Des citoyens qui valorisent de plus en plus et des entreprises qui veulent accroître leurs efforts

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
7 mai 2020 Environnement, Matières résiduelles

Bilan 2019 de la gestion des matières résiduelles dans la MRC de Drummond

Même s’il y a encore des progrès à accomplir, les citoyens de la MRC de Drummond utilisent de plus en plus judicieusement les nombreux services offerts et les équipements à leur disposition pour gérer de façon responsable leurs matières résiduelles.

Le bilan 2019 dressé par la MRC de Drummond pour l’ensemble des municipalités de son territoire montre une augmentation du taux de valorisation des matières de 1,8 % par rapport à l’année précédente pour le secteur résidentiel. Ce taux se situe à près de 52 %, ce qui signifie concrètement que la quantité de matières destinée au recyclage et au compostage est supérieure à celle qui est acheminée à l’enfouissement.

« On constate que les gens sont de plus en plus nombreux à valoriser les résidus de table et les résidus verts, alors qu’ils maintiennent leurs bonnes habitudes pour ce qui est de la récupération et que la quantité de déchets diminue. C’est précisément la voie à suivre pour arriver à des résultats positifs », indique la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Wickham, Carole Côté.

Les plateformes de compostage de Gesterra à Saint-Rosaire reçoivent les matières organiques collectées dans la majorité des municipalités de la MRC de Drummond. Photo : Gesterra

Mieux accompagner les entreprises

Lorsqu’on ajoute au bilan résidentiel les statistiques disponibles pour les industries, commerces et institutions (ICI), le taux de valorisation fléchit légèrement, mais il demeure au-dessus de 50 %.

« Les chiffres nous montrent qu’il faut faire des efforts additionnels auprès des entrepreneurs pour les appuyer dans l’adoption de meilleures pratiques dans la gestion de leurs matières résiduelles. On sent que la volonté est là. C’est d’autant plus pertinent que plusieurs d’entre eux peuvent en tirer des bénéfices économiques », précise Anick Verville, coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles à la MRC de Drummond.

Pour ce faire, la MRC travaille sur la mise en ligne, d’ici la fin de 2020, d’un site Web entièrement consacré à la gestion des matières résiduelles dans les ICI. « Ce site sera conçu pour accompagner les entrepreneurs dans la recherche de méthodes efficaces et de solutions concrètes pour bien gérer leurs matières », ajoute madame Verville.

Rappel des ressources disponibles

La MRC rappelle qu’en collaboration avec la Ville de Drummondville et ses 17 autres municipalités locales, elle offre aux citoyens des outils pour leur permettre de se départir de la meilleure façon possible de leurs matières. Parmi ceux-ci, l’application Web Gère ta poubelle (geretapoubelle.ca) et le Guide sur la gestion des matières résiduelles publié l’an dernier sont des incontournables.

Par ailleurs, l’Écocentre de la MRC de Drummond, dont l’achalandage augmente d’année en année, ainsi que la Ressourcerie Transition sont parmi les lieux à visiter pour favoriser le réemploi et la valorisation de nombreux produits et objets de la vie courante.

La population est invitée à consulter la section Environnement et matières résiduelles du site Web de la MRC pour en savoir davantage.