Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Les MRC du Québec se sont vu confier, par le ministre de la Sécurité publique, la responsabilité de planifier la sécurité incendie en dotant leur territoire d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie et d’un plan de mise en œuvre. Les principaux objectifs poursuivis par ce schéma sont :

  • Assurer une meilleure protection des citoyens et des citoyennes ainsi que leurs biens contre l’incendie;
  • Organiser les secours de façon efficiente et optimale;
  • Faire une utilisation rationnelle des ressources et des équipements sur le territoire;
  • Structurer la prévention des incendies;
  • Former adéquatement le personnel rattaché à ce service selon la réglementation en vigueur;
  • Cibler et améliorer les lacunes observées à l’application des plans de mise en œuvre de l’ancien schéma;
  • S’orienter vers un objectif de mise en commun des ressources.

Cette démarche, réalisée en collaboration avec les 18 municipalités du territoire, permet d’analyser régionalement l’ensemble des fonctions associées à la sécurité incendie (prévention, intervention et gestion). En améliorant la connaissance des risques d’incendie à l’échelle de la MRC, ce processus dégage des solutions conformes aux orientations du ministère de la Sécurité publique, dont celles d’une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements ainsi qu’un recours accru aux mesures de prévention.

Enfin, soulignons que les municipalités de la MRC de Drummond doivent réaliser les actions prévues au schéma, et ce, afin de bénéficier de l’exonération contre les poursuites, prévue à l’article 47 de la Loi sur la sécurité incendie. 

Le premier Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Drummond a été adopté en 2012. Il a récemment l’objet d’une révision et la nouvelle version, qui s’appliquera pour la période de 2024 à 2034, a reçu son attestation de conformité du ministre de la Sécurité publique.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé (en vigueur dès le 16 septembre 2024)