Journées de la persévérance scolaire : la TRECQ invite à la mobilisation avec sa 2e édition de Tope là!

Retour à la recherche d'articles
14 février 2022 Informations générales

Communiqué de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec 

Centre-du-Québec, 14 février 2022 – Partout au Québec, du 14 au 18 février 2022, se tiennent les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Sous le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite », les JPS démontrent la force de l’addition de nos gestes qui font une réelle différence dans la réussite des jeunes et dans le développement de leur plein potentiel. L’édition 2022 a pour slogan « Merci d’être porteurs de sens ». Ce slogan vise à faire rayonner l’apport des parents, des enseignants, des employeurs, des intervenants, des entraîneurs et des adultes significatifs qui contribuent à donner du sens aux efforts déployés par les étudiants, des plus jeunes jusqu’aux plus âgés.

Pour une 2e édition, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) profite des Journées de la persévérance scolaire pour inviter la population à la mobilisation avec son mouvement Tope là! Avec le contexte pandémique qui perdure, les jeunes et les adultes en formation doivent redoubler d’ardeur pour maintenir leur motivation et leur engagement envers leurs études.

La stratégie de déployer à nouveau le mouvement Tope là! est en cohérence avec les résultats du sondage Léger mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) qui révèle que la moitié (50 %) des jeunes Québécois âgés de 15 à 22 ans encore aux études pensent que la société québécoise n’en fait pas assez pour favoriser leur persévérance scolaire1.

« C’est un cri du cœur des jeunes, nous nous devons de leur répondre. Les JPS sont le moment propice pour démontrer aux jeunes, aux adolescents et aux adultes en formation que la région est avec eux. Nos actions, nos gestes, nos messages ont un effet sur leur persévérance scolaire. Soyons porteurs de sens. Tope là! c’est l’occasion de se manifester, de faire rayonner nos encouragements, de valoriser leurs efforts », explique Caroline Dion, directrice générale de la TRECQ.

Malgré les moments difficiles et le contexte qui appelle à la résilience, les jeunes entrevoient le futur avec optimisme et confiance.2 La TRECQ invite les parents, les proches, les organismes, les municipalités, les entreprises, les associations sportives et les élus de la région du Centre-du-Québec à insuffler du positif dans le moment présent.

« Tope là! c’est simple et efficace. Exposez vos mains d’encouragement. Diffusez vos initiatives sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons rayonner la bienveillance centricoise aux cinq coins de la région » souligne avec le sourire Caroline Dion, directrice générale de la TRECQ.

Ensemble, soyons porteurs de sens! Tapissons leur quotidien d’encouragements!

Une silhouette de main à imprimer et d’autres d’images sont disponibles sur le site de la TRECQ à l’adresse : https://www.trecq.ca/evenements/journees-de-la-perseverance-scolaire/

Diffusez vos encouragements sur les réseaux sociaux avec les mots-clics : #topela #jps2022.

À propos de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec
Depuis 20 ans, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) contribue au développement socioéconomique de la région. Chaque année en février, elle organise la campagne régionale des Journées de la persévérance scolaire. Elle déploie également la campagne de promotion et d’éveil à la lecture « Léo l’escargot » et le Carrefour des professions d’avenir.

Composée de représentants du milieu de l’éducation (centres de services scolaires, cégeps, université et établissements privés), la TRECQ collabore avec des partenaires et les mobilise en mettant en œuvre des projets répondant aux besoins de formation et de réussite éducative.

À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS)
Pour une 4e année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif est le porte-parole des JPS. Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février et portées par le Réseau québécois pour la réussite éducative et les Instances régionales de concertation (IRC), ces journées sont l’occasion de tous nous rappeler que parfois un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important. Elles visent également à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

À propos des conférences de la TRECQ
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire et pour répondre aux besoins des différents publics de la région, la TRECQ organise trois conférences en Facebook Live qui seront diffusées sur la page Facebook de la TRECQ :

Ne laissez pas l’anxiété ronger l’esprit de vos ados
Mardi 15 février de 19 h à 20 h
Pour mieux comprendre l’anxiété chez son enfant.

Aidez votre ado à choisir un domaine qui le rendra heureux
Mercredi 16 février de 19 h à 20 h
Pour mieux accompagner son enfant dans ses aspirations professionnelles.

Apprendre à dresser son anxiété (pour les 14 à 25 ans)
Jeudi 17 février de 12 h à 13 h
Pour identifier et comprendre l’anxiété, dédramatiser le problème et s’outiller pour y faire face.

———

1 Sondage web réalisé par Léger auprès de 500 jeunes Québécois âgés de 15 à 22 ans aux études (sondés entre le 22 décembre 2021 et le 4 janvier 2022)
2 Sondage web réalisé par Léger auprès de 500 jeunes Québécois âgés de 15 à 22 ans aux études (sondés entre le 22 décembre 2021 et le 4 janvier 2022)