Collectes de feuilles mortes : lancement d’une campagne pour inciter les citoyens à opter dès maintenant pour des sacs de papier

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
21 septembre 2021 Environnement, Matières résiduelles

L’usage de sacs de plastique à cette fin sera interdit à compter de l’automne 2022

En raison d’exigences réglementaires et de normes à respecter sur les plateformes de compostage, l’utilisation de sacs de papier s’impose de plus en plus pour se départir des feuilles mortes lors des collectes spéciales offertes dans plusieurs municipalités.

C’est dans ce contexte que la MRC de Drummond et la Ville de Drummondville entreprennent une campagne de sensibilisation auprès des citoyens afin qu’ils se tournent dès maintenant vers les sacs de papier. Des capsules vidéo et des publicités seront diffusées dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines pour démontrer la pertinence et les avantages de procéder ainsi.

Bien qu’il s’agisse d’une campagne incitative pour le moment, la population devra utiliser des sacs de papier à compter de l’automne 2022. Dès lors, il sera en effet interdit de placer les feuilles dans des sacs de plastique, incluant les sacs dits biodégradables qui nuisent à la production d’un compost de qualité.

Photo : Natercia photographe

Distribution gratuite de sacs
Pour encourager les citoyens à modifier leurs habitudes et pour leur faciliter la tâche durant cette période de transition, la MRC et la Ville, en collaboration avec Gesterra, offriront gratuitement cet automne des sacs de papier grand format conçus pour ce type d’usage. Ceux-ci seront disponibles en quantité limitée dans différents points de distribution. À Drummondville, les gens peuvent s’en procurer jusqu’au 1er octobre à la Bibliothèque publique, au Complexe sportif Drummondville, à l’Olympia Yvan-Cournoyer ainsi qu’au Service des travaux publics (rue Saint-Thomas). Les citoyens de Durham-Sud, de Saint-Félix-de-Kingsey, de Saint-Germain-de-Grantham, de Saint-Lucien et de Wickham, où se dérouleront également des collectes de feuilles mortes cet automne, sont pour leur part invités à s’adresser à leur municipalité pour savoir où et quand ils pourront en obtenir.

Les commerces effectuant la vente de sacs grand format ont par ailleurs été informés de ce changement afin d’ajuster leur inventaire pour mieux répondre à la demande.

Avez-vous pensé au feuillicyclage?
L’utilisation de sacs de papier facilitera grandement le travail des équipes affectées à la gestion des plateformes de compostage. Mais avant d’ensacher vos feuilles, avez-vous pensé à d’autres solutions? Si vous n’en avez pas beaucoup sur votre terrain, pourquoi ne pas opter pour le feuillicyclage? Il s’agit d’un geste simple qui consiste à déchiqueter les feuilles à l’aide de votre tondeuse et à les laisser au sol. Comme pour l’herbicyclage, cela procure un fertilisant naturel à votre pelouse. Vous pouvez aussi maximiser l’utilisation de votre bac brun en y déposant le plus de feuilles possible.

La MRC de Drummond et la Ville de Drummondville remercient les citoyens de leur collaboration dans l’adoption de cette nouvelle habitude qui réduira le recours aux sacs de plastique et qui sera ainsi bénéfique pour notre environnement!