Blitz de sensibilisation concernant l’utilisation judicieuse du bac vert

Retour à la recherche d'articles
27 octobre 2023 Informations générales, Matières résiduelles

La MRC de Drummond, la Ville de Drummondville et Récupéraction Centre-du-Québec annoncent le lancement d’une importante campagne au sujet des matières acceptées dans le bac de recyclage. La mise en œuvre de cette campagne découle de l’augmentation des contaminants observée dans les cargaisons de matières acheminées au centre de tri de la rue Saint-Roch Sud à Drummondville.

Sous le thème Ton bac de recyclage n’est pas un écocentre!, la campagne vise à bien distinguer les matières pouvant être déposées dans le bac vert de celles qui doivent plutôt être apportées à l’écocentre ou dans un point de dépôt autorisé. « Les bacs de recyclage font partie du paysage depuis plus d’un quart de siècle. Au fil du temps, on semble avoir perdu de vue qu’ils sont d’abord conçus pour recueillir le papier, le carton, le verre, l’aluminium et les emballages et bouteilles de plastique. La présente campagne se voudra donc un rappel de ce à quoi sert ce bon vieux bac vert! », a indiqué la préfète suppléante de la MRC de Drummond et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

« Au cours des dernières années, la Ville de Drummondville a lancé de nombreuses initiatives dans l’objectif de réduire les déchets ultimes. Cette campagne s’inscrit tout à fait dans notre volonté de toujours faire mieux pour l’environnement, en complémentarité à tous les outils disponibles pour optimiser la gestion des matières résiduelles à la maison », a ajouté Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère municipale déléguée du conseil municipal à l’environnement.

« La présence de contaminants a un réel impact sur nos activités. Non seulement elle engendre des problèmes sur nos lignes de tri, mais certains contaminants, notamment des produits électroniques comme les blocs-piles, peuvent représenter un danger pour nos équipes. C’est pour ces raisons qu’il nous apparaît très important de soulever cet enjeu et d’inviter la population à maintenir ses bonnes habitudes quant au recyclage, tout en évitant de déposer dans le bac vert des matières qui n’y ont pas leur place », a souligné le directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec, Daniel Lemay.

L’activité de lancement de campagne qui se tient aujourd’hui sera appuyée par un déploiement publicitaire dans les médias locaux ainsi que sur le Web. Un jeu-questionnaire avec des prix à gagner sera également mis en ligne sous peu dans l’application Web Gère ta poubelle. Celle-ci, rappelons-le, permet de savoir rapidement comment se départir de ses matières résiduelles et fournit des conseils pratiques ainsi que les dates des différentes collectes.

Les municipalités relaieront également le message auprès de leurs citoyens et citoyennes au moyen de leurs bulletins d’information, infolettres, panneaux d’affichage électronique et abribus.

La MRC de Drummond, la Ville de Drummondville et Récupéraction Centre-du-Québec remercient la population pour son soutien dans les efforts visant à réduire la quantité de contaminants présents dans les bacs de recyclage.

Des objets comme les blocs-piles, les bonbonnes de gaz propane et les claviers d’ordinateur ne devraient pas être déposés dans les bacs de recyclage, ont rappelé la préfète suppléante de la MRC de Drummond et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, le directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec, Daniel Lemay, et la conseillère municipale déléguée à l’environnement à la Ville de Drummondville, Sarah Saint-Cyr Lanoie.