3e consultation publique du plan de développement de la zone agricole de la MRC de Drummond

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
28 juin 2017 Aménagement du territoire, PDZA

3e consultation publique du plan de développement de la zone agricole de la MRC de Drummond

DRUMMONDVILLE, 28 juin 2017 – La MRC de Drummond a tenu, hier, une soirée de consultation publique dans le cadre de la réalisation de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).  Plus d’une quarantaine de personnes, élus municipaux, producteurs agricoles, représentants du MAPAQ, de l’UPA et des organismes de développement du territoire ainsi que de nombreux acteurs des secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de l’agroalimentaire étaient présents.

Cette démarche participative et ouverte s’est tenue au Centrexpo Cogeco Drummondville et a permis aux différents acteurs du milieu de s’exprimer et de proposer des actions concrètes qui seront considérées dans l’élaboration du plan d’action du PDZA. Les actions qui seront retenues auront pour but de mettre en œuvre la vision du PDZA : « L’agriculture est reconnue pour son apport majeur au développement socioéconomique de la MRC de Drummond. Producteurs, transformateurs, intervenants du milieu et citoyens travaillent ensemble à la pérennité d’une agriculture diversifiée, durable et innovante », a mentionné Madame Christine Labelle, directrice générale de La MRC de Drummond.

Pour faire suite à la 3e consultation publique, un plan d’action précis sera défini, au courant de l’été, pour répondre aux différents enjeux du milieu agricole tels que l’accompagnement de la relève et des cédants, le développement de la mise en marché de proximité, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre agricole et agroalimentaire, la mise en valeur et la revitalisation du secteur forestier, le développement de la transformation agroalimentaire ainsi que la valorisation des pratiques en agroenvironnement.

« Nous sommes très fiers de constater que le PDZA de la MRC de Drummond mobilise autant d’intervenants du monde agricole et que celui-ci suscite autant d’engagement. La réalisation du plan d’action est très importante, car c’est maintenant que nous choisissons les actions qui seront priorisées et que les partenaires concernés seront identifiés.  Des mécanismes de suivi seront aussi précisés pour que le PDZA puisse concrètement prendre son envol dans les mois à venir.  À ce propos, Le PDZA correspond aux priorités régionales qui ont été proposées par la Table des MRC du Centre-du-Québec.  L’une d’elles consiste, entre autres, à valoriser le milieu agricole des cinq MRC », a exprimé Monsieur Jean-Pierre Vallée, maire de la municipalité de Saint-Guillaume et préfet de la MRC de Drummond.

 Les travaux d’élaboration du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Drummond ont débuté en juin 2016.  La version définitive du plan sera adoptée par le conseil de la MRC en octobre 2017.

Plusieurs acteurs du milieu ont participé à la 3e consultation publique du PDZA de la MRC de Drummond au Centrexpo Cogeco Drummondville.

 

À propos du PDZA de la MRC de Drummond

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles.  Ce plan peut notamment contribuer au développement de l’agriculture et des activités connexes tout en améliorant la qualité de vie dans les collectivités concernées. La réalisation du PDZA bénéficie de l’aide financière et du soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la MRC de Drummond à https://www.mrcdrummond.qc.ca/gestion-du-territoire/plan-de-developpement-de-la-zone-agricole/

Information :

Jean-Pierre Vallée
Préfet
MRC de Drummond
819 396-2305
Valérie Carrère
Coordonnatrice à l’aménagement
MRC de Drummond
819 477-2230, poste 112

Source :   Marie-Pierre Beaulieu-Savard
               Conseillère en communication
               MRC de Drummond
               819 477-2230, poste 101