municipalité de Saint-Bonaventure, pour l’ameublement de la nouvelle bibliothèque municipale (25 000 $) ainsi que de la salle multifonctionnelle (25 000 $);
  • La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, pour les activités du 150e anniversaire (10 000 $);
  • La Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham, pour l’aménagement d’un carrefour citoyen (25 000 $);
  • La Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey, pour l’aménagement d’un site multifonctionnel au Parc-en-Ciel (25 000 $);
  • La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham, pour la création d’un nouvel espace vert (25 000 $) et pour l’éclairage du terrain de soccer à 11 joueurs (24 675 $);
  • La Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham, pour l’amélioration du centre communautaire des loisirs (25 000 $);
  • La Municipalité de Saint-Pie-de-Guire, pour l’amélioration du centre communautaire des loisirs (8000 $);
  • La Municipalité de Wickham, pour l’ajout d’une toiture à la patinoire (25 000 $) et pour la création de sentiers cyclopédestres (25 000 $);
  • Le Musée national de la photographie, pour la création d’un rallye pour découvrir le territoire de la MRC (25 000 $);
  • La MRC de Drummond (au nom de 11 municipalités rurales), pour la démarche Municipalité amie des aînés (31 471 $);
  • L’OTJ Saint-Lucien, pour des tableaux d’affichage (4300 $);
  • Parc Aventure Drummond, pour l’achat d’une dameuse pour La Courvalloise (23 770 $);
  • La Société de généalogie de Drummondville, pour le projet Nos cimetières vivants (6357 $).

Le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond est financé à même le Fonds de développement des territoires (FDT), qui consiste en une enveloppe globale que verse le gouvernement québécois aux MRC pour les soutenir dans l’exercice de diverses responsabilités liées au développement local et régional.

Il est possible de connaître la liste des programmes d’aide financière offerts par la MRC ainsi que les modalités de ceux-ci dans la section Fonds et programmes de ce site Web.

Sur la photo, les membres du comité de la ruralité de la MRC : Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure, Carole Côté, mairesse de Wickham, Alexandre Cusson, préfet de la MRC, Thérèse Francoeur, mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey, et Benoît Bourque, maire de Saint-Pie-de-Guire. Absent lors de la prise de photo : Jean-Guy Hébert, maire de Sainte-Brigitte-des-Saults.

Lancement d’un programme d’aide financière pour les campagnes promotionnelles

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle image de marque régionale, la Table des MRC du Centre-du-Québec est heureuse de proposer aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux municipalités de son territoire un programme de cocampagnes. Ce programme prévoit une aide financière pouvant atteindre 30 % du coût d’une campagne promotionnelle aux acteurs du milieu qui intégreront à celle-ci l’image du Centre-du-Québec et la signature Ici, on fait bouger les choses.

« Cette initiative a pour objectif d’augmenter la visibilité et le rayonnement de la nouvelle image de marque de la région en favorisant son appropriation par les organismes et les municipalités du territoire », souligne la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. « Ce nouveau programme va promouvoir le Centre-du-Québec, renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance de la population centricoise et, nous l’espérons, avoir un effet positif sur l’attraction de nouveaux résidents et travailleurs », ajoute la présidente.

L’aide financière sera versée pour des campagnes qui seront diffusées au cours de l’année 2020. Une somme totale de 775 000 $ est disponible afin de soutenir les projets admissibles. La mise en place de ce programme de cocampagnes bénéficie de l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Pour présenter une demande

Les organismes et les municipalités intéressés peuvent prendre connaissance des modalités du programme en consultant le icionfaitbougerleschoses.com/cocampagnes. Le formulaire de demande d’aide financière y est également disponible. La date limite pour soumettre un projet de cocampagne a été fixée au 18 octobre 2019. Au terme du processus d’analyse en décembre prochain, la Table des MRC du Centre-du-Québec fera connaître la liste des organisations qui bénéficieront du programme.

À propos de l’image de marque

Dévoilée en mars dernier, la nouvelle image de marque du Centre-du-Québec vise à accroître la notoriété de la région, tant auprès des gens de l’extérieur que de sa population.

Prenant la forme d’un point d’exclamation, signe de ponctuation évoquant l’émerveillement, elle symbolise les surprises et les découvertes qu’offre le milieu centricois. Elle représente également l’expression, l’affirmation et la volonté de la région de crier haut et fort sa fierté. L’angle dans lequel est placé le point d’exclamation illustre le mouvement d’une collectivité tournée vers l’avenir. La signature Ici, on fait bouger les choses agit comme un cri de ralliement pour mobiliser la collectivité.

À l’occasion de cérémonies tenues simultanément dans les cinq MRC qui la composent, la région administrative du Centre-du-Québec a dévoilé sa nouvelle image de marque. Cette initiative, pilotée par la Table des MRC du Centre-du-Québec, vise à accroître la notoriété de la région, tant à l’extérieur de son territoire qu’auprès de sa population.

Pour une première fois au Québec, des MRC s’unissent pour doter leur région administrative d’une telle image de marque ainsi que d’un plan de promotion. « Le Centre-du-Québec affiche une vitalité exceptionnelle. Le projet de développement de la notoriété, qui repose sur une approche de communication inclusive, nous permettra de promouvoir les forces et les attraits de notre collectivité et de contribuer ainsi à son essor démographique et économique; et c’est sans compter le renforcement du sentiment d’appartenance qu’il entraînera chez les Centricoises et les Centricois », a déclaré la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Alexandre Cusson, préfet de la MRC de Drummond, accompagné de plusieurs maires et mairesses.

La nouvelle image arbore un point d’exclamation, signe de ponctuation évoquant l’émerveillement. Il symbolise les surprises et les découvertes qu’offre le milieu centricois. Il représente également l’expression, l’affirmation et la volonté de la région de crier haut et fort sa fierté. L’angle dans lequel est placé le point d’exclamation illustre le mouvement d’une collectivité tournée vers l’avenir. Une signature, Ici, on fait bouger les choses, sera également utilisée. Pour la région, cette image de marque aura notamment pour avantages :

  • D’unir ses principaux acteurs autour d’une signature distinctive;
  • De refléter les valeurs communes à l’ensemble de son territoire;
  • D’accroître le sentiment de fierté de sa population et de ses entreprises;
  • De communiquer aux gens du Québec et d’ailleurs ce qui rend la collectivité centricoise unique et attirante;
  • De favoriser son positionnement en tant que destination attractive auprès des entreprises, des investisseurs, des travailleurs, des familles et des touristes.

Un site Web, icionfaitbougerleschoses.com, fournit tous les détails entourant le dévoilement de la nouvelle image du Centre-du-Québec. De plus, une enveloppe budgétaire de 775 000 $ sera disponible pour des organismes et des municipalités de la région qui souhaiteraient s’impliquer dans le projet. Une aide financière pourrait leur être accordée lorsqu’ils utiliseront l’image du Centre-du-Québec dans leur propre campagne de promotion. Les détails de ce programme seront bientôt diffusés sur le site Web.

À PROPOS DE LA RÉGION

Créée en 1997, la région du Centre-du-Québec est formée des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Avec une population de près de 250 000 personnes réparties dans 80 municipalités, elle est située au cœur de la portion densément peuplée du Québec, à mi-chemin entre Montréal et Québec, avec pour limites le fleuve Saint-Laurent au nord et les montagnes des Appalaches au sud. Reconnue pour son fort esprit d’entrepreneuriat et un grand sens de l’innovation, la région centricoise présente une dimension urbaine invitante et à échelle humaine, entourée d’un cadre naturel diversifié à prédominance agricole.

Jean Parenteau, maire de L’Avenir (où avait lieu la cérémonie de dévoilement pour le territoire de la MRC de Drummond), entouré d’Alexandre Cusson et de Guy Drouin, respectivement préfet et directeur général de la MRC.

Visionnez la vidéo dévoilée à l’occasion du lancement de la nouvelle image de marque du Centre-du-Québec.

La MRC de Drummond annonce l’ouverture de la période de dépôt de projets dans le cadre de son Fonds de la ruralité. Les municipalités et les organismes à but non lucratif en milieu rural sont invités à soumettre leurs demandes d’aide financière d’ici le 19 avril prochain.

L’aide accordée peut atteindre 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $ ou de 30 000 $ selon que le projet a une portée locale ou qu’il touche plusieurs municipalités. L’enveloppe budgétaire disponible cette année totalise 337 000 $.

Créé en 2003, le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond a permis à plusieurs petits et grands projets de voir le jour, ayant un impact significatif sur la qualité de vie ainsi que sur l’engagement citoyen en milieu rural.

La description du Fonds et le formulaire de demande d’aide financière sont accessibles au www.mrcdrummond.qc.ca/fondsrural. Il est possible d’en savoir davantage en joignant Danielle Ménard au 819 477-2230, poste 107, ou à dmenard@mrcdrummond.qc.ca.