Gouvernance de la région : la Table des préfets devient la Table des MRC du Centre-du-Québec

Retour à la recherche d'articles
19 juin 2017 Développement local et régional

Au terme d’un second lac-à-l’épaule pour définir la nouvelle gouvernance, les membres de la Table des préfets ont choisi de modifier le nom de leur assemblée pour LA TABLE DES MRC DU CENTRE-DU-QUÉBEC afin de mieux refléter la réalité de la région. La Table continuera de réunir des délégations de trois représentants de chaque MRC, assurant une voix égale et significative à chaque territoire dans les importantes décisions qui seront prochainement rendues.

Les membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec. (cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Réel lieu de convergence et de concertation pour le développement et forte d’une démarche de planification ayant réuni les acteurs de la région, la Table des MRC sera notamment responsable du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du gouvernement du Québec dont les activités débuteront à l’automne. En effet, la Table sélectionnera les projets à financer et ses choix seront guidés par un comité de développement des projets composé d’un maire et du directeur général de chaque MRC ainsi que du directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Ce comité pourra s’associer des partenaires régionaux selon les dossiers et les besoins. Les travaux de ce comité débuteront également à l’automne.

Les projets dont la gouverne relèvera du comité de développement des projets devront répondre à l’un des six enjeux suivants :

  • Faire de nos collectivités des communautés entrepreneuriales;
  • Attirer des travailleurs pour assurer la croissance et l’avenir de la région;
  • Prendre le virage technologique et compléter les infrastructures de télécommunications;
  • Valoriser le milieu agricole;
  • Assurer des services de proximité;
  • Développer la notoriété de la région.

Les objectifs et les modalités de la démarche seront rendus publics en août prochain.

« À titre de président de la Table des MRC du Centre-du-Québec, je suis extrêmement fier du travail accompli. Nous avons travaillé dans chacune de nos MRC, nous avons réuni les acteurs centricois œuvrant au niveau de la région le 26 avril à Drummondville et nous avons tenu plusieurs réunions, dont deux lacs-à-l’épaule complets. Nous avons écouté et discuté, ce qui a permis d’identifier des enjeux clairs pour la région. La gouvernance qui sera appliquée permettra d’atteindre de réels objectifs de développement », a conclu M. Lionel Fréchette.