Pair : un service gratuit d’appels automatisés qui gagne à être connu!

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
22 octobre 2018 Informations générales

Au terme d’une première année de fonctionnement dans la MRC de Drummond, le programme Pair continue d’être synonyme de tranquillité d’esprit pour les aînés et les personnes à risque vivant seules ainsi que pour leurs proches.

Sous la responsabilité de la MRC, ce service gratuit a effectué plus de 7000 appels automatisés et personnalisés auprès des 35 personnes qui en ont bénéficié depuis ses débuts en septembre 2017. « Nous espérons augmenter le nombre d’abonnés au cours des prochains mois, notamment grâce à la collaboration du CLSC Drummond qui recommande le programme aux clientèles visées. Nous comptons également accroître nos démarches d’information et de sensibilisation auprès du grand public », précise Danielle Ménard, coordonnatrice au développement rural et aux projets spéciaux à la MRC de Drummond.

Deux types d’appels

Le principal service offert par Pair consiste en un appel automatisé quotidien, à une heure prédéterminée par l’abonné, pour s’assurer de son bon état de santé. Après trois tentatives, en cas de non-réponse, une procédure est enclenchée pour vérifier si la personne est en détresse. Des appels plus ciblés peuvent aussi être effectués à l’aide du système, notamment pour la prise de médicaments ou simplement pour faire penser à l’utilisateur de bien s’alimenter.

programme_pair_m_boisvert

Abonné au programme Pair,
le Drummondvillois Martial Boisvert
trouve ce service sécurisant pour
lui
et pour son entourage.

« À la suite d’une hospitalisation l’hiver dernier, je me suis abonné à Pair. Je reçois donc un appel chez moi au moment convenu. Je sais que, si je suis dans l’incapacité de répondre, la MRC communiquera avec la personne qui a accepté d’être mon répondant. Je trouve ce service sécurisant, à la fois pour moi et pour les gens de mon entourage », confie Martial Boisvert, un résident de Drummondville âgé de 77 ans.

Un service qui sauve des vies

Disponible dans de nombreuses régions du Québec, le programme Pair a permis, au fil du temps, d’intervenir auprès de personnes en difficulté et même de sauver des vies. Il favorise également le maintien des aînés dans leur communauté le plus longtemps possible.

Pour les résidents de la MRC de Drummond, les appels reliés à la sécurité, qui génèrent une alerte en cas de non-réponse, sont offerts du lundi au vendredi. Ceux qui concernent la prise de médicaments ou autres raisons du même type sont effectués en tout temps, puisqu’ils n’engendrent aucune alerte. De plus, en dehors des heures d’ouverture des bureaux de la MRC, une collaboration avec le Centre d’action bénévole Drummond permet aux abonnés qui le désirent de recevoir un appel de sécurité du service Télé-bonjour offert par cet organisme.

Les personnes intéressées à en savoir davantage au sujet de Pair sont invitées à visiter le site Internet de la MRC au www.mrcdrummond.qc.ca/programme-pair ou à joindre Marie-Josée Bernier au 819 477-2230, poste 0.