On range l’auto et on déplace de l’air!

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
23 juillet 2021 Municipalités, Sécurité publique

C’est l’été, il fait chaud, il fait beau et les citoyens sont prêts à en profiter après des mois de confinement. C’est pourquoi, dès le 23 juillet 2021, le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Drummond s’allie à la Campagne régionale « Ici, on déplace de l’air! » pour promouvoir la sécurité aux passages piétonniers!

La sécurité routière, une question de qualité de vie
Préoccupé par la sécurité des usagers aux passages piétonniers de la MRC de Drummond, le CSP de la MRC a décidé de créer une campagne de sensibilisation positive. Le Comité s’allie au comité régional de transport actif pour développer un projet afin d’encourager tous les utilisateurs de la route à être prudents aux passages piétonniers.

La campagne régionale de sensibilisation « Ici, on déplace de l’air! » a quant à elle comme objectif de favoriser le transport actif et d’encourager un comportement sécuritaire sur les routes. Lorsqu’on parle de transport actif, il s’agit de toute forme de transport où l’humain fournit l’énergie pour se déplacer. Il favorise la santé physique et mentale, diminue notre impact sur l’environnement et bien d’autres bienfaits, à découvrir sur notre site.

Des opérations de sensibilisation aux passages piétonniers par la Sûreté du Québec
La première opération aura lieu à partir du 23 juillet. La Sûreté du Québec effectuera des interventions de sensibilisation concernant le respect des règles, afin d’encourager les bonnes habitudes en matière de courtoisie sur la route et ainsi réduire les risques de collisions. Ils remettront des constats de bonne conduite et des autocollants aux citoyens respectant les codes de la sécurité routière. Vous les verrez postés aux passages piétonniers dans différentes municipalités de la MRC de Drummond.

D’autres opérations auront lieu au courant de l’été et au début de l’automne. Suivez-nous sur le Facebook de la campagne « Ici, on déplace de l’air! ».

Des partenaires en or
Le financement du projet provient du Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO) de la MRC de Drummond. La campagne régionale quant à elle, est soutenue par la région du Centre-du-Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec, ainsi que Loisir sport Centre-du-Québec.

À propos
Le CSP de la MRC de Drummond est composé de trois élus des municipalités locales de la MRC de Drummond ainsi que de quatre conseillers de la Ville de Drummondville. À cela, s’ajoutent les représentations de Sûreté du Québec (SQ). Ce comité assure un lien entre les élus de la MRC de Drummond et les travaux du service de la SQ.

Le Comité régional de transport actif est composé de vingt-quatre partenaires centricois dont les Centres de services scolaires, les MRC, plusieurs villes centres, des organisations sans but lucratif soutenant les déplacements actifs et des institutions publiques. Il a pour mission de favoriser la mise en place d’actions structurantes pour développer une culture du transport actif au Centre-du-Québec dans les différents milieux, pour l’ensemble de la population.

Pour plus d’informations sur la campagne « Ici, on déplace de l’air! », les citoyens sont invités à consulter Facebook, Instagram et le site internet iciondeplacedelair.ca/accueil.