De jeunes pousses s’initient à la plantation d’arbres!

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
28 juin 2021 Environnement, Fonds et programmes, Municipalités

Plus de 225 élèves des écoles primaires de Saint-Eugène, de Saint-Germain-de-Grantham et de Sainte-Brigitte-des-Saults ont mis la main à la terre au cours des dernières semaines pour la plantation de 1500 arbres dans le cadre d’un programme de reboisement sous la responsabilité de la MRC de Drummond.

Réalisée en étroite collaboration avec le GARAF (Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune) ainsi que les municipalités et les écoles concernées, l’initiative a permis de planter des chênes rouges, des érables rouges, des érables à sucre, des bouleaux jaunes, des cerisiers tardifs, des caryers cordiformes, des noyers noirs et des épinettes blanches. À cela s’ajoutent plus de 1200 boutures de saule à Sainte-Brigitte-des-Saults.

Plusieurs lieux, dont le terrain des loisirs de Saint-Eugène, le parc Yvon-Lambert de Saint-Germain-de-Grantham et les installations de l’usine de traitement des eaux de Sainte-Brigitte-des-Saults, profiteront ainsi d’une végétation plus abondante. Des travaux complémentaires sont prévus dans les prochaines semaines sur un vaste terrain de la rue Saint-Isidore à Saint-Eugène.

« Ce projet a permis de mobiliser les jeunes participants et de les conscientiser sur les enjeux de la lutte aux changements climatiques et de la conservation de la biodiversité, tout en les initiant à l’engagement citoyen », indique Pablo Desfossés, enseignant et coordonnateur du GARAF.

« Il s’agit d’un bel exemple de partenariat entre la MRC, les municipalités, les écoles primaires et notre organisation. Nous espérons la poursuite de ce type de collaboration dans les années à venir », ajoute pour sa part François Roy, coordonnateur des aménagements au GARAF.

Les jeunes des écoles primaires de Saint-Eugène, de Saint-Germain-de-Grantham et de Sainte-Brigitte-des-Saults ont vécu une expérience unique avec la réalisation de ce projet. Ci-dessus, des élèves de Saint-Eugène sont à l’œuvre, sous le regard attentif de François Roy, coordonnateur aux aménagements du GARAF. (voir autres photos en bas de page)

Il est à noter que les élèves du primaire ont pu compter sur le renfort de 250 jeunes de l’école secondaire Jean-Raimbault, engagés dans des activités d’amélioration de la qualité de l’environnement.

Les municipalités verront à l’entretien des arbres plantés. Nul doute que les élèves, de leur côté, surveilleront avec intérêt la croissance de tous ces plants qu’ils ont mis en terre!

Évalué à près de 30 000 $, le projet a été financé par le programme de reboisement créé en vertu de l’entente conclue entre la MRC et Gesterra pour la gestion des matières résiduelles. Ce programme vise à compenser les émissions de CO2 découlant du transport des matières résiduelles provenant des municipalités de la MRC de Drummond vers les installations de Gesterra.

Saint-Eugène

Saint-Eugène

Saint-Germain-de-Grantham

Saint-Germain-de-Grantham

Sainte-Brigitte-des-Saults