Geneviève Dubois élue à la présidence de la Table des MRC du Centre-du-Québec

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
13 décembre 2017 Développement local et régional, Informations générales

Lors de leur première réunion tenue le 8 décembre dernier dans les locaux de la MRC de Drummond, les membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec ont élu à l’unanimité Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, à la présidence de cet important lieu de concertation. Elle succède à M. Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester. Elle sera secondée dans cette tâche par M. André Bellavance, maire de Victoriaville, qui agira à titre de vice-président. Les mandats de Mme Dubois et de M. Bellavance sont d’une durée de deux ans, renouvelable une fois.

Les préfets et les maires membres de la Table des MRC ont choisi Mme Dubois pour son dynamisme et la qualité de sa contribution depuis qu’elle s’est jointe à la Table. Pour sa part, Mme Dubois a accepté la fonction en remerciant ses collèges pour la confiance exprimée. « La Table des MRC est appelée à jouer un rôle important pour le Centre-du-Québec et est en voie d’établir un modèle unique de gouvernance régionale. Les membres de la Table se dévouent à l’avenir de la région et je suis fière de contribuer à cette démarche. L’Assemblée nationale a reconnu le rôle des élus municipaux dans le développement de leur milieu et j’ai la profonde conviction que le modèle développé au Centre-du-Québec sera un modèle à ce chapitre ».

Rappelons que la Table des MRC réunit les cinq MRC du Centre-du-Québec (Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska), toutes représentées par trois élus, soit le préfet, le préfet suppléant et le maire de la municipalité la plus populeuse de leur territoire respectif. La Table est à la fois un lieu de convergence et de concertation politique, en plus d’être un acteur de développement en étant responsable du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). À cette fin, la Table a défini six priorités et appliquera une approche de codéveloppement associant les différents partenaires au développement et à la réalisation de projets structurants.

Les six priorités du Centre-du-Québec :

  • Faire de nos collectivités des communautés entrepreneuriales;
  • Attirer des travailleurs pour assurer la croissance et l’avenir de la région;
  • Prendre le virage technologique et compléter les infrastructures de télécommunications;
  • Valoriser le milieu agricole;
  • Assurer des services de proximité;
  • Développer la notoriété de la région.

Le rôle politique de la Table des MRC du Centre-du-Québec

Parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour, les membres de la Table ont discuté de leur rôle dans le contexte politique actuel. En effet, les élus sont régulièrement interpellés sur des enjeux relevant de compétences des autres paliers de gouvernement et sont très préoccupés par le déploiement des mesures liées au projet de loi 122 qui confie un rôle de gouvernement de proximité aux municipalités. La Table a décidé de former un comité de concertation sur ces questions, qui sera dirigé par la présidente de la Table, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois, et formé du maire de Victoriaville, M. André Bellavance, du préfet de la MRC de Bécancour et maire de Sainte-Françoise, M. Mario Lyonnais, du préfet de la MRC de Drummond et maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, et du préfet de la MRC de L’Érable et maire de Lyster, M. Sylvain Labrecque.

 

SOURCE :

Division des communications, MRC d’Arthabaska
Pour la Table des préfets du Centre-du-Québec
819 752-2444, poste 3286 | media@mrc-arthabaska.qc.ca