Fonds d’appui au rayonnement des régions

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
25 septembre 2017 Développement local et régional, Informations générales

Les partenaires accueillent très favorablement l’approche innovante de développement élaborée par les élus du Centre-du-Québec.

Bécancour, le 22 septembre 2017. – Lors d’une assemblée avec les partenaires de la région, les membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec ont rendu public le résultat de la démarche stratégique lancée en janvier dernier et qui identifie six priorités de développement structurantes pour la région centricoise.

Ces priorités et les objectifs qui en découlent détermineront la façon dont seront investies les sommes du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). “C’est le travail des élus et des partenaires du territoire qui a permis à la Table des MRC de produire de nouveaux objectifs de développement emballants. L’accueil positif des partenaires confirme la qualité du travail accompli”, a déclaré M. Lionel Fréchette, président de la Table, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Ste-Hélène-de-Chester. “Nous nous sommes également dotés d’une approche innovante de codéveloppement pour assurer le succès de la démarche”, a ajouté M. Fréchette.

Rappelons que le FARR est un nouveau programme du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Les sommes qui y sont consacrées serviront entièrement au financement de projets de développement et porteront la marque distinctive du rayonnement régional. Pour le Centre-du-Québec, l’enveloppe budgétaire 2017-2018 s’élève à 1 533 649$. À terme, soit pour l’année financière 2021-2022, un montant de 5 112 165$ sera rendu disponible.

Pour être admissibles, les projets devront être alignés sur les priorités et objectifs adoptés par la Table des MRC et engendrer des retombées positives dans les territoires des cinq MRC. L’ensemble des règles et des documents pertinents pour le FARR sont disponibles sur le site du MAMOT au www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/gestion-regionale-du-programme.

L’approche originale de codéveloppement du Centre-du-Québec s’appuie sur la mise en place d’un comité de développement des projets dont un des rôles vise à susciter et assurer la conception et la réalisation d’initiatives en partenariat avec les intervenants de la région. Formé d’un élu par MRC membre de la Table des MRC, des cinq directeurs généraux des MRC et du directeur régional du MAMOT, ce comité pourra être promoteur des projets et les partenariats prendront des formes différentes selon chaque dossier. Un projet contribuant à bonifier les objectifs adoptés pourrait également être considéré comme structurant et être étudié par le comité. Finalement, ce comité produira des avis pour guider les travaux de la Table des MRC, cette dernière ayant la responsabilité de procéder à la sélection finale des projets déposés et appelés à être financés par le FARR.

Des priorités nouvelles pour répondre aux défis du Centre-du-Québec

Conscients de la transformation rapide de l’économie et des ressources limitées pour relever les défis régionaux, les membres de la Table des MRC ont mené d’intenses réflexions pour identifier ces nouvelles priorités. “La collaboration fut fantastique et elle est le présage d’une concertation nouvelle”, a mentionné M. Fréchette.

Les nouvelles priorités sont:

  1. Faire de nos collectivités des communautés entrepreneuriales;
  2. Attirer des travailleurs pour assurer la croissance et l’avenir de la région;
  3. Prendre le virage technologique et compléter les infrastructures de télécommunications;
  4. Valoriser le milieu agricole;
  5. Assurer des services de proximité;
  6. Développer la notoriété de la région.

Ces priorités se déclinent en objectifs concrets disponibles sur le site Internet du ministère. “Je suis très fier du travail accompli et du nouveau dynamisme suscité dans la région. Le travail réel commence, il s’agit maintenant d’atteindre nos objectifs avec des projets structurants au bénéfice de nos communautés “, a conclu M. Fréchette.

– 30 –

Pièce jointe: Document d’information et guide pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)

SOURCE :

Division des communications, MRC d’Arthabaska

Pour la Table des préfets du Centre-du-Québec

819 752-2444, poste 3286 | media@mrc-arthabaska.qc.ca

 

CONTACT MÉDIA :

Charles Verville, coordonnateur, Division des communications

819 350-7910