Un nouveau circuit pour mettre en valeur le patrimoine religieux de la MRC

LES ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES NOUVELLES
Retour à la recherche d'articles
19 juin 2019 Arts, patrimoine et culture

La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer la création d’un circuit présentant les richesses du patrimoine religieux de ses 18 municipalités locales. Celui-ci permet de mieux comprendre comment 200 ans d’histoire ont façonné le territoire et laissé un héritage important.

Le circuit du patrimoine religieux, accessible depuis le www.patrimoinedrummond.ca/circuit, comporte près de 130 différents points d’intérêt géoréférencés. Il s’agit d’églises, de presbytères, de cimetières, de croix de chemin, de couvents et de quelques autres lieux. L’expérience peut être personnalisée en sélectionnant des éléments patrimoniaux en particulier ou en identifiant les municipalités à visiter. Le circuit est adapté pour bien s’afficher sur tous les types d’appareils, notamment les téléphones intelligents et les tablettes.

Ce nouvel outil documente le patrimoine religieux à l’aide de textes historiques et de photos actuelles et anciennes. Un jeu-questionnaire permet de tester les connaissances acquises en parcourant le circuit.

Pour promouvoir cette initiative, une brochure décrivant brièvement le patrimoine religieux de chacune des 18 municipalités est disponible au bureau d’information touristique de Drummondville. Il est à noter que la réalisation de ce projet a été rendue possible avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications et la collaboration de la Société d’histoire de Drummond, qui a fourni une grande partie des photos anciennes utilisées.