Cette beauté à fleur de peau, un nouvel ouvrage de Jean Lauzon édité par la MRC de Drummond

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
29 juin 2021 Arts, patrimoine et culture, Environnement

La MRC de Drummond est fière d’annoncer la parution d’un recueil de l’auteur et photographe drummondvillois Jean Lauzon. Intitulé Cette beauté à fleur de peau, l’ouvrage d’une centaine de pages contient de magnifiques photos couleur de la faune et la flore locales prises sur une période de huit ans, soit de 2011 à 2019.

L’assemblage des photos et leur encadrement sont savamment dosés pour que chacune d’elles prenne sa pleine valeur, mais aussi pour qu’un dialogue s’installe entre les images et les pages. « En cette période actuelle d’urgence climatique, ces images nous semblent fort opportunes. Loin de vouloir culpabiliser qui que ce soit, elles invitent plutôt à apprécier ce qui s’offre à nous et qui pourrait disparaître à plus ou moins brève échéance si les choses, pour ainsi dire, ne changeaient pas rapidement. Cet éden, ce jardin des délices comme le qualifient certaines cultures, mérite certainement d’être protégé et c’est précisément ce que cet album cherche à encourager », écrit Jean Lauzon.

Édité par la MRC de Drummond en tirage limité, le livre a déjà trouvé preneur auprès de plusieurs municipalités de notre territoire et des exemplaires sont en vente à la réception du centre administratif de la MRC au coût de 45 $. Il est également possible de se le procurer auprès de l’auteur en le contactant par courriel à jeanlauzon36@gmail.com.

Jean Lauzon tend un exemplaire de son nouveau recueil à la préfète de la MRC, Carole Côté. 

« Lorsque la maquette du livre nous a été présentée l’automne dernier, plusieurs de mes collègues du conseil de la MRC et moi-même avons constaté la qualité de cet ouvrage et le talent de Jean Lauzon pour nous montrer cette nature exceptionnelle qui nous entoure. Une nature fragile dont il faut prendre soin », souligne la préfète de la MRC, Carole Côté.

La préface du recueil est signée par Gérard Martin, journaliste à la retraite, qui côtoie l’auteur depuis le début des années 1970 alors qu’ils étaient tous deux étudiants en communication au cégep de Jonquière.

Jean Lauzon, 50 ans de photographie
Jean Lauzon poursuit une démarche où se rencontrent la photographie documentaire et la construction contrôlée des espaces. Il a participé à de nombreuses expositions d’œuvres photographiques, notamment au Musée de la civilisation de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal. Ses photographies font d’ailleurs partie des collections de grands musées. Il a aussi de nombreux livres à son actif, dont La photographie malgré l’image, publié en 2002, et L’image de Dieu, coécrit avec Claude Gagnon et lancé en 2009. Il est le fondateur du Musée populaire de la photographie de Drummondville, seul établissement muséal entièrement consacré à cet art au Québec.