Saviez-vous qu’il y a environ 3 038 km de milieux hydriques qui serpentent le territoire de la MRC de Drummond? Cela représente plus de 6 000 km de bandes riveraines, puisqu’elles bordent chaque côté des cours d’eau.
Les bandes riveraines jouent un rôle primordial, entre autres, pour la qualité des cours d’eau et de la biodiversité. C’est pourquoi leur aménagement est encadré par de la réglementation provincial et municipal. Avant toute intervention en bande riveraine, il faut s’informer auprès de sa municipalité pour s’assurer de respecter les règles en vigueur!
Qu’est-ce qu’une bande riveraine?
La bande riveraine est une lisière végétale permanente qui longe les cours d’eau. Elle est généralement composée de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres. Cette bande de protection minimale est de 10 à 15 mètres à partir de la ligne des hautes eaux, selon la pente. En zone agricole, le sol peut être cultivé en conservant une bande minimale de trois mètres à partir des hautes eaux, dont au moins un mètre sur le replat de talus.
Dans cette zone de bande riveraine, toute intervention est interdite, incluant la tonte de gazon et la coupe de végétation.
Certains ouvrages ou activités sont toutefois permis et peuvent faire l’objet d’une autorisation. Il est donc important de s’informer auprès de sa municipalité avant d’entreprendre des travaux dans une bande riveraine.
Quels sont les bienfaits?
La préservation de la bande riveraine est essentielle puisqu’elle procure de nombreux bienfaits à la fois écologiques et économiques. En voici quelques exemples :
- La réduction de l’érosion des sols et des berges;
- La stabilisation du sol par les systèmes racinaires;
- La diminution du ruissellement vers les cours d’eau, atténuant les débits de crue;
- La filtration des polluants et des sédiments;
- La préservation de la biodiversité;
- La réduction de la fréquence des entretiens de cours d’eau.