Sauvetage d’urgence en milieu isolé : Saint-Germain prend la relève de Saint-Majorique pour une partie du territoire

Retour à la recherche d'articles
16 mars 2023 Sécurité publique

La MRC de Drummond a entériné, hier soir, une nouvelle entente commune pour les services de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) qui prévoit que la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham se joint à la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover pour couvrir l’ensemble du territoire en matière d’interventions d’urgence hors du réseau routier.

Rappelons que depuis 2018, les pompiers de Saint-Cyrille-de-Wendover couvrent les municipalités situées sur les côtés Est et Nord de la rivière Saint-François. Saint-Majorique-de-Grantham, quant à elle, prenait en charge les municipalités à l’ouest et au sud de la rivière, avant de conclure une entente de desserte complète en matière se sécurité incendie avec la Ville de Drummondville.

Conséquemment, et à la suite de l’intérêt manifesté par les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham pour le sauvetage d’urgence en milieu isolé, le comité de sécurité incendie de la MRC de Drummond a recommandé aux membres du conseil de la MRC d’entériner une nouvelle entente en ce sens.

Soulignons que l’équipe du SUMI demeure en tout temps responsable des opérations directes de sauvetage et d’évacuation d’urgence. Quant à la gestion de l’intervention générale, elle revient à la direction du service de sécurité incendie sur lequel l’intervention a lieu. Évidemment, Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Cyrille-de-Wendover s’engagent à répondre dans les meilleurs délais possibles.

« À la demande d’un service d’urgence, et ce, dès l’appel initial, une équipe de trois pompiers de la caserne de Saint-Germain-de-Grantham ou de celle de Saint-Cyrille-de-Wendover sera déployée avec les équipements nécessaires pour effectuer le sauvetage », a indiqué Ian Lacharité, maire de la Municipalité de Wickham et membre du comité de sécurité publique de la MRC de Drummond.

C’est donc dire qu’une équipe SUMI demeure en place et en fonction des deux côtés de la rivière Saint-François, et ce, au bénéfice des municipalités de la MRC de Drummond et de la sécurité de leurs citoyennes et citoyens.