Diane Descôteaux

Accéder à la galerie virtuelle
Coordonnées

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Tél.: 819 818-0580

Diane Descôteaux
Secteur Lettres et bibliothèques
Type de pratique Création, Diffusion
Discipline Poésie

Réalisations et activités

Offrant des services d’accompagnement littéraire personnalisé et/ou éditorial depuis plus d’une dizaine d’années, elle chemine au rythme des mentorés avec lesquels elle collabore en respectant leur choix littéraire et leur adhésion académique tout au long du processus d’apprentissage. Elle les guide dans l’élaboration d’un plan de travail et les encourage à se fixer des objectifs réalistes tout en veillant à ce qu’ils maintiennent le cap vers l’atteinte de buts clairement énoncés en fonction des échéanciers qu’ils se sont fixés. Pour les débutants dans un nouveau genre littéraire, elle fournit le matériel de formation de départ et des références de lecture afin de maximiser l’autoformation et, par conséquent, de diminuer les coûts de coaching privé. Des évaluations cognitives et financières sont régulièrement réalisées au cours de l’avancement des travaux et/ou à la demande des mentorés. Avec de l’accompagnement raisonnable, on peut écrire un livre aisément!

Animatrice d’ateliers d’écriture de haïku dans les écoles, les bibliothèques, les clubs littéraires, les festivals et les salons du livre depuis une quinzaine d’années, ce globe-trotter a une feuille de route assez impressionnante au Québec et à l’étranger. En effet puisque, sur la scène internationale, une assistance de 24 participants a rempli la cour arrière de la Bibliothèque nationale d’Haïti à Port-au-Prince durant cinq jours en décembre 2008 pour apprendre les règles du haïku. Au printemps 2009, elle rencontrera la sensei KURODA Momoko, avec laquelle elle aura la chance d’échanger à travers la bouche d’une interprète. Puis, tout le mois de novembre de cette même année, elle animera des ateliers dans des lycées et à l’Université de Siantou à Yaoundé au Cameroun. En 2010, elle dirigera un atelier de tensaku (polishing haiku) devant un groupe de haijins expérimentés au Festival international du haïku à Lyon en France. En août 2013, elle tiendra une conférence sur la pratique du tensaku au Festival international de haïku de Constanta en Roumanie. En octobre 2016, elle présentera une conférence avec vidéo sur la pratique du haïsha lors du Festival international du Haïku francophone à Québec et, en tant qu’organisatrice d’un concours de haïsha, elle remettra les prix aux 3 lauréats.es. En novembre 2018, elle rencontrera l’Ambassadeur du Japon à Dakar au Sénégal qui lui remettra un diplôme pour sa participation au rayonnement du haïku à l’étranger.

Quant à l’animation d’ateliers au Québec et dans le Canada français, elle ne compte plus les tours tant ils sont nombreux, si ce n’est, pour ne nommer que ceux-là, elle a animé des ateliers d’écriture de haïku en 2018 et de poésie en 2019 lors des camps d’été pour les enfants d’immigrants âgés de 6 à 16 dont un livre, regroupant leurs poèmes et leurs lavis, fut publié fin 2019 pour le compte du Regroupement Interculturel de Drummondville. Avec une animatrice aussi mobile, le haïku s’exporte n’importe où facilement!