La MRC de Drummond a adopté, le 14 mai 2025, son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé, un document stratégique qui reflète les aspirations du milieu agricole et des communautés du territoire.

Six enjeux prioritaires
Le plan s’articule autour de six grands enjeux :
- Une agriculture reconnue;
- Une autonomie alimentaire accrue;
- Une agriculture en synergie avec l’accessibilité alimentaire;
- Une gestion durable de la forêt et une valorisation de ses services écologiques;
- Des planifications territoriales harmonisées;
- Une transition climatique soutenue.
À ces grands enjeux s’en ajoute un autre qui les recoupe tous, soit la sensibilisation, l’information et l’éducation sur les réalités agricoles.

Une démarche de collaboration et de consultation
La révision du PDZA est le fruit d’un important travail collectif mené sur plusieurs mois. Une grande consultation publique comportant des forums de consultations et un sommet territorial ont permis de recueillir les idées et les préoccupations de la population, des agricultrices et agriculteurs, ainsi que de plusieurs partenaires du territoire.
Mise en œuvre
La MRC dirigera la mise en œuvre du PDZA en maintenant la mobilisation de ses partenaires. Le plan d’action qui l’accompagne propose des initiatives concrètes pour rapprocher les consommatrices et consommateurs du monde agricole, favoriser l’achat local, appuyer la relève et outiller les productrices et producteurs face aux changements climatiques.
Pour plus d’informations
John Husk, directeur général de la MRC de Drummond
jhusk@mrcdrummond.qc.ca
819 477-2230, poste 136

L’exercice de révision du PDZA profite d’une contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.