La MRC de Drummond amorce la révision de son Plan de développement de la zone agricole

Retour à la recherche d'articles
16 octobre 2023 PDZA, Territoire de la MRC

Et compte sur une large mobilisation de la collectivité

La MRC de Drummond annonce une révision en profondeur de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le conseil de la MRC de Drummond vient de se doter d’un calendrier de travail pour mener à terme cette importante démarche.

« Le milieu agricole joue un rôle majeur et ses activités rejaillissent sur la vitalité de l’ensemble de la MRC. Il est primordial de bien le connaître et d’ajuster nos projets collectifs en tenant compte de cette réalité. C’est avec ces objectifs en tête que nous entreprenons la révision de notre PDZA et que nous inviterons tous les acteurs concernés et la population en général à y prendre part », affirme la préfète de la MRC et présidente du comité consultatif agricole, Stéphanie Lacoste.

La MRC a déjà complété la réalisation d’un bilan des actions mises de l’avant depuis l’adoption du PDZA en 2017. La conseillère en agroenvironnement et responsable de la révision, Marie-Joëlle Brassard, travaille activement à une actualisation du portrait de la zone agricole de la MRC de Drummond en tenant compte notamment des enjeux découlant des changements climatiques et de la difficulté d’accès aux terres pour la relève.

Des forums de proximité et un sommet

Trois forums de proximité se dérouleront le printemps prochain dans autant de secteurs géographiques de la MRC. Ceux-ci contribueront à mobiliser le milieu et permettront aux différents acteurs de construire une vision d’avenir. Un grand sommet viendra compléter la phase de consultation à l’automne 2024.

Après le sommet, un comité de travail sera créé afin de proposer un plan d’action. Celui-ci sera intégré au PDZA révisé, dont l’adoption par le conseil de la MRC est prévue au printemps 2025.